vendredi 14 avril 2017

New Wave Classics

Studio Brussel, la radio Pop-Rock de la VRT flamande (pendant de Radio Cité/Classic 21 francophone), a eu la bonne idée de proposer une série de compilations "New-Wave" qui sortait des sentiers battus.

Intitulées "New Wave Club Class-X" elles proposent des titres moins commerciaux que les compilations de la grande distribution.

On y trouve de la Cold-Wave, du Post-Punk, de la Pop Electronique aussi.

Elles intègrent aussi pas mal d'artistes belges et offrent ainsi un beau panel de ce qui passait dans les discothèques underground de Belgique, de la fin des 70's aux 80's.

Voici les 8 volumes plus les deux doubles Best Of, reprenant quelques titres et des inédits.

Le Label sortira d'autres compilations remises à jour que je présenterai plus tard.

Etant un peu absent ces derniers jours, je vous propose cette belle série en attendant un retour plus vinylesque.

The Bollock Brothers - Harley David (Son Of A Bitch)




Front 242 - U-Men




Fad Gadget - Back To Nature




The Normal - Warm Leatherette

 


Orchestral Manoeuvres In The Dark - Electricity (Martin Hannett Mix)




Rheingold - Dreiklangsdimensionen



XTC - Making Plans For Nigel




TC Matic - Putain Putain




The Cramps - Human Fly


Shriekback - My Spine Is The Bassline




Wall Of Voodoo - Mexican Radio



Tubeway Army - Are Friends Electric ?

10 commentaires:

Roberto a dit…

Ah ça c'est chic, j'aime beaucoup Polyphonic Zize et Neon Judgement donc ça devrait me combler. La présence à leurs côtés de ces potaches de Bollock Brothers avec leur impayable reprise de Gainsbourg me laisse un peu perplexe mais pourquoi pas. Un grand merci ! Je suis très très client pour ces compiles new-waveuses qui sortent un peu des playlists archi-rebattues. Attends, hein ?! DOUZE FOUTUS VOLUMES ?!?? Oh bordel je n'avais vu que le premier. Doc je te le dis tout net, tu vas occuper mes oreilles pour au moins une semaine et je te remercie chaleureusement. Gloire te soit rendue !

Roberto a dit…

(J'ai des attaches belges par le taf, par amitié et par intérêt, j'écoutais 21 quand je contais fleurette du côté de Saint-Gilles dans mes jeunes années et que j'achetais des vieilles bds fripées chez Pêle-Mêle, et bien sûr je bouffe du synthé au kilomètre. Je ne vais pas te remercier une troisième fois parce que ces choses-là s'étiolent si on s'en sert trop fréquemment, mais le cœur y est !)

Doc Vinyl a dit…

Heureux que ça te plaise. J'en ai encore d'autres mais faut éviter l'overdose.
Le pêle-mêle est toujours là et j'y vais de temps à autre pour les vinyles.
Bonne écoute 😎

Algernon a dit…

Doc !
Non mais ça va pas la tête !?!
Nous proposer autant de volumes (alléchants) au démarrage d'un beau week end grassouillet. Et le burnes out de l'écoute, z'en avez entendu parler ?!
Un truc à être rayé de l'Ordre des toubibs.

Jo a dit…

fffiiiooouuu !!! J'suis comme au resto devant une carte qui ferait 12 pages... Tout me tente, mais je crains d'être un peu barbouiller à la fin :)

MemorHits Seric a dit…

OH LA LA!!! pour reprendre le titre de TC Matic...
Je vais me rapatrier l'ensemble et distiller ces compils au goutte à goutte...
J'en connais déjà une bonne part et je ne doute pas que je vais redécouvrir des titres que j'avais complètement oublié (J'habitais à la frontière belge à l'époque) et que j'écoutais sur le radios libres d'outre-Quièvrain...
Merci beaucoup...

gaby a dit…

C'est du DOC OVER DOSE

Je connais quelques titres mais un semi-remorque

d'autres à découvrir

merci

TonTonMusik a dit…

Je rentre du marché, je vais me servir du caddy à roulettes pour tout emporter avec moi. Merci pour cette prescription musicale de choix.

Anonyme a dit…

Je ne suis pas fan de new-waves, néanmoins, je suis content de ton retour : Un puits musical. Je ne commente jamais, pas bien, mais ici, j'ai pu trouvé, comme sur les blogs amis, des lp rares. Merci pour tout ce travail. J'aime beaucoup lorsque tu compiles des discos et j'espère un jour y voir celles des martin Circus, les charlots et Antoine. Un bon WE et encore merci.

Roberto a dit…

J'en suis au volume 4 et jusqu'ici les compilations tiennent toutes leurs promesses, elles me donnent l'impression d'écouter une radio alternative de la fin des années 80 (manque que les jingles ! :) ). Pas exclusivement des new-waveries et c'est pas plus mal, quelques morceaux dont j'étais familier sans connaître le titre ou l'interprète, ça comble des lacunes. Je ne connaissais que la version (live ?) par Arno du Oh La La La de TC Matic, c'est cool de pouvoir entendre à quoi ça ressemblait au départ. Une super reprise reggae de Joy Division par Grace Jones. Pas mal de titres aux sonorités un peu austères (ce n'est pas péjoratif hein, j'aime ça) assez proches de Front 242. Décidément un bien beau cadeau.