jeudi 16 novembre 2017

Y A Comme...Deux Pépins

Voilà bien un artiste que j'apprécie volontiers. Denis Pépin apporte une décontraction avec sa guitare troubadour qui a si bien rendu les quelques reprises de Brassens.

Ici ce sont deux titres parus hors album que je vous propose.

Son premier 45t paru sous son nouveau nom en 1973, Farid Khaldi place déjà son style et sa rythmique caractéristique.
"Des Fleurs Et Des Chansons" est une jolie ritournelle qui m'a de suite séduit.
En face B avec "Y A Personne Pour T'Aider", on change complètement de décor. C'est un disque plus intimiste et sombre signé par Cyril Assous et.... Gérard Manset !
Un titre court mais profond.

Trois ans plus tard et après ses premiers gros succès sort "Les Marchands De L'Eté" sous une pochette signée Tibet !
On est dans un registre plus Pop qui se rapproche du style de Groscolas.
"Avant Toi" est une ballade plus traditionnelle mais bien interprété avec de jolies paroles.

En janvier cela fera 8 ans qu'il a tiré sa dernière révérence. 

Je voulais juste me faire plaisir et partager ces deux chansons sans prétention.

J'ai changé quelques petites choses dans le traitement de mes rips. Je ne sais pas si vous entendrez la différence. 

(45t) Omega/Sonopresse 1973 Mp3/320 


Denis Pépin - Des Fleurs Et Des Chansons (Yves Dessca/Farid Khaldi) 1973 Denis Pépin - Y'A Personne Pour T'Aider (Gérard Manset/Cyril Assous) 1973

(45t) Warner Bros 1976 Mp3/320



Denis Pépin - Les Marchands De L'Eté (Denis Pépin/Jean-Luc Morel) 1976 Denis Pépin - Avant Toi (Denis Pépin) 1976

9 commentaires:



  1. SUPER

    ces deux 45t hors album , je ne les avais pas

    Grrrrrrrrrrand merci Doc

    ( déjà un de très content )

    RépondreSupprimer
  2. Content itou !
    Plus j'écoute ce chanteur, plus j'apprécie.

    RépondreSupprimer
  3. Tout comme eux (ci-dessus) itou de itou Merci

    RépondreSupprimer
  4. On a affaire à des Man-Itou ici !
    Content que ça vous plaise 😎😉

    RépondreSupprimer
  5. Encore un artiste qui mériterait une réédition de son oeuvre.
    J'adore également ses chansons pleines de bonne humeur...
    Pour ce qui est de la qualité des rips, c'est difficile de se faire une idée tant c'est dépendant de la source.
    Par exemple, sur ces titres, je trouvais le son un peu trop grave manquant un peu d'aigu. Ce qui est confirmé par l'analyse des fréquences :
    http://seric31.free.fr/MemorHits/Divers/Spectrogramme.png
    On voit clairement qu'il y a une coupure assez nette à 16kHz et une prédominance des fréquences inférieures à 1000 Hz... Mais cela, je suis dans l'incapacité de savoir si c'est dû au mixage original ou aux traitements que tu as appliqué...
    Par contre, pour améliorer à moindre frais la qualité d'un mp3, tu peux modifier les paramètres par défaut du format :
    - passer en 48Hz (au lieu de 44.1) : Cela permet d'avoir une plage de fréquence plus étendue (jusqu'à 24Khz). Et pour cela ne pas hésiter à enregistrer si la carte son le permet avec un taux d’échantillonnage élevé (Pour ma part j'utilise le 192 kHz). Cela limite les zones de traitements (pour les clics par exemple) et le tout sera lissé proprement quand on redescendra au taux standard)
    - utiliser le mode "Stereo" (Les pistes Gauche et Droite sont indépendante) plutôt que "Joint Stereo" (où l'une se déduit de l'autre avec dans certain cas des artefacts sonores)
    -

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne ecoute Echiré 😉😉

      Merci Séric pour ton commentaire.
      Pour les changements, j'ai abandonné Audacity pour tout faire avec Adobe Audition.
      Je ne traite jamais le son de base (donc aucun equaliseur) tout est en Flat.
      Les deux traitements sont un declick puis en manuel retirer les clicks récalcitrants.
      En second une légère réduction du bruit de fond.
      J'équilibre les pistes gauches ou droites si nécessaire. Je normalise enfin à 95%.
      C'est tout.
      Je garde le wav et enregistre en mp3 320.
      J'ai longtemps utilisé le wav en 48Hz mais je n'ai pas trouvé de différence avec le 44.1 Hz.
      Mes pistes stéréo sont toujours séparées dans Adobe.

      Supprimer
  6. Un "itou content de plus"
    Grand merci Doc

    RépondreSupprimer
  7. On fait donc a peu près les mêmes choses :-D
    Mais pour ma part, j'utilise Goldwave depuis une douzaine d'années (si ce n'est plus). Simple et efficace par rapport à Audacity (Un peu trop usine à gaz à mon goût).
    Pour du "Joint Stéréo", c'est l'un des paramètres de conversion en mp3...

    RépondreSupprimer

  8. C'est en écoutant vos conseils et technique que l'on en apprend tout les jours
    J'utilise d'abord Cool Edit Pro , j'enregistre les 2 faces en un seul morceau puis son clic/pop élimination pour le tout
    Après c'est audacity pour le bruit de fond (le Doc m'avait expliqué sur son pc avec Adobe) et la découpe
    Puis retour à Cool Edit pour normaliser et surtout l'élimination des clics récalcitrants
    Adobe pour l'instant j'ai encore un peu de mal , il faudra que le Doc me donne un cours
    Goldwave , je connais pas mais je vais essayer

    RépondreSupprimer