vendredi 14 juin 2019

Shalamar/Moroder


Nom : Shalamar
Origine : U.S.A. (New-York)
Carrière : 1977-1990
Année : 1983
Genre : Dance/Disco/Funk
Label : MCA Records
Edition : France (1984)
Type : Maxi 45t
Rip : Mp3/320
Rareté (1-5) : 
Valeur Net : 2 € 

Commentaires : Shalamar est un groupe de NY apparu lors de l'avènement du phénomène Disco en 1976-77. Offrant toujours des titres Disco/Funk aux arrangements et orchestrations de grande classe.
Formé d'un trio à géométrie variable, ils furent à la base du premier medley Disco avec le fabuleux "Uptown Festival" en 1977. 
Le groupe va enchaîner les tubes aux States et aussi en Europe "Take That To The Bank", "A Night To Remember", "Make That Move", "The Second Time Around" ou encore "I Can Make You Feel Good" e.a., tous des classiques des Dancefloor's !

En 1983, Giorgio Moroder produit ce "Deadline U.S.A." en A1 composé par deux autres épées du genre Danny Sembello et Allee Willis qui ont écrit pour les Pointer Sisters et cela s'entend !
On est dans de la Dance survitaminée qui n'est pas sans rappeler "I'm So Excited" des sœurs Pointer.
Le mix est réalisé par un des maître des consoles John "Jellybean" Benitez.
La version Dub en A2 (complètement inédite en CD) propose un instrumental avec uniquement le refrain chanté.
On est proche musicalement aussi du monde du film Flashdance !
Les deux titres sont produit avec la collaboration de son ami Pete Bellotte.

Ce Maxi est paru en France en 1984.
Ce disque est hors album.

La face B est un instrumental signé Moroder toujours dansant aux amphétamines et inédité lui aussi.

Je vous ai ajouté la seule version CD de La A1 parue sur un des nombreux Best Of.









Traitement analogique
Platine Technics SL1200MK2 (1984)
Cellule Shure M44-7
VinylClear
Table de mixage Ibiza Mix-800
Traitement numérique
Carte son AureoXfire 8.0HD
Adobe Audition CS6
Mp3Gain
Traitement visuel
Imprimante-scanner HP Office Jet Pro 7740 A3
CorelDraw Grafics Suite X8
Adobe Photoshop CS6
Mp3Tag



5 commentaires:

  1. Au début des années 80, je me souviens des soirées Où l'ambiance était chaude...Dès qu'ils passaient Cameo Midnight Star SOS Band Delegation ou Shalamar tout le monde se levait des cercles se formaient et des concours de danse un peu partout s'improvisaient... Et je danse... le MIA ;-D
    C'est pas mal mais j'ai du mal à reconnaitre la funk un peu sou qui avait fait leur succès. Pour moi c'est plus du Moroder que du Shalamar...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rejoins dans ton appréciation et que dire de ce LP avec tous ses tubes, c'était juste fantastique, de sacré bons souvenirs dansants.

      Supprimer
    2. Ce sont les raisons de ma proposition, le côté singulier de l'implication de Moroder, le côté inédit et le côté pas trop connu de ce titre.
      J'aurais pu poster un de leur tube mais cela n'aurait aucun intérêt pour moi vu que les cds existent et comme ce n'est pas la vocation du blog de proposer des titres réédités je soumets des choses moins connues. Puis Moroder j'aime bien 😎😎🤣

      Supprimer
  2. C'est diablement efficace ! Même la face B a ce son que j'adore et me rappelle une autre collaboration, Giorgio Moroder et Philip Oakey.

    RépondreSupprimer
  3. Shalamar est originaire de Los Angeles et non New york

    RépondreSupprimer