mardi 2 février 2016

L'homme sans visage ! Cold Cold !



James Jeffrey "Jeff" Plewman est natif de Toronto et est multi-instrumentiste (violon électrique, synthés, mandoline, harmonica, glockenspiel, etc.. .)


Ex-membre du groupe FM (groupe progressif canadien) dans les 70's, il entame une carrière solo sous le pseudo de "Nash The Slash", tiré d'un personnage énigmatique dans un film de Laurel & Hardy.


Il écrit et joue des musiques additionnelles de film muets aussi (Nosferatu, Un Chien Andalou de Buñuel e.a.)


Son apparence sur scène en momie en font une image parfaite pour la new-wave naissante en 1978.


Inspiré de Gary Numan et Tubeway Army, il colore ses titres de sons synthétiques et cold-wave. On frôle le Punk-Rock.
C'est dans cet état d'esprit qu'en 1980, il reprend "Dead Man's Curve" de Jan & Dean (1963) dans une version sombre et inquiétante.

On est dans l'univers des Bauhaus, Cure, Numan et Bowie (période "Heroes")


J'ai placé les 2 versions existantes de ce single sorti en Europe en janvier 81.
La face B est un instru qui n'est pas sans rappeler "V2 Schneider" de Bowie !

(45t) Dindisc 1981 Mp3/320 




Nash The Slash - A - Dead Man's Curve (1980) Nash The Slash - B - Reactor No 2 (1980)

3 commentaires:

  1. Voilà un bien curieux mélange ! Punk Rock, ce n'est pas faux car j'ai pensé à une rencontre entre les Ramones et OMD sur "Dead Man's Curve".
    "Reactor No 2" fait également penser à certaines face B d'OMD. Qui étaient parfois des instrumentaux assez étranges.

    RépondreSupprimer
  2. Mon disquaire m'avait convaincu de l'achat....et je ne le regrette pas ;)
    Tout était curieux chez Nash !
    Une chanson pour....curieux, quoi !
    Curieux, vous avez dit curieux comme c'est bizarre (libre adaptation de....)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai 2 album de FM (le canadien, pas l'anglais qui faisait plutôt dans le Hard... FM). "Leur premier album "Black soise" est vraiment bien dans le style UK, c'est à dire sans guitare mais avec un violon électrique. Je ne connaissais pas sa carrière en solo mais les connexions avec Gary Numan et OMD sont réelles : Dindisc était également le label d'OMD à l'époque et Nash a fait une tournée avec Numan courant 1980...
    Par contre, mauvaise nouvelle, Nash est décédé il y aura bientôt 2 ans...

    RépondreSupprimer