lundi 17 avril 2017

Europe, La Voix De Nos Libertés !




Dans moins d'un mois ce sera le grand rendez-vous cathodique de la chanson "européenne".
Le 13 mai, Kiev accueille la grand-messe de ce pur produit audiovisuel qu'est le Grand Concours de l'Eurovision.
Cette année est à marquer d'une croix blanche car un nouveau pays vient s'engager dans le cirque, l'Australie, qui comme vous le savez, est ce petit pays enclavé entre le Liechtenstein et la Suisse !
L'an prochain, on pourrait avoir le doux plaisir pour nos cages à miel de l'écoute des représentants des nouveaux états européens que sont le Japon et la Terre de Feu !
 
Revenons à nos moutons et à ma proposition du jour qui est un manifeste élaborer en Belgique.
Un concert hors norme avec des (vrais) artistes européens mais qui, de par leurs messages, n'auront JAMAIS droit à une diffusion "mondiale" télévisée.

Le label "Ateliers du Zoning" est plus que très politisé de gauche.
J'en avais déjà touché un mot dans l'article du groupe GAM qui avait rejoint cette maison de disques.

Ici, on a droit à une captation "Live" d'un concert organisé au Cirque Royal de Bruxelles le 31 mars et le 1er avril 1979, c'est-à-dire, au même moment que l'Eurovision de Jérusalem en Israël (encore un pays européen !)

Le bien nommé "Contr'Eurovision 79" se déclinera en deux albums, le premier volume intitulé "Folk & Songs Of The Peoples Of Europe", le second "Rock, Reggae & Songs Of..."
Sous-titrés " La Voix De Nos Libertés", ces albums regroupent des artistes engagés dans la lutte ouvrière, écologique ou pour la reconnaissance de leur "état". Ils chantent chacun dans leur langue.

Les chansons sont plus généralement axées "Folk" mais d'autres styles musicaux sont présents, tels les anglais de "Misty" et leur Reggae.

La France est représentée par le breton Gilles Servat, déjà bien connu pour ses positions et son combat.

Je vous laisse découvrir ces deux albums qui ne sont pas toujours facile d'accès mais qui représentent une facette non-commerciale du paysage musical de notre continent en 1979.

Ci-dessous, un texte explicatif de la raison d'être du concept !

Un livret accompagne les disques avec des photos N/B et un historique de chaque artiste participant. Il se trouve dans les fichiers.


NB : Pour la petite histoire, l'année suivante, la Belgique envoya avec humour et surréalisme, le groupe Telex avec le titre "Eurovision". 
Le Portugal qui n'avait rien compris au message subliminal donna 10 pts ! 
L’Angleterre offrit 1 pt, d'où le fameux "Belgium One Point !"

(33t) Ateliers Du Zoning 1979 Mp3/320 


Gilles Servat - La Vie, L'Amour, La Mort



(33t) Ateliers Du Zoning 1979 Mp3/320 

 
Christiane Stefanski - De Jemeppe A Jupille

6 commentaires:

gaby a dit…


Je me doutais bien que tu parlais de ces 2 albums dans ton post sur le GAM
Je les avais repéré à la médiathèque mais comme je devinais que tu allais faire le boulot ...........
Du coup j'ai repris du Ph. Anciaux , tu avais en avais parlé aussi à propos des Ateliers du Zoning

merci donc

gaby a dit…

"tu avais en avais"
je bafouille , c'est la vétusté
c'est que je suis plus encore "vintage" que toi

Doc Vinyl a dit…

Étant donné que je risque d'être un peu absent du blog : Mais moi, les dingues, je les soigne. Je vais lui faire une ordonnance, et une sévère… Je vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quatre coins de Paris qu'on va le retrouver, éparpillé par petits bouts, façon puzzle. Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile !

Doc Vinyl a dit…

Cet article était déjà en finition et me brûlait les doigts. Il était prévu pour la période de l'eurovision. Mais là "j'ai glissé chef !"

TonTonMusik a dit…

Intéressante cette demoiselle Stefanski, les belles années Catherine Ribeiro, il fallait s'arrêter pour écouter, tant c'était hors époque comme la miss du jour.

Jo a dit…

Il est clair que ce disque attise plus ma curiosité que l'Eurovision. Concours qui ressemble à un pétard mouillé à côté de ce double pétaradant !