samedi 12 mai 2018

Space Cow-boy

Quelle carrière ce Giorgio !

Bien avant qu'il ne jette les bases du Disco à la sauce synthétique en reprenant son nom de famille Moroder, il s'est fait les doigts sur les claviers 60s et 70s dans une Pop qui flirtait allègrement avec le Glam.

En 1970 sort ce "Arizona Man" de bonne facture composé par Moroder et deux anglais, musiciens de studio : Mitch Murray (qui a fait des tubes pour Freddie & The Dreamers e.a.) et Peter Callander (qui a écrit pour à peu près tout le monde en Angleterre durant les 60s)

Nous sommes dans le style Pop-Bubblegum qui fera ses premiers succès quelques mois plus tard.

Le face B "So Young" plus Psyché est moins forte et mémorisable. J'accroche moins.

A noter que ce 45t est la version européenne éditée chez AZ et qu'en Allemagne elle est sortie avec une autre face B sur Hansa International.

Chouette pochette aussi !

(45t) AZ 1970 Mp3/320



Giorgio - Arizona Man 1970 Giorgio - So Young 1970

13 commentaires:

  1. Bonne idée que de remettre ce Giorgio au goût du jour (Mon article connaissait à dater)... Toujours aussi excellent!!!
    Ne pas oublier qu'il a composer un succès pour notre Mireille nationale "En frappes dans nos mains"

    RépondreSupprimer
  2. Merci Doc

    La face B, en effet, n'est pas à s'accrocher aux rideaux, mais je ne la connaissais pas.
    J'aime bien cette période pop sucrée et glam kitschouille du Giorgio.
    Je suis en train d'écouter une version longue (5'08) de 'Arizona Man' sur une édition brésilienne ('Giorgio' pour eux) du LP 'That's Bubble Gum - That's Giorgio'.
    Elle présente une seconde partie lente à partir de 2 minutes.
    En consultant Discogs, on dirait bien que cette version ne se trouve que sur sur cette sortie from Brazil. Un peu surprenant.
    Si quelqu'un en sait plus...

    Hug
    Al

    RépondreSupprimer
  3. J'avais préparé ce single pour ma compile A'S Vol 39 à paraître, mais chez nous en Suisse (donc distribution allemande) le single fait 5.15 et la deuxième face est "Sally don't you cry". Donc je vais quand même le laisser et pour Hug, le LP "That's Bubble Gum - That's Giorgio" avait été proposé sur mon blog, mais ne contenait pas "Arizona Man". Ah le méli-mélo des sorties de disques de l'époque.

    RépondreSupprimer
  4. C'est la version album, il me semble qui a été découpé pour le 45 tours...
    La seconde partie est "So young" que l'on retrouve en face B alors que la reprise de "Arizona Ma" se retrouve en fin de face A après la pause de 2 secondes...
    Plutôt habile comme manipulation...

    RépondreSupprimer
  5. Autre point, sur ce 45 tours, les versions sont en mono alors que la version longue est en stéréo...

    RépondreSupprimer
  6. En effet ils ont piqué le milieu de la version du 45t de 5.15 pour en faire un autre 45t, en effet habile comme manipulation ....

    RépondreSupprimer
  7. Je ne rentrerai pas dans la discussion, qui me donne un peu mal à la tête, lol ! Tout ce que je peux dire c'est que j'ai découvert la première partie de sa carrière en tombant sur ses 45t sur une broc il y a quelques années. Bien m'en a pris car j'adore ce genre de vignettes pop ! Bon, Giorgio n'a pas une voix renversante mais c'est secondaire.

    RépondreSupprimer
  8. A l'époque ils ne se souciaient guère de proposer des versions adaptées "radios". Aujourd'hui nous pouvons comparer et analyser puis critiquer le concept. Verson longue, courte, coupée à nous de rétablir la vérité.
    Désolé pour le doublon, Séric, je n'ai pas vérifié 🤔😶

    RépondreSupprimer
  9. Je n'avais pas écouté encore 'So young' au moment ou j'ai tapé mon commentaire, sinon j'aurais compris le découpage, mais j'aurais du faire le rapprochement.
    Faut dire que je faisais le ménage en même temps ce matin, aspirateur, balayette chiffon à poussière, éponges... et j'en passe ^^

    RépondreSupprimer
  10. Autre petite curiosité : 'Arizona Man' a été retitré 'Hilly Billy Man', mais seulement (à confirmer) pour l'édition Spain du single

    https://www.discogs.com/fr/Giorgio-Hilly-Billy-Man-Arizona-Man-Sally-Dont-You-Cry/release/2866885

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En Espagne ils titraient souvent les chansons en espagnol mais les versions étaient en réalité en anglais.

      Supprimer
  11. Autre curiosité aussi que j'ai mis un peu de temps à retrouver :
    la version française par Andy & les Chaps....
    https://www.youtube.com/watch?v=BXomKqZlsMU

    RépondreSupprimer