lundi 26 décembre 2016

Quo Boy !

Je voulais rendre un petit hommage contourné au guitariste Rick Parfitt qui nous a quitté stupidement à Marbella et laisse le Status Quo et ses fans dans le deuil.

Entre-temps c'est au tour de George Michael de se casser la pipe aussi !
Décidément 2016 ........Aaargh !!

Revenons à cette petite histoire sympathique racontée par Francis Rossi.
"On est en 1985 et le groupe traverse l'Europe en tournée, dans le bus j'entends une ritournelle qui me plait beaucoup mais je ne connais pas l'artiste qui l'interprète. J'en retiens immédiatement la mélodie et contacte tout mon entourage pour retrouver ce morceau.
Finalement ce sera Bingo !"

Le groupe est hollandais et formé d'un duo de frères : Bob et Ferdi Bolland.
Le duo s'appelle simplement Bolland & Bolland.

Ils sont très connus aux Pays-Bas et en Allemagne depuis le début des 70's.

En 1981, ils sortent l'album "The Domino Theory" sur lequel se retrouve le fameux "You're In The Army Now"

On sait le succès qu'aura le Quo en reprenant ce titre.

Voici l'album (version CD) original de Bolland & Bolland.
En bonus il y a la version maxi aussi.

NB : "Jeanny" de Falco est signé par Bolland & Bolland.

(CD) Red Bullet 1981 Mp3/320 


Bolland & Bolland - You're In The Army Now (Extended Version) 1981 Bolland & Bolland - Heaven Can Wait 1981 Bonus - Status Quo - In The Army Now (Military Mix) 1986

9 commentaires:

TonTonMusik a dit…

Comme beaucoup de monde j'adorais cette reprise du Quo, mais par dessus tout c'était le rif des guitares du groupe qui est dans mes souvenirs à jamais. Je les appelais les bucherons !
Quant à Georges: chanter Last Christmas et partir à cette date, bien curieux, lui aussi j'adorais ce qu'il a fait, surtout cette voix qui savait aussi tout chanter.

Jo a dit…

Pareil, quand je pense Status Quo je pense surtout aux guitares. Donc pas vraiment à la reprise, fade à mon goût...

Doc Vinyl a dit…

Pour moi aussi car j'ai de merveilleux souvenirs avec ma bande de potes et nos déhanchements gauche droite en air-guitare sur Whatever you want !
Mes préférés restent: Caroline, Down Down, What you're proposing et Picture of Matchstickmen !

Algernon a dit…

Bonne idée, et j'ai du écouter cette théorie à un moment, mais je n'en avais vraiment pas de souvenir précis. C'est la pochette un peu à la Hipgnosis qui avait du m'accrocher la rétine dans un premier temps. Un concept alboume sous pop avec une "belle" couleur synthé qui se range entre les Buggles et Ultravox Mk II, ou même les Cars.
Je ne trouve pas la reprise du Quo fade, mais alors : qu'est-ce que l'on a pu se la fader sur les radios ! Encore aujourd'hui sur les RFM et cie.
Status Quo, c'est un des groupes qui mettait tout le monde d'accord dans la bande de potes à laquelle j'appartenais. Avec Led Zep, Purple, le Sab, Rainbow, Gallagher, Wishbone Ash, les Doobies, Montrose, Hot Tuna et quelques autres trucs bien électrifiants.
Les LP du Quo pas super inventifs, mais tellement jouissifs avec leurs boogies qui cavalent. Le seul groupe qui procurait les mêmes sensations de défonce (pour moi), c'était AC DC. Et justement, dans ces deux groupes c'est le guitariste rythmique qui était l'ingrédient qui faisait le truc. Je parle d'eux au passé, pour que soit compris que je cause âge d'or (artistiquement).

Jo a dit…

Jusqu'au live de 1984, même si les albums après "Just Supposin" sont moins mordant, ça reste excellent. Après, c'est nettement plus inégal.
Dans le genre blues rock je préfère l'évolution de ZZ Top. "Eliminator" a déstabilisé les fans en 1983, mais avec ce son moderne, chromé, et ils se sont renouvelés tout en gardant une efficacité redoutable.

Algernon a dit…

Complètement d'accord avec toi, parce que 'Eliminator' je dois connaître chaque note, chaque accord, chaque riff. Le virus ZZ Top, je l'ai vraiment chopé avec 'Deguello', qui est tout de même une merveille de d'énergie en finesse, légèrement teinté d'humour.
Dommage, que depuis longtemps leur répertoire ne soit plus surprenant, même si fort honorable. Là aussi une recette trop bien balisée, comme les deux autres combos cités ci-dessus.

MemorHits Seric a dit…

Pour ma part, je les ai découvert avec leur boogie-rock primaire mais bougrement efficace et jouissif...
Ce n'est qu'après que je n'ai découvert leurs débuts et j'ai été surpris par ces petits bijoux très psyché comme Picture of..., Ice in the sun ou Paradise flat.
Comme pour le Purple, c'est totalement différent mais cela mérite qu'on s'y attarde également...

Doc Vinyl a dit…

Zz top, AC/DC,Status Quo même réactions virales lorsque la chanson est lancée il y a une réaction incontrôlable de bouger au moins un endroit du corps, soit taper du pied ou au minimum dodeliner du chef. Celui qui reste insensible est soit sourd,soit un fan de Frédéric François !
La Grange reste mon préféré des barbus ! Lorsque j'ai découvert l'ex clochard Seasick Steve ça a fait tilt direct !

Mika-L Mix Creations a dit…

Shalutations doky,

Je ne connaissais pas la version original des :
Bolland & Bolland - You're In The Army Now (Extended Version) 1981
Alors la chapeau doky. j'espère que tu a passer un bon noël.
a pluch