samedi 8 juin 2019

Bio-Man ?


Nom : Richard Dewitte
Origine : France
Carrière (solo) : 1980-1988 
Année : 1982
Genre : Générique série
Label : EMI/Pathé Marconi
Edition : France
Type : 45t
Rip : Mp3/320
Rareté (1-5) : 
Valeur Net : 0,70 € 

Commentaires : Après la belle aventure de "Il Etait Une Fois", Richard Dewitte entamera une carrière solo qui n'aura qu'un succès d'estime.
Ici, il propose un générique sur un rythme Disco qui passera pas mal en radio. La face B est un autre titre tiré de Spectreman de sa composition.

J'ai retiré ces infos complémentaires sur la toile :

"Adapté en 1982 par Gregory Sill et Jean-Pierre Jaubert d'après le thème américain écrit et composé par Jerry Winn, Gregory Sill et Bod Todd, le générique fut interprété par Marc Pascal, puis par Richard Dewitte.

Titre original de la série : Supekutoruman
Genre : science-fiction
nombre d'épisodes : 63
2 saisons
durée de l'épisode : 26 min
date et lieu de naissance de la série : le 2 janvier 1971 sur Fuji TV au Japon
le 6 juillet 1982 sur Antenne 2 en France

L'histoire : Un gentil robot combat la pollution générée par les humains.


Le personnage de Spectreman était un militant écologiste avant l’heure. La série apparaît aujourd'hui très désuète, notamment en raison de trucages qui ont assez mal vieilli, mais elle conserve néanmoins un charme indéniable ; et Spectreman fut le premier d’une longue suite de héros japonais combattant le mal qui ont animé l'enfance de plusieurs générations : San Ku Kaï, X-Or, Bioman, et plus tard les Power Rangers américains.

La planète de Spectreman s'appelle Nebula 71 dans la VO, 71 étant l'année de production. Dans la VF, elle devient Nebula 79, d'après l'année du doublage francophone. 
Spectreman devait être diffusé en France à partir du 14 septembre 1979, avant d'être déprogrammé au profit de San Ku Kaï.
Sur les 37 épisodes répertoriés dans leur version française, seules les deux parties de Satan Arrive n'ont jamais été diffusés à la télévision, mais éditées en VHS.
La version diffusée en France est en réalité un remontage américain expurgé et raccourci, excluant un certain nombre de scènes jugées trop violentes ou sanglantes pour le public US.
Seulement 35 épisodes ont été diffusés dans Récré A2.
Un certain nombre de cassettes VHS furent éditées en France avant la diffusion télévisée en 1982, ainsi que des bandes-dessinées, des verres à moutarde et le 45 tours du générique.
Spectreman a rencontré un très grand succès au Japon et aux Etats-Unis. 
Ce fut la première série du genre tokusatsu à être diffusée chez nous. Après son passage dans Récré A2, elle ne fut jamais rediffusée et n'a jamais été éditée en DVD."

A noter la vilaine pochette !!!!








Traitement analogique
Platine Technics SL1200MK2 (1984)
Cellule Shure M44-7
VinylClear
Table de mixage Ibiza Mix-800
Traitement numérique
Carte son AureoXfire 8.0HD
Adobe Audition CS6
Mp3Gain
Traitement visuel
Imprimante-scanner HP Office Jet Pro 7740 A3
CorelDraw Grafics Suite X8
Adobe Photoshop CS6
Mp3Tag




13 commentaires:

  1. Merci. Je peux ranger le mien que je n'aurais pas rippé avant très longtemps de toute façon...
    Mais généralement pour ces japoniaiseries du début des 80s, le génériques français étaient nettement meilleurs que le dessin animé en lui-même. Ca s'est dégradé avec Dorothée par la suite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On se renseigne avant de tomber dans le dénigrement systématique ; Spectreman n'était pas un dessin animé.

      Supprimer
  2. Balaise notre doc !! c est lui dans le costume c pour ca !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Damned, bas les masques je suis repéré et moi qui voulait passer incognito ! 🤣

      Supprimer
  3. Trop vieux dans ces années pour le Club Dorothée et les dessins animés japonais et bien les enfants je dis beurk, n'a jamais aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non seulement c'est pas un dessin animé, mais ça a été diffusé six ans avant le Club Dorothée. Coup double !

      Supprimer
    2. Exact, c'est bien une série et c'était dans Récré A2. Je n'en ai souvenir que du ... générique et en 82 j'avais 21 ans !

      Supprimer
  4. J'ai ce 45t aussi et je dois avouer que j'ai toujours eu une préférence pour la face B avec un style à mi-chemin entre "Martin Circus" et "Jean-Pierre Savelli" , je trouve !!!
    QUE LA FORCE SOIT AVEC TOI , DOC 👍😎

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, un petite préférence pour la face B aussi. Mais bon, ça casse pas des briquettes non plus...

      Supprimer
  5. Trop petit en 82 pour me rappeler Spectreman, j'ai fait connaissance avec le personnage via l'adaptation en bd par des auteurs français parue dans Télé Junior ; on avait eu quelques exemplaires dans les pochettes d'invendues qu'on trouvait sur la route des vacances. Exemples ici : http://intercalairesnuclaires.blogspot.com/search/label/t%C3%A9l%C3%A9%20junior

    RépondreSupprimer
  6. Même pas certain que la version de Richard Dewitte ait été utilisée pour la diffusion télé. Tout ce merchandising autour des séries de Récré A2 était évidemment une manne pour la chaîne, qui touchait sa part. La série elle-même ne valait pas un kopek, selon mes souvenirs. Bien en dessous de San Ku Kaï (c'est dire !), diffusé auparavant.

    RépondreSupprimer
  7. Revu récemment San Ku Kaï (kitsch mais franchement fun) et Spectreman (tellement cheap que ça en devient surréaliste - a priori c'est l'inspiration principal de Léguman dans Téléchat....).
    Niveau générique, le San Ku Kaï d'Eric Charden avec ses castagnettes disco gagne haut la main à mon avis, mais merci beaucoup de mettre à notre disposition Spectreman !

    RépondreSupprimer