lundi 4 mai 2020

L'ami de Pierrot


Nom : Paul Simul (Avec les Blue Jets et Tenderfoot Kids)
Titre : Best Of (Maison)
Origine : Belgique
Carrière : 1964-2020
Années : 1966-1993
Genre : Rock, Psychedelic
Labels : Decca, Barclay, Philips, Vogue, Atlantic.
Edition : Belgique
Type : Compilation de 45t
Rip : Mp3/320
Rareté (1-5) : 
Valeur Net : De 1,50 à 80 € 

Commentaires : Paul Simul est un liègeois (de Herstal) féru de Rock et de Rhythm and Blues.
Il débute sa carrière en 1964 en rejoignant The Blue Jets, groupe local très guitares avec lequel il enregistre "Czardas", un premier 45t sorti confidentiellement et devenu rare et inaccessible aujourd'hui !
En 1966, il finit l'aventure des Blue Jets avec un ultime single "I'm Free - I Like It" dans un style Garage-Rock proche des Stones et des Who avec harmonica et guitares déglinguées qui placent sa voix puissante mais mélodieuse. Ce disque fut réédité en format mini-CD.
Pendant plusieurs mois Paul Simul s'éclipsera de la scène et fin des 60's c'est sa rencontre avec Pierre Rapsat, un voisin de palier, qui va lui redonner l'envie de chanter.
Pierre Rapsat va le prendre sous son aile avec ses collègues des Tenderfoot Kids (Eric Vion e.a.) pour lui concocter quelques morceaux.
En 1969 sort l'excellent "Bongo Man" de Raepsaet et Vion avec en face B une reprise de "Hold On I'm Coming" bien déjantée et psyché !
"Bye Bye Dave" et "Crazyfonia" enfoncent le clou la même année dans un style proche de Arthur Brown.
En 1970, ce sera "Light The Light" toujours de Pierrot et Eric Vion.
Simul fait une pause dans sa carrière mais revient avec "Sentimental Way" qui aura une version bien pêchue de "New York" en face B que Rapsat avait sorti un an plus tôt sur son premier album solo.
La suite sera différente et ... plus commerciale.
En 1976, Paul Simul aura son premier gros succès (jusqu'au Brésil !) avec "Nha Nha Call Me Music" ou participe Eric Vion. Son dernier 45t sera une reprise de "Jezebel"

Aujourd'hui Paul Simul bosse dans l'HORECA à l'Alhambra où il se produit encore régulièrement dans des reprises de standards du Rock et du Rhythm and Blues juste pour le plaisir.

Sur une plateforme, un best incomplet de copies vinyles brutes de décoffrage est édité.
Je l'ai acheté pour écouter mais j'ai préféré faire ma propre compilation (complétée) avec un son digne de cet artiste méconnu (son nom y est peut-être pour quelque chose ?) qui a croisé le chemin d'un autre pour le plus grand plaisir de nos oreilles.

(PS : lien en Flac possible en MP)








Traitement analogique
Platine Technics SL1200MK2 (1984)
Cellule Shure M44-7
VinylClear
Table de mixage Ibiza Mix-800
Traitement numérique
Carte son AureoXfire 8.0HD
Adobe Audition CS6
Mp3Gain
Traitement visuel
Imprimante-scanner HP Office Jet Pro 7740 A3
CorelDraw Grafics Suite X8
Adobe Photoshop CS6
Mp3Tag



12 commentaires:

  1. Je vais me mettre aussi à Adobe Photoshop ... tes visuels sont parfaits !

    RépondreSupprimer
  2. Sympa les morceaux en écoutes, c'est vrai que le nom y fait quelque chose pour la celebrité.
    Merci

    RépondreSupprimer
  3. Très bon, je ne connaissais pas du tout. Merci.

    RépondreSupprimer
  4. Cet artiste est peu connu et n'a pas une énorme discographie. Outre le fait que ses chansons soient bien produites et qu'il a une bonne voix bien roots, c'est sa collaboration avec Rapsat qui le sort du lot et une mise en lumière me semblait utile tant pour les fans de Pierre Rapsat que du paysage Rock belge riche d'artistes tels que lui.

    RépondreSupprimer
  5. C'est le type de voix rugueuse comme celle de Joël Daydé que j'aime. Et comme lui son répertoire a apparemment beaucoup évolué avec les années.
    Merci pour ce Best Of !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, Possible d'avoir le lien flac ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Musicdeal, comme préciser dans l'article je propose le lien en Flac en MP (message privé) donc je te demanderai de m'envoyer un mail à docoverblog@gmail.com pour te transférer par mail le lien. Merci !
      Ceci est valable pour tous. 😊😊

      Supprimer
    2. Merci Docteur ,
      Amédée@homedernierssoupirs.be

      Supprimer
  7. Etant fan de Rapsat, le nom de Paul Simul ne m'était pas inconnu mais je n'ai jamais croisé un de ses disques (physiques ou numériques). Merci pour cette découverte...

    RépondreSupprimer
  8. Du bon rock , je confirme 👍👍
    Je ne connaissais pas (A part Pierre Rapsat)et je te remercie infiniment Doc pour cette découverte 👍👍😉

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai jamais entendu parler de ce gars , merci je vais découvrir dès que j'ai un moment

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connaissais que ses cinq 45T avec le duo Vion/Rapsat. Merci pour ce complément de discographie et bravo pour les visuels.
    Crapou

    RépondreSupprimer