dimanche 22 avril 2018

Tilt ! Et Gamm Over !


Encore un talent gâché ....
Âmes sensibles s'abstenir !

"Je l'avais prévenu qu'il ne fallait pas répondre à cette annonce du journal "Tournai Jeunesse" qui offrait l'occasion d'enregistrer son disque pour pas cher", c'est ce que disait Germaine Albain, sa maman au lendemain du drame en 1980 ! 
En ajoutant : "Déjà petit il nous cassait les oreilles en chantant dans sa chambre les succès de son idole Marc Aryan. C'était épouvantable et insupportable. Mon mari, Marcel, demanda le divorce après une cure dans un établissement psychiatrique pour soigner ses envies de meurtres..."

"Il n'en faisait qu'à sa tête et dix ans de chômage après avoir raté ses études primaires n'ont pas arrangé les choses. Un vrai parasite pour tympans le Alain"(dixit Tonton Raymond !)

"Je le fuyais comme la peste car il voulait toujours me chanter des chansons d'amour et moi je n'en voulais pas" (Tania, la fille du boucher et accessoirement femme de ses rêves au Marco)

"Il ne réussira jamais rien dans sa vie, si il croit devenir le nouveau Claude François. Il se trompe lourdement. J'ai renié mon fils et sa mère aussi. Quelle déception ! Quelle horreur ! Quelle honte ! Je n'osais plus sortir de chez moi et subir les quolibets de mes collègues. Il a fichu ma vie en l'air" (Marcel Albain, son papa)

Vous l'aurez compris Marc Albain n'avait que peu de chance de percer dans le métier de chanteur mais ce garçon n'abandonnera jamais, certain de son talent et ses chansons.

Le résultat est : "Tania", une ode à son amour impossible et cela s'entend dans le timbre de sa voix chevrotante et chargée d'émotions retenues.
Gamm a eu le nez fin sur ce coup-ci.

"Le Magicien" est le clou qui enterre définitivement sa carrière. Malgré une orchestration, toute flûte dehors, qui aurait mérité une interprétation plus digne, son invitation au bal est une "balle magique" qui rebondit dans les pavillons. Une prouesse !

Jean-Pierre, le photographe de la pochette concluait par ceci : "Le jour de la photo, Marc avait remporté le concours de macramé du village. Il y avait une fierté dans son regard. Je savais que son disque ne marcherait pas mais j'essayais de rester optimiste malgré tout. Même Roger (du studio Multitrack) me disait qu'il n'avait jamais rien enregistré de si mauvais dans sa carrière. Mais chez Gamm ce qui compte c'est le contrat et les quelques picaillons qu'il rapporte, point barre..."

Au dernières nouvelles Marc Albain serait devenu bénévole dans une institution pour tester le bruit des aspirateurs.

Si vous êtes curieux et courageux vous arriverez peut-être au bout de l'écoute de ce chanteur au talent tellement caché que les archéologues musicaux y sont encore à la recherche.

THIS IS THE VOICE, UN MUST DU LABEL  💖 💖 💖 💖 💖

(45t) Gamm Records 1980 Mp3/320


Marc Albain - Tania 1980 Marc Albain - Le Magicien 1980

23 commentaires:

  1. Bon tu nous avais averti ... j'ai encore les oreilles qui bourdonnent, mais je chope tellement ça mérite de rester dans ma disco des titres, ils ont osé ....

    RépondreSupprimer
  2. Et en plus tu nous puni ... car on ne peut pas prendre le fichier zip!

    RépondreSupprimer
  3. Un bug vite réglé !!
    Il ne chante pas faux mais...comme il fau(x) !

    RépondreSupprimer
  4. Quelqu'un me disait qu'il avait une tête de vainqueur !
    And the winner is ....

    RépondreSupprimer
  5. Albain dis donc ! Heureusement que l'auto-tune n'existait pas, car on serait passé à côté d'un "over the craignos" ! J'ai écouté jusqu'au bout tellement j'ai été subjugué par la performance... Quel non talent ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Un disque d'or. .dur!
    T'as eu du courage ou tu es maso, cest selon.
    On est au-dessus du lot.
    Je crois qu'ils enregistraient avec un casque antibruits comme ceux qui bossent au marteau piqueur chez Gamm.
    Inouï!

    RépondreSupprimer
  7. Oh la vache, je soupçonnais pas que ça pouvait être à ce point-là. Les derniers Gamm que tu as posté étaient plutôt moins pires et je m'étais habitué. Là c'est clairement le haut du panier

    RépondreSupprimer
  8. J'ai fais encore mieux que Jo car non seulement j'ai écouté les 2 titres en entier, mais pour ce faire, je me suis amputé de 6 mns 50s de la finale de tennis à Monte-Carlo entre Nadal et Nishikori.Extraordinaire, non !? Les futurs parents d'une fille auront à coeur maintenant de ne pas l'appeler Tania. Pour "le magicien", c'est effectivement bien vu : et Hop il disparaît au bout de 2 mns 44s. Marc à dû être fier de ce 45 trs j'imagine. Un peu comme quand on lâche un gros pet qui pue, tout l'entourage n'en peut plus mais nous on lève la tête, fier de notre oeuvre.

    RépondreSupprimer
  9. Louper la victoire de Nadal pour écouter du Gamm seul Rennes Man pouvait le faire... et il l'a fait !
    Je suis certains qu'à l'époque on pouvait entendre ceci dans les bureaux du label : "- Ça marchera jamais ce disque !
    - Pas grave, tu verras dans 40 ans on reparlera de Marc Albain !
    - T'es sûr ?
    - Certain, je sais que notre label reviendra au devant de l'actualité, c'est impossible qu'il en soit autrement.
    - Ok rendez-vous vers 2018 alors !"

    Le plus grand défi étant d'enregistrer ce disque (sans péter) avec des zicos qui ont quand même dû se demander dans quelle galère ils étaient tombés.

    J'en ai plein d'autres aux noms ronflants tels : Johnny (pas celui qui déshérite), Orchestre Marc-André, Dann, Zitrone (pauvre Léon),
    Vajda, The L'Tronics, Yannick, Phil Le Rox, etc...
    Que du beau monde à venir dès diamanche prochain !

    RépondreSupprimer
  10. J'ajouterais que c'est une grande première car ce disque n'est répertorié nulle part, ni discogs, ni encyclopédisque et même pas ..sur B&M !!!

    Ouf ! Il était temps que j'arrive donc !

    RépondreSupprimer
  11. Zitrone et les L'Tronics ont des noms prometteurs !

    RépondreSupprimer
  12. J'ai relevé le défi Doc, j'ai écouté jusqu'à la fin, mais ce fut très pénible. Il a une voix on ne peut que se dire une fois l'écoute terminée, ouffffff enfin fini. Ça devait être un disque à écoute unique, tu écoutes une fois et tu en as assez lol.

    RépondreSupprimer

  13. Ben moi , je n'ai pas encore su écouter , ce sera la surprise ,
    appeau pour les phoques ou cri d'amour de la baleine ? sans doute il vaut mieux que je ne soie pas tenu responsable de la migration subite des mouettes
    mais cela ne m'empêche pas de savourer la présentation , ni de me délecter des commentaires
    gaby

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention de ne pas être pris pour faux et usage de faux !

      Supprimer
  14. Ténia tapi dans ton refuge , Ténia ce que je peux t'offrir , T'apporte chaque matin mon plus beau désir .. une belle dissenterie oui ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle prose!
      Tout en vers... solitaire 🤣

      Supprimer
  15. Ce titre est offert en mp3 aux candidats des "télé-crochet" afin de ne pas désespérer ou le contraire !

    RépondreSupprimer
  16. "La chance sourit aux audacieux et à l'impossible nul n'est tenu"

    C'est la devise de Gamm Records

    RépondreSupprimer
  17. Les chanteurs payaient-ils pour enregistrer leurs disques ?

    RépondreSupprimer
  18. "Les chanteurs payaient-ils pour enregistrer leurs disques ?"

    Oui, c'est certain !
    Peut-on imaginer l'inverse ?

    RépondreSupprimer