lundi 13 septembre 2021

illustre inconnu mais...

❗ Découverte totale 
Nom : Charles Emile Baron
Titre : La Route Océane
Origine : Belgique
Carrière : 1983
Année : 1983
Genre : Chanson, Folk
Label : MD records
Edition : Belgique
Type : 33t
Rip : Mp3/320 + Flac
Rareté (1-5) : 
Valeur Net : ? € 

Commentaires : 
Exceptionnellement, je poste un artiste belge sur DocOverBlog car je voulais le proposer au plus grand nombre….

Les Blogs musicaux comme les nôtres sont aussi là pour faire découvrir des artistes restés complètement dans l'oubli ou n'ayant pas eu l'opportunité de se faire connaître.

Des artistes qui n'ont injustement même pas une seule ligne sur internet car trop indépendant, trop oublié ou trop... méprisé peut-être !

Des artistes qui ont écrit des chansons, des bonnes chansons avec des textes et des musiques de qualité.

Des artistes qui n'ont sans doute vendu que quelques albums sous le manteau... ou offert finalement le reste à des amis ou des connaissances proches.

Des artistes qui n'ont pas persévéré car trop peu suivi, mal distribué ou juste par dépit.

Des artistes qui, grâce à nos Blogs, remontent à la surface et reçoivent une seconde chance d'être juste écouté, au moins une fois !

Charles Emile Baron est "un" de ces artistes. Accompagné par, ce qui doit être son ami, un autre Charles nommé Verschueren. Celui-ci va lui concocté des musiques adaptées au millimètre aux textes poétiques du Charles Emile Baron.

Les Blogs sont la meilleure vitrine pour lancer la visite de cet album injustement ignoré.

Ici la poésie prévaut. Les musiciens qui accompagnent font dans le professionnel de classe que ce soit le sax, la flûte ou le piano ou…. les autres instruments, tout est nickel.

Cet album est sorti en 1983 des studios de Michel Dickenscheid à Seraing (Liège)

La pochette avec des oiseaux stylisés survolant un cœur et un arc-en-ciel qui reflète bien le contenu finalement.

Charles Emile Baron en Folk-song-singer de circonstance rend même hommage à son mentor, celui qui a dû envoyé ses doigts sur une guitare sèche avec brio, Georges Brassens.

Certes en 1983, ce disque était tout sauf à la mode mais quelques titres valent le détour avec des orchestrations plus Pop, plus d'époque dirons-nous. L’humour est aussi omniprésent.

Ce disque a une très grande qualité. Il est varié ! 

Les chansons sont toutes différentes et même surprenantes peut-être !

Comme je n'ai absolument rien trouvé sur ce Charles Emile, j'en conclus qu'il n'a enregistré que cet album et poursuivi sa carrière en dehors du showbiz... Dommage !

Poser au moins une oreille.....

Si ce monsieur se reconnait, qu'il se manifeste car j'aimerais vraiment le rencontrer pour causer musique et autre, si affinité.








Traitement analogique
Platine Technics SL1200MK2 (1984)
Cellule Shure M44-7
VinylClear
Table de mixage Ibiza Mix-800
Traitement numérique
Carte son AureoXfire 8.0HD
Adobe Audition CS6
Mp3Gain
Traitement visuel
Imprimante-scanner HP Office Jet Pro 7740 A3
CorelDraw Grafics Suite X8
Adobe Photoshop CS6
Mp3Tag

5 commentaires:

  1. J'ai écouté ce disque , et je trouve qu'il a une voix proche du chanteur breton "François Budet" ....
    J'ai beaucoup aimé quelques titres comme "Celle Qu'on Aime Pas", "Don Juan Surpris", "Le Paladin", Les Hannetons" et "Pauvre Sophie"... Les textes sont vraiment sublimes 👍👍👍
    Merci pour cette découverte , Doc 👍😎🎶

    RépondreSupprimer
  2. Très belle découverte
    textes poétiques et jamais mièvres, jolie voix
    Bravo Doc et merci à toi

    RépondreSupprimer
  3. L'extrait que j'ai écouté donne envie (même si la voix est un peu faible), du coup je me sers.

    Merci

    Capitoul

    RépondreSupprimer
  4. Je me promène sur tellement de blogs que j'ai zappé cette rareté ,merci beaucoup avec retard je m'en excuse
    Titis

    RépondreSupprimer