dimanche 24 juin 2018

UltraFoxx

Si le groupe Ultravox a marqué la Pop Electronique pendant la période New-Wave au début des 80s grâce à l'apport de Midge Ure surtout, c'est bien à John Foxx que l'on doit la genèse de la formation écossaise.

Avec Billy Currie (Curry), Warren Cann, Stevie Shears, Christopher 'Cross' Allen (St John) et John Foxx (encore nommé Dennis Leigh) ensemble ils fondent Tiger Lily en 1975.

Tiger Lily est la princesse indienne dans Peter Pan (Lily La Tigresse en français)

Un seul 45t sera gravé et rapidement le groupe deviendra Ultravox dès 1976.
Ultravox jouera plus dans la cour des punks avant de s'assagir vers la vague néo-romantique.

La face A est une compo de Foxx qui laisse présager ce que sera le son Punk avec un Rock Garage bien dans le ton.
Il y a un petit côté Roxy Music qui s'en dégage.

La face B est une reprise de Fats Waller, un énorme jazzman qui chanta "Ain't Misbehavin'" en 1956.
Ce titre surprend avec un Bill Curry qui y joue du violon. Plus tard il troquera plus volontiers son archet pour des claviers synthétiques.

(45t Import GB) Dead Good Records/Gull Records 1975 Mp3/320




Tiger Lily - Monkey Jive (Dennis Leigh) 1975 Tiger Lily - Ain't Misbehavin' (A. Razaf - Waller - Brooks) 1975

7 commentaires:

  1. J'ai déjà vu ce 45t......... hi ! hi ! Bon choix donc ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas cette pièce pré-Ultravox. Merci pour l'info Doc
    Billy Curry synthés et violon, comme Eddie Jobson, qui fut un moment de l'aventure Roxy Music, d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  3. C'est pas grave cette petite piqure de rappel :-)

    RépondreSupprimer
  4. un petit message pour vous remercier énormément de la mine d'or que constitue ce blog. J'ai 21 ans et je fais des études artistiques; cette année, je vous ai écouté en finalisant mes projets (vous m'avez accompagné tt au long d'une nuit blanche même!)

    J'adore les projets décalés qui surgissent sur ce blog. Ca me fait énormément sourire toutes ces expressions désuettes et ces chanteurs larmoyants. Puis des fois musicalement je suis très agréablement surpris!

    étant belge (comme vous il me semble), beaucoup de chansons me parlent très fort !

    RépondreSupprimer
  5. Merci Thibaut pour ton commentaire bien sympathique 😎
    Si le blog peut te donner un peu de bon temps j'en suis ŕavi 😁
    En cette période de bloc je te souhaite du courage et la réussite au bout !
    Comme on dit en Belgique: bonne mer.e 👍👍

    RépondreSupprimer
  6. Un petit côté McCartney sur la face B que je préfère... Bon choix

    RépondreSupprimer