jeudi 5 novembre 2020

Salut l'artiste aux idées vagues.....

En ce jour très particulier, je vous repropose un beau post daté de janvier 2019 pour un bien BEL ARTISTE qui méritait amplement une remise en lumière de son œuvre : 

JOSEPH REYNAERTS.

En ce jour funeste du 4 novembre 2020, le Covid a encore frappé lourdement et a emporté cet artiste charmant dans une indifférence quasi générale et injuste !

Peu connu hors de nos frontières, Reynaerts est un artiste discret et engagé, féru de culture et presque caché mais de grande qualité à la fois humaine et musicale !
Tournant musicalement dans le giron des Maljean & Willems, Philippe Anciaux et autres Lafontaine, Maurane ou Mansion, il fait partie de ces chanteurs belgo-belges de grande qualité qui aurait certainement mérité une plus grande notoriété dans la francophonie (comme Rapsat....).
Joseph Reynaerts est né à Seraing (Liège) en 1955. Son métier de base est éducateur. 
Avec Philippe Anciaux il se fait connaître en 1978 lorsqu'il présenta ses premières chansons au Festival de Spa. "Cerf-volant - Te rappelles-tu" terminera 1er ex-æquo avec .... Renaud !
Sa voix suave, juste et souvent haut-perchée sans jamais être irritante ou lassante sera sa marque de fabrique. Son univers est Pop et World.
Après ce premier pas, il attendra quatre ans avant de revenir avec "Pas assez" qui marche un peu en Belgique en 82.
Il fera même une tentative vers le public italien en sortant une version italienne qui gagnera le concours de la chanson italienne de Belgique en 1983.
Son single suivant "Idées vagues" profitera de la vague (tsunami ?) radios libres de 1985 pour être à juste titre programmé sur les fréquences FM belges. Le titre devient un petit tube mérité.
Reynaerts sort alors son unique album "Voyages désorganisés" chez Ariola en 1985, avec l'aide des cadors musicos de studio de l'époque (J-F Maljean, Dany Willem, Thierry Plas, Phil Delire, J-P Onreadt, P. Lacrignolia, etc...), pour un disque super bien produit reprenant ses quelques titres sortis en 45t et des inédits.
Parmi les 45t de Reynaerts il y a sa version française du tube de John Waite (des Baby's) "Missing You" qui devient "Oublie-moi" et connaît son petit succès aussi en 85.
En 1988, avec Dany Willem, il est sélectionné belge pour le Grand Concours Eurovision de la Chanson à Dublin. 
Il finira 18ème (sur 21) avec "Laissez briller le soleil" sous le nom de Reynaert (sans S)
Hélas, cet échec ne le boostera pas pour la poursuite de sa carrière même si "Princesse de Bali" rencontre un bel écho en radio en 89.
A partir de là, ces intérêts vont se porter vers tout ce qui touche à la culture et sa région (Soumagne, Blégny) ou il sera très actif jusqu'à aujourd'hui.
En 1991, il participe au collectif belge "Malaïka" pour récolter des fonds pour MSF et confirme ses engagements (en bonus sur la compile)
On le retrouvera une dernière fois en 1993 pour aider les enfants du Sri Lanka sur un disque caritatif avec le 45t "Enfants admis".

La compilation reprend l'ensemble de sa discographie ainsi que ses collaborations caritatives.
Roberto m'a aidé pour le travail design, merci à lui !

(Merci à Eustache pour l'info)








7 commentaires:

  1. je n'avais jamais entendu ni parler de ce chanteur
    encore ce foutu covid pffff
    qu'il repose en paix et merci doc pour nous le faire écouter

    RépondreSupprimer
  2. Une info qui donne du vague à l'âme... RIP

    RépondreSupprimer
  3. J'ai justement réécouté cette compilation il y a seulement quelques jours. Quelle jolie voix il avait...

    RépondreSupprimer
  4. C'était excellent, j'avais bien apprécié aussi et tu as raison de lui rendre ce joli hommage. Foutu covid de merde.

    RépondreSupprimer
  5. Ce fichu virus à la noix a encore fait des ravages chez les artistes ❕❕
    Je me demande quand cessera cette merde 😡
    Je prends pour la découverte car je ne connais absolument pas ce chanteur ...
    R.I.P l'artsite ....
    Et merci Doc 😎

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout, et pourtant j'ai habité le Nord au début de la fm ! Bon, la voix est un peu rebutante. On dirait Michel Fau qui chante juste. Merci.

    RépondreSupprimer