mercredi 13 juin 2018

Friture ...

Un petit paquet de frites SVP, avec une sauce ..... :

Mayonnaise
Mayella
Ketchup
Cocktail
Tartare
Riche
Brazil
Banzaï
Provençale
Toscane
Samuraï
Pitta
Aïoli
Béarnaise
Lapin
Curry-Ketchup
Andalouse
Pickels
Curry
Barbecue
Pili-Pili
Américaine
Au Poivre
Bicky
Moutarde
Giant
Anema
Tzigana
Loumpia
Joppie
Hawaï
Etc.. Etc...

En Belgique les "fritures" (ou friteries) proposent un TRES large choix d'accompagnement en sauces.
Je vous passe les viandes et autres douceurs qui complètent généralement le dit-paquet - de la frica(n)delle au loempia en passant par la boulette, la brochette maison et autre viandelle de chez Mora !!

Tout sorteur belge a déjà dégusté un cornet de frites en sortie du week-end !

J'ai sans doute oublié certains chicken-dips ou fishsticks mais avec la Bière et le Chocolat, la frite est bien belgo-belge (n'en déplaise à certains !)

Il fallait bien un hymne, que dis-je ... une ode à ce majestueux objet oblongue tranché avec amour dans une Bintje de gros calibre et plongé en deux temps dans une huile de blanc de boeuf chauffée à 180° !

LA FRITE !

Claude Marlier et Alain Bovin ont bien compris l'intérêt d'en faire un disque en 1982.

Marlier lance la farandole en Polka-Accordéon (petite pensée à Yvette...)

Bovin vous fait l'éloge à la patate-frite dans un sketch jouant sur les mots bien belge.
Le dos de la pochette est explicite sur le sujet.

Spéciale dédicace à Titi La Frite, Chez Georges, La Maison Antoine et tous les "marchands de frites" du royaume de Belgique.


(45t) Le Fourneau 1982 Mp3/320



Claude Marlier - Moi J'Aime Les Frites 1982 Alain Boivin - Fritologie 1982

16 commentaires:

  1. pour moi ça sera une mitraillette pitta au poulet sauce brazil et sans crudité lol
    super la chanson et le sketch, j'ai bien rigoler
    merci pour le partage
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon appétit mon ami. Des frites se partagent toujours entre amis 😁

      Supprimer
    2. ça sera avec plaisir de t'offrir un paquet mon ami voir une mitraillette mmmh un bon spécial miam miam lol

      Supprimer
  2. Whaou, je ne pensais pas qu'il existait autant de sauces !
    Alain Boivin a bien fait le tour de la question ! Celui qui ira encore plus loin n'est pas... en cornet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Boivin est potache et n'est pas très loin d'un Tich que tu connais déjà. 😎😎
      En Belgique on crée chaque année de nouvelles sauces et Devos et Lemmens nous renvoient leurs pubs pour les barbecues dés les beaux jours.
      La dernière est la sauce diabolique pour se mettre au goût du foot !

      Supprimer
  3. Merci pour ta publicité Doc

    https://www.youtube.com/watch?v=Yg3MtQ6s_ro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi deux viandelles samuraï et une grande frite sauce cocktail.
      Ce doit être ton refuge ? 🤣

      Supprimer
  4. Fait un bail que j'ai pas été au fritkot tiens. Poulicroc sauce samouraï pour moi ! Et d'ici là, j'ai cette galette pour patienter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fritkot, voilà le mot volontairement absent de la chronique en attendant la réaction d'un. .. belge !
      Et puis non, c'est un français qui le souligne 😉 mais Roberto est belgophile, c'est sûr et citer Poulicroc ďoit avoir un message subliminal vers la scène déjantée du plat pays 😛😛

      Supprimer
  5. J'ai commencé un contrôle sur le nombre de matières grasses que je mange par jour, du coup tu fais exploser les compteurs. Je prendrais donc un "délicieux" fish and chips mayo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es de l'école et stérole ?

      Supprimer
    2. Et en plus avec son cocktail de pilules contre !!! ou pour !!!

      Supprimer
  6. À compléter avec "J'ai les moules" de Mathias... 😎

    RépondreSupprimer
  7. Je suis un peu emmerdé, je viens d'apprendre que j'ai des origines belges avec la famille Dandoy ! Donc, plus gauffres !!!

    RépondreSupprimer
  8. Attention à ne pas abuser des Gauff' au Suc 😎🤣
    https://goo.gl/images/kf1Ujk

    RépondreSupprimer