samedi 27 janvier 2018

Duck Face

PS : fichier remis à jour

Je relaie volontiers un article signé de l'ami Roberto pour Angoulême juste pour le plaisir de canarder des chansons dans un mélange d'enfer et saluer les recherches dans les profondeurs musicales afin de compiler près de 100 titres, le tout pour le partage (avec le désaccord de Picsou sauf si on lui propose une part sur les bénéfices, of course !).


"Bien chers amis,

Qui l'eut cru ? 
On peut être grincheux, rapiat et nanti de pieds palmés tout en bénéficiant d'une solide espérance de vie : en effet, l'oncle Picsou fêtait en décembre dernier son 70ème anniversaire. 
Créé en 1947 par l'émérite Carl Barks au sein des bandes dessinées de Donald Duck, Picsou a vu passer les époques sans changer d'un iota. 
Bien lui en a pris puisqu'il reste à l'heure actuelle internationalement populaire. Et si l'oncle Walt a un peu tardé à s'aviser de son succès, il apparaît sur plusieurs disques de la maison dès le début des années 60 ; ses interprètes américains (Dal McKennon, Alan Young) l'affublent systématiquement d'un accent écossais à couper au couteau, une caractéristique qui ne franchira pas le seuil de la francophonie. 
Dans nos contrées ce sont Henri Salvador puis Michel Élias qui accompagneront Picsou dans ses premières aventures vinyliques. 
Ajoutez à ça une poignée d'hommages plus ou moins révérencieux et vous aurez un bon aperçu de l'improbable carrière musicale du canard le plus riche du monde... 
Familier du sujet, j'ai eu l'occasion récemment de composer la playlist d'une soirée dédiée à Picsou. Pop sixties, variét', country, disco, new wave et punk : voici en gros les grandes tendances de ma sélection éminemment subjective. 
Longue de cinq heures (quand même !), j'ai élargi sa thématique à l'argent et aux canards en général et l'ai ponctué d'interventions de Donald, Mickey et autres personnages du bestiaire Disney. N'y voyez pas nécessairement une éloge : diverses opinions s'expriment, pas toujours très flatteuses à l'égard des créations du studio de Burbank. 
Mon souci étant la cohérence et le plaisir d'écoute, vous me direz si j'y suis parvenu... Car puisque la playlist existe, je la partage dès à présent avec vous ! Par l'entremise de l'incontournable Doc Vinyl, d'ailleurs source de quelques-uns des mp3 qui y figurent. 
Voulez-vous entrer dans la bande à Picsou ?


Roberto"






(Compilation) Mp3/320




01 Le Disney Channel - Générique (Zip-A-Dee-Doo-Dah) 35 The Michael Zager Band - Dancin' Disney 71 Aqua - Cartoon Heroes 96 Der Donald - Anthem

7 commentaires:

  1. Avec tout ça je vais devoir remiser mes magrets de canards ... j'ose plus avec cette attaque massive de Quack Quack, :-()

    RépondreSupprimer
  2. Cette compilation ne vaut pas un centime... Mais beaucoup plus ! ;o)
    Il y aura certainement des découvertes à faire, j'vous fiche mon billet !

    RépondreSupprimer
  3. Bon, comment dire... Comme on est entre amis, j'irai droit au but en disant que les fichiers n'étant pas mis au même niveau sonore, c'est pénible à écouter, surtout si on est pas à côté l'ordi pour ajuster le niveau. C'est dommage car l'idée est bonne.
    A noter aussi que le titre 20 est archi défectueux (en mode sous-marin).

    RépondreSupprimer
  4. Tu veux dire que l'Onc' Picsou fut un peu radin dans le traitement des fichiers ?
    En tout cas il ne remboursera pas car c'est pas dans sa nature.
    Pour le 20 je soupçonne un coup des neveux !
    🤤🤤

    RépondreSupprimer
  5. Salut Jo, tu as raison sur tous les points, les fichiers proviennent de sources diverses et variées et ça s'entend, j'aurais dû demander au Doc d'étalonner tout ça (perso je saurais pas faire) mais j'y ai pas pensé, je conçois que ce soit difficile à écouter, mea culpa.

    La 20 effectivement est en qualité excessivement médiocre mais je n'ai pas obtenu de meilleure version, et comme c'est un morceau important j'ai choisi de l'inclure quand même. Si quelqu'un possède le 45t ("Picsou Chante") je veux bien d'un meilleur rip.

    La soirée a été un foirage total pour des raisons indépendantes de ma volonté. Bah ! J'aurais essayé

    RépondreSupprimer
  6. J'ai le 45t Oncle Picsou Chante. Je te le filerai quand on se verra. Mais je serais pas le ripper. Je suis pas équipé pour.

    Dj Alfred Hitchcock Magazine

    RépondreSupprimer
  7. Merci Alfred, je trouverai bien un moyen de le ripper (et d'ici là, je réfléchis à un moyen de te renvoyer l'ascenseur)

    RépondreSupprimer