vendredi 9 février 2018

Et 1, Et 2, Et 3, Et...4

Le Doc développe, envoie, distille, propose et offre à vos pavillons quatre 45t d'artistes aux carrières bien trempées.
Ca part dans tous les sens mais de la chanson française.
Je suis désespéré de voir mes piles de disques qui ne désemplissent pas, donc...

Faites votre marché !

Commençons par Alain Kan et ce titre mainstream de 1973 avant qu'il ne tombe dans l'underground.
Une face A qui est reléguée en B et vice-versa !
"55-60 (Dès Que Vient Le Samedi Soir)" est un bon Rock'n'Roll
"Comme Dans Les Romans" est variété !

Guy Criaki sort en 86 SA version de "J'Entends Siffler La Fin Le Train" façon falsetto et c'est....plutôt raté ! (à mon avis)
Sa face B étant supérieure qualitativement sans discussion.
Le tout restant mièvre malgré tout à mon goût.

On monte d'un cran avec Jean-Louis Mahjun et ce single resté assez confidentiel. Ici c'est un disque promo avec photo et une mini bio cachées dans la pochette.
Si la A ne m'a pas emballé plus que cela malgré une bonne compo, on y retrouve tout le peps de Mahjun sur "Elle M'A Dit Je T'Aime" qui est très bon.

Enfin, Jacques Fabre déjà transcendé chez Franki qui propose ce 45t en 1977 dans un style proche de Nougaro côté Jazzy et brésilien sur "Je M'Enerve" en B.
La face A offrant un titre plus profond dans le texte et sortant ce chanteur des moutons suiveurs avec ce phrasé chanté/parlé de circonstance.
Très très belle chanson qui clos ce quatuor.

(45t) Vogue 1973 Mp3/320



Alain Kan - Comme Dans Les Romans 1973 Alain Kan - 55-60 (Dès Que Vient Le Samedi Soir) 1973

(45t) Carrère 1986 Mp3/320



Criaki - J'Entends Siffler Le Train 1986 Criaki - Il Faut Changer D'Adresse 1986

(45t) Pathé EMI 1983 Mp3/320



Jean-Louis Mahjun - Jamais Pour Elle 1983 Jean-Louis Mahjun - Elle M'A Dit Je T'Aime 1983

(45t) Production Olivier 1977 Mp3/320



Jacques Fabre - Le Mal De Mon Coeur 1977 Jacques Fabre - Et Ca M'Enerve 1977

8 commentaires:

  1. Je vois que tu ne ploies pas devant l'obstacle ... je retiendrai Jean-Louis Mahjun (on est passé tout près de Jean Louis MangeUn...)qui est le plus intéressant dans la volée du jour. Criaki n'a pas vu le TGV arriver et s'est gouré de quai !
    Pour le coeur du père Fabre il aurait du arrêter le café il y a longtemps, quand à l'énigme de la chanson française Alain Kan, je reste dubitatif.

    RépondreSupprimer
  2. Tonton : d'autant c'est pas un tgv mais un vieux rer ! Il s'est peut-être effectivement gouré de quai :D

    RépondreSupprimer
  3. Y paraîtrait même que Richard Anthony aurait eu une crise d'épilepsie en entendant Criaki ! Y paraît !

    RépondreSupprimer
  4. Une suite féminine est prevue ce jour.

    RépondreSupprimer
  5. Alain Kan ( certains le prononcent KANE) juste avant son virage plus noir, période variète mais loin d'être négligeable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On le relègue généralement à sa période iconoclaste alors qu'il a enregistré des choses plus accessibles avant + ses compos pour Christophe.
      Quelqu'un qui cite Bowie et Roxy Music dans ses chansons ne peut pas être mauvais 😎😎

      Supprimer
  6. Inclassable Kan ! Savait-il lui-même où il allait...
    J'aime bien la voix de Guy Criaki mais cette reprise est vaine... Je le retrouve sur la face B, superbe !

    RépondreSupprimer
  7. Mes préférés Mahjun puis Kan ... Merci

    RépondreSupprimer