jeudi 25 février 2016

Kim from America


Lorsque Kim Carnes sort le tube "Bette Davis Eyes" en 1981, c'est la consécration planétaire pour cette chanteuse américaine (de Pasadena) pourtant déjà très connue de l'autre côté de l'atlantique depuis 1966. Sa carrière étant alors plutôt axée vers la Country-Music.

C'est sa voix rocailleuse, un mix entre Bonnie Tyler et Rod Stewart, qui surprend surtout et donne ce charme original. 

L'album "Mistaken Identity" devient un des albums les plus vendus cette année là. On y retrouve la crème des musiciens et compositeurs qui ont un passif énorme auprès des Frank Sinatra, Jackie DeShannon, Three Dog Night, Canned Heat, Pacific Glas & Electric, Joe Cocker ou encore Carole King.

Produit brillamment par Val Garay, trois singles seront extraits. 
Le premier sera "Draw Of The Cards" avant "Bette Davis Eyes" et de ce fait il passera un peu inaperçu en Europe.   
Val Garay produira les Motels, Santana, Marty Balin, James Taylor, Kenny Rogers, Joan Armatrading, Dolly Parton, et j'en passe.....Une pointure !

Je vous propose la version longue non-rééditée de 6'50.  Ce sera le seul vrai maxi extrait du 33t et semble plutôt rare.

La chanson en A est une très belle ballade soul intimiste, obscure presque inquiétante accompagné par Jerry Peterson au saxophone.

La face B est un bon rock classique qu'aurait pu interpréter Rod Stewart !

Je vous ai ajouter la version "single"(CD). Le maxi est un rip de mon vinyle et la face B est la version CD de l'album, identique au maxi.


 (Maxi 45t) EMI Records 1981 Mp3/320




Kim Carnes - Draw Of The Cards (Maxi) 1981 Kim Carnes - Break The Rules Tonite (Out Of School) (Album version)1981 Kim Carnes - Draw Of The Cards (Album version)1981

6 commentaires:

TonTonMusik a dit…

Pour l'oreille je trouvais que la chanson "L'erreur de Bruna Giraldi" avec des sonorités à la "Mitaken Identity" ou plus, peut-être! Autrement je l'ai découverte avec cet Album et suis resté assez fidèle à la Dame, 6 ou 7 LP à la suite.

MemorHits Seric a dit…

Une voix reconnaissable entre mille...
Une belle carrière éclipsée par le succès de "Bette Davis Eyes" qui est, ce que peu savent, une reprise d'une chanson de 1974 par la chanteuse Jakie Deshannon :
https://www.youtube.com/watch?v=FAQsOJbs-yo

Personnellement, j'adore également "Voyeur"...

Mika-L Mix Creations a dit…

coucou!! ... arf jai déjà le maxi 12''German, d'ailleur l'album a été réediter en 1989 j'ai la version Japen. C'est vrai que le titre Voyeur je le surkiffff.... tres bon maxi aussi. a+

Jo a dit…

"Bette Davis Eyes" est un coup de génie difficile à égaler. Qui en plus est à part quand on connaît un peu la discographie de la dame. Perso je la préfère sur des titres country rock. Comme sur cette face B. Il y a quelques années elle avait d'ailleurs sorti un magnifique album, pas très connu, "Chasin' Wild Trains".

Doc Vinyl a dit…

Mon titre préféré de son album reste "Miss you tonite" poignant !
Une chanteuse de qualité assurément.
La version longue proposée ici est une belle version qui n'est pas un maxi gratuit comme on en trouve beaucoup trop.

Algernon a dit…

Une belle carrière éclipsée par le succès de "Bette Davis Eyes", comme le souligne Seric. Un matraquage hallucinant, même pourrais-je ajouter. Et il repasse régulièrement sur les stations radio peu imaginatives. Comment poursuivre derrière un truc pareil ?!
Pour en revenir à ton choix du jour : très bon ! Je n'avais pas réentendu "Draw the cards" depuis des lustres. Complètement oublié. Moi qui suis rarement attrapé par les versions extended, celle-ci se révèle bien tasty.