dimanche 1 novembre 2020

Bel89

 Nom : Compilation 1989

Titre : Bel 80
Origine : Belgique
Carrière : 2005
Année : 1989
Genre : Pop-Rock-Dance-New Beat-Acid
Label : Universal-Humo
Edition : Belgique
Type : CD
Rip : Mp3/320 + Flac
Rareté (1-5) : 
Valeur Net : 180 € le Box 10 CD's 

Commentaires : Chaque bonne chose a une fin et ceci est le dernier volume de cette belle série reprenant des hits belges de l'année 89.
Contrairement à ce que l'on pouvait s'attendre, ce volume est beaucoup plus Rock que Dance.
Encore un fois la part belle est privilégiée aux artistes du nord du pays.
Quelques titres forts et connus encadrent bien d'autres en appel de découverte.

Vaya Con Dios et la voix de Dani Klein enchante toujours et Technotronic reste un must pour les pistes de danses.
Certains feront leur bout de chemin tels Soulsister et The Radios. 
Clouseau sera un de ces artistes adulés en Flandres en cette fin de décennie.

Ceci clôture cette Box-10 CD des 80's proposée par Humo et Studio Brussel.



Traitement analogique
Platine Technics SL1200MK2 (1984)
Cellule Shure M44-7
VinylClear
Table de mixage Ibiza Mix-800
Traitement numérique
Carte son AureoXfire 8.0HD
Adobe Audition CS6
Mp3Gain
Traitement visuel
Imprimante-scanner HP Office Jet Pro 7740 A3
CorelDraw Grafics Suite X8
Adobe Photoshop CS6
Mp3Tag

18 commentaires:

  1. Tiens! J'y ai vu des artistes Flamands comme "Clouseau" et "De Kreuners" ... Plutôt pas mal dans le genre😉
    Vaya Con Dios ,j'adore !
    Mille merci pour ce dernier opus , cher Doc 👍😎

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Clouseau-mania c'est pour la gente féminine principalement avec un effet semblable celui de Bruel mais côté néerlandophone belge. De Kreuners est beaucoup plus rock et underground.

      Supprimer
  2. J'apprends que Technotronic est belge. J'aurai plutôt pensé anglais. C'était efficace ! Et à l'époque les chanteuses avaient de la voix (et pas déformées).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon ! Technotronic a lancé une vague qui va se poursuivre aux USA et la scène de Chicago en particulier !

      Supprimer
  3. Je commente plus guère (ce qui ne veut pas dire que je n'apprécie pas) mais je sors de mon silence pour te remercier vivement d'avoir partagé avec ces compilations, belle balade dans un répertoire qu'on ne connaît pas forcément de ce côté-ci de la frontière, je m'apprête à présent à toutes les réécouter dans l'ordre, une décennie belge condensée en une journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel plaisir d'avoir ton retour 😉
      La scène belge des 80s est assez bien représentative sur ce Box même si les artistes soient plutôt flamands et met de côté une scène wallonne bien active aussi.

      Supprimer
  4. La décennie se termine en beauté avec ce dernier volume plus varié que ceux de la seconde moitié des 80s...
    Des bons souvenirs et quelques découvertes plaisantes.
    Je suis un peu surpris pour voir Amnesia en 89. Il me semble que cela date de fin 87/début 88 (J'avais acheté le 45 en Belgique avant de quitter le Nord (de la France) pour mes études...
    Merci pour ton travail. EN espérant peut-être la suite avec le coffret "Bel 90"...

    RépondreSupprimer
  5. Merci Doc , j'avais une série un peu semblable par année des 60-70-80 parfois en 2 cd
    "De prehistorie"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Publies-les mon ami , faites donc 😜

      Supprimer
    2. J'ai quelques années aussi de "de prehistorie"
      Je les trouves moins intéressants car les titres présentés sont tous des gros hits de chansons déjà réeditées en cd.
      Il n'y a que très peu d'inédits. C'est plus grand public.

      Supprimer
  6. Puis-je te demander quelque chose mon ami de Belgique ❔❔❔
    Aurais-tu dans tes archives 2 maxis du groupe "2 Belgen" ❔❔❔
    Le premier est "Lena", et l'autre a pour titre "Energy" ...
    Je te remercie d'avance , et te remercie surtout pour tout ce que tu fais , j'apprécie énormément👍😉
    Prends bien soin de toi , cher Doc 😷

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 2 Belgen "Lena" est déjà proposé. https://docoverblog.blogspot.com/2018/02/1-belgen-en-moins.html?m=1
      Je dois vérifier pour "Energy"

      Supprimer
    2. Ok , Je te remercie pour le lien de "Lena"
      T'es quelqu'un de génial , Doc 👍😉

      Supprimer
    3. C'est ce que dit notre infirmière tous les jours

      Supprimer
  7. Merci Le Doc pour ce dernier épisode de cette excellente compile.

    RépondreSupprimer
  8. merci pour ces compils belges! un regal!!

    RépondreSupprimer
  9. Merci Doc pour cette série fantastique! J'aime déjà beaucoup les 2 premiers, ça promet!
    Lola♫♥

    RépondreSupprimer