lundi 15 août 2016

1 an ! Oh! La belle Flèche N°4

Spéciale anniversaire, ce 15 août 2016 !



Cela fait juste un an que fut créé ce blog après moult réflexions et tergiversations en tout genre.
Le Doc a donc ouvert son cabinet avec une certaine expérience musicale et l'envie de distillé des petites pilules noires parfois à doses homéopathiques, quelques fois en intraveineuse mais toujours avec la bonne posologie.
J'ai tenté de vous partager des choses très différentes, parfois très bonnes, parfois à la limite de l'écoutable mais en tentant de rester sur un même tempo, celui de la découverte de chansons qui ont eu l'honneur (horreur) d'exister. 
J'ai aussi recherché à faire découvrir des artistes belges jusqu'alors cantonnés aux greniers ou voués au pilon. 
La sauvegarde de la mémoire musicale restant mon but ultime.
Il a fallut un peu de temps pour me consolider une petite famille de fanas blogueurs ou tout simplement des visiteurs curieux.
Je ne remercierai jamais assez l'ami Jo Bolais qui m'a conseillé et dirigé lorsque j'ai mis le pied à l'étrier. J'ai commencé par lui proposer quelques uns de mes disques et je continuerai à lui envoyer des délicatesses millésimées.  Il m'a ouvert des portes dans tous les sens du terme.
Cette première année m'a permis de croiser d'autres fous qui ont cette même envie de partager des choses rares et ....différentes issues de vinyles improbables oubliés des majors et ressuscités avec bonheur.   
Merci donc aux TonTon, Séric, Franki-ki, Algernon, Gabuz, Fred et autres dingos qui, par leur commentaires, m'ont permis d'arrivé jusqu'ici. J'ai connu des moments de découragement mais j'ai été soutenu pour ne pas abandonner ce projet.
Serais-je encore là l'été prochain ? Je le souhaite et je peux déjà vous dire que ce n'est pas la matière qui manque.

Pour marquer ce jour, je vous propose le quatrième volume "Flèche" qui est particulier car il fut conçu avec l'aide d'une personne qui a désiré rester anonyme et qui apporta les quatre titres rares dont j'avais fait la requête récemment. 
Un immense merci à toi que j'ai pu rencontrer, sympathiser et partager.
Un cinquième volume se prépare. Comme toutes bonnes choses ont une fin, ce sera le dernier !

Internet n'est pas qu'une grosse machine impersonnelle, c'est aussi un vecteur de grandes rencontres et c'est rassurant.

Encore Merci à tous ;-)


(Compilation maison) Flèche 1967/1978 Mp3/320


Jacques Bal - Moi Je Lègue 1970

Annie Philippe - Les Oiseaux De Novembre 1968

38 commentaires:

  1. dominique dufaut15 août 2016 à 13:23

    Bon anniversaire ! Et merci !

    RépondreSupprimer
  2. Joyeux anniversaire!!!
    Il y en aura plein d'autres car cette envie de partager et de faire (re)découvrir des pans oubliés de la culture musicale s'avère être une drogue douce... On ne peut s'en passer...
    Bravo et merci encore pour ces découvertes...

    RépondreSupprimer
  3. Bon anniversaire et longue vie à Doc Over Blog !
    Un grand merci encore d'avoir poursuivi cette existence qui fait du bien, pour des rendez-vous qui rechargent les batteries morales. Il y a si peu de place pour l'insouciance par les temps qui cavalent. Et merci aux précieux collaborateurs.
    Ton mot d'accompagnement est très sympa et émouvant, et ce que tu dis est tellement vrai.
    Un volume 5 à venir : mazette ! Il y aura du rab.

    Je vais déjà déguster ce vol 4 Flèche.
    Jocelyne Lacaille : ça ne s'invente pas un blase pareil. J'ai hâte.
    Jacques Bal : quel est cet artiste, avec cette gueule de métèque, sympathique au demeurant ?
    Jeremy : quelles merveilles vocales et musicales laisse deviner ce visage de bellâtre bronzé ?
    ...

    RépondreSupprimer
  4. Le meilleur pour toi et bon anniversaire et Merci de proposer plein de choses délicates et collantes et odorantes et complétement décalées. Change rien on adore.
    Je prends aussi le volume de cet itinéraire fléché. :-)

    RépondreSupprimer
  5. Merci les amis !
    C'est grâce à vous que je poursuis ce chemin musical !
    Merci Dominique !
    Pour l'ami Al, je dirais de prêter une attention particulière à Jacques Bal qui propose 2 chansons signées par un certain Eric Charden !!
    Jeremy est bien dans la cloclomania.
    Jocelyne Lacaille fut une "grande" choriste....
    Et pour ceusses qui diraient : "Dis Doc les versions live de Petit Matin sonnent vraiment craignos", je dirais que malheureusement elles sonnent ainsi ! Je me pose aussi la question des qualités d'enregistrements "Sur Scène" du groupe qui semblait apprécier les Fab Four mais le rendu en disque est complètement foireux !
    Profitez bien de cet opus et ...à demain !
    ;-))))))))

    RépondreSupprimer
  6. Hey Doc !!
    Joyeux anniversaire, 1 an c'est jeune donc bonne et longue continuation. Continue a nous faire rêver des oreilles!!!. a+

    RépondreSupprimer
  7. Merci Mika pour le "jeune" qui rassure un gars de 54 ans ! Ah, tu parlais du blog ? OK ! Merci à toi aussi pour tes passages éclairés. ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Pour le bien des chanteurs il faudrait que tu t'arrêtes ! Et le plus vite possible.

    RépondreSupprimer
  9. Ca va venir, t'inquiète ! Ca va venir....
    Ciao

    RépondreSupprimer
  10. C'est vraiment un volume à deux Bal... mouarf !

    Ca vire à l'obsession chez Alex Crément de vouloir fermer nos blogs...

    1 an, c'est un jour à marquer d'une bière blanche ! Ne change rien Doc.

    Et merde aux grincheux ! :)

    RépondreSupprimer
  11. Je crois que l'on s'est fait un ami avec le Alex !
    Mon cœur est accroché au sien comme une crotte au cul d'un chien !
    Je le prends avec le sourire des sages qui savent !
    Merci Jo et les deux Bal valent des boules ! Mouarf !

    RépondreSupprimer
  12. Alex, c'est le schtrollpf grognon. Mais il est trognon.
    En tout cas, il est attentif : c'est une bonne chose. ^^

    RépondreSupprimer
  13. Je dirais même plus : attentiste ! Plutôt qu'attentif.
    Mais ne faisons pas trop de pub pour les produits SEVESO...

    RépondreSupprimer
  14. Salut, bonne fête et merci pour le boulot!
    Par contre, pas de Julie Patou sur cet opus, ça fait mal.

    RépondreSupprimer
  15. Je n'ai fait connaissance avec votre blog qu'il y a un mois ou à peu près mais je ne le regrette pas ; j'ai depuis exploré vos archives de fond en comble et par truchement celles de vos collègues Jo, TontonMusik & co. J'apprécie le ton de vos chroniques, ni révérant ni condescendant - ce dernier cas de figure étant hélas trop courant sur les sites consacrés aux vieux vinyls (tiens j'ai pris du bide). Et puis bien sûr (et avant tout) je m'en suis mis plein les esgourdes, du rare, de l'insolite, de l'enthousiasmant, de l'improbable et des trucs que je cherchais. Donc merci ! Et bonne continuation

    RépondreSupprimer
  16. merci pour Lacaille et son tapis qui est la version de "i've ot an happy heart" de buck owens chanté aussi par susan raye; Pascal

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour la dédicace. le Jacques Bal est magnifique, le rip est a tomber (on dirait du A.R.tellement c'est bien fait). Je vais écouter les autres de ce pas.
    Perso, ça va faire dix ans que je compile sur le net dans mon coin avec l'aide d'une poignée de personne. Moitié moins pour le rippage où il faut s'améliorer en permanence. Jamais se décourager. Les gens veulent toujours cent balles et un Mars. L'humain est hyper compliqué. Y'a des hauts et des bas. Parfois, ça remonte avec un rien. Beaucoup de gens m’écrivent, me balancent des rips inécoutables (à 99 pour cent !) en croyant bien faire. Faut juste compter sur soi, après c'est que du bonus.

    RépondreSupprimer
  18. Attention !
    Les Patous n'ont pas bonne presse en ce moment.

    (je m'éclipse)

    RépondreSupprimer
  19. Milles mercis à toi Doc pour cette nouvelle compil Flèche....

    et puis encore, BON ANNIVERSAIRE au blog (et longue vie à celui-ci) !!!


    J'avais une petite question concernant cette nouvelle compil.
    Si je ne me trompe, le titre de la plage 3 ne correspond pas à "Les garçons arrivent dans les choux" du "Petit matin" . non ?

    C'est pourtant bien un titre du même groupe à priori.

    MERCI d'avance à toi :)

    RépondreSupprimer
  20. Salut Ian, je viens de revérifier et oui c'est bien la chanson des Petit Matin. Je sais que le titre n'a pas grand chose à voir avec les paroles et pourtant c'est bien cela.
    Merci de ton passage car j'ai vu que tu blogues pas mal aussi côté cinéma.
    Je vais mettre celui de "Cover" en lien sur le mien, si tu sais faire pareil chez toi ;-)
    Merci

    PS : Merci Fred pour ta bafouille ;-)))

    RépondreSupprimer
  21. OK, ca roule...

    Mais par contre, je ne comprends alors, car le titres "Les garçons arrivent dans les choux" du groupe petit matin, c'est celui-ci, pourtant
    http://www.bide-et-musique.com/song/3480.html

    et pas celui dans la compil... (ou alors, je vais devenir fou..; lol)
    si ce n'est déjà fait

    :)

    RépondreSupprimer
  22. Là, en fait, le titre que tu as mis dans la compil, c'est "La photocopie", la face B, du titre "Les garçons arrivent dans les choux"

    :)

    RépondreSupprimer
  23. Quelle année de découvertes Doc ! Voilà un anniversaire digne de ce nom ! Keep on rippin' !

    RépondreSupprimer
  24. Merci franki-ki !

    Pour revenir à l'affaire "Petit Matin" MON 45t serait un mauvais pressage qui indique bien "Les choux.." en A mais c'est en réalité "La photocopie" et en B j'ai "Yellow submarine" qui est une daube "live" mais c'est bien ce titre.
    Ils auraient donc sorti deux 45t différents.
    Je vais m'enquérir pour essayer d'avoir ce fameux "Choux" et faire un rectificatif pochette pour le volume 4 lorsque je posterai le 5 !
    Bien vu (entendu surtout !) Ian !
    Désolé, j'ai été blousé sur le coup !
    Chez Flèche ils déconnaient grave par moment !

    RépondreSupprimer
  25. OK... je me disais bien....

    Donc, tu posteras le titre "Les garçons arrivent dans les choux" pour le vol 5, si je comprends bien ?

    et une nouvelle pochette rectifiée avec "La photocopie" en lieu et place de la plage 3 donc..

    Comme je connaissais bien le titre "Les garçons arrivent dans les choux", pour l'avoir entendu un paquet de fois sur Bide & Musique, j'avais bien vu qu'il y avait un hic, là !!! lol :)

    Bon, ca reste du bon FLECHE comme on l'aime dans tous les cas :)

    RépondreSupprimer
  26. Je vais faire mon possible pour l'avoir en tout cas !
    ;-)

    RépondreSupprimer
  27. Je confirme qu'il y a bien 2 versions avec une pochette légèrement différente.

    RépondreSupprimer
  28. Sur ce post-là de la fin mai, il y avait donc aussi la même erreur, alors ?
    http://docoverblog.blogspot.fr/2016/05/portnawak.html

    RépondreSupprimer
  29. Absolument ! Encore une fois l'erreur vient du disque !

    RépondreSupprimer
  30. Bon premier anniversaire Doc Vinylo, plus diplômé que le Gynéco du même préfixe.
    Toi tu t'occupes des orifices au centre des 45 tours afin qu'ils tournent bien la platine faisant ainsi découvrir des couacs, des pains, des faussets, des auteurs sans certificats d'études, des tripleurs de CE 1 dont la télé-réalité française ou belge n'a pas voulu et acculturés pire que Moundir, Loana et Stevie Boulay mais voulant chanter de la "polésie" sans oublier les illustrateurs de pochettes avec la bouche et les pieds quand c'est pas l'ingé son sourdingue avec gants de boxe !
    Ce sont tout ces guignols obligés de racheter leur production en vinyle juste avant le pilonnage par l'immonde ancêtre à costard/cigare de Pascal Nègre avisant : "Ben t'as vu mon coco (ou ma cocotte) le contrat que tu nous as signé ... tout en bas il est indiqué que tu dois me tailler une pipe en nettoyant mes chiottes à la brosse à dent".
    Des oubliés du Ring-Parade séminal guyluxien, du Flop 50 et des plateforme-shoes de téléchargement et autres pomme-store vivotant avec un RSA, un pass à vie aux Restos du Cœur et quelques centimes récoltés en vendant sur Ebay leurs tenues de scène en vinyle, en pilou-pilou ou en perquinzinzin quand c'est pas tout bonnement leur cul.
    Je commente peu les différents opus car pour motiver un vieux punk comme moi l'artiste doit être cash, irrévérencieux, pas dupe et un minimum cinglé alors Jacques Bal, Dac & Blanche, le punk belge (ou j'y ai des amis) ou Roger Pierre et Jean-Marc Thibault c'est mon kiff ... pour les autres je laisse le "chant" libre aux commentateurs et blogueurs super-qualifiés avec au minimum une maitrise en Richard Anthony et un doctorat en Alain Barrière !
    Bonne route jusqu'à temps que les bougies du gâteau coutent plus cher que celui-ci !
    Le Gabuz

    RépondreSupprimer
  31. Bon anniversaire et merci pour toutes ces découvertes !
    Je découvre aujourd'hui ce blog, j'ai donc 1 an à rattraper, je vais me régaler.
    Tu as bien raison de partager car "ce qui n'est pas donné est perdu, ce que tu gardes est foutu", pour reprendre un chanteur auvergnat (peut-être un peu belge aussi après tout, qu'est-ce que j'en sais moi).
    Bravo et bonne continuation !
    Fred, de Créteil, rien à voir avec "fred" identifié plus haut et qui à l'air de bien toucher sa bille par ici. Bravo aussi aux commentateurs... du coup !

    RépondreSupprimer
  32. Merci Fred de Créteil ! Bienvenue sur le blog ! Heureux d'avoir de nouveaux clients à mon cabinet de consultations. Si un lien devait être mort, fais moi signe ;-)

    RépondreSupprimer
  33. Il ne manque plus qu'un numéro et ce sera la fin! J'espère qu'il y aura un numéro avec les chanson de Liliane St Pierre (ou même carrément un intégrale Liliane St Pierre comme avec Topaloff) ce serait génial! Je sais que l'intégrale de Liliane SP a été publiée il y a des années en CD et je ne le retrouve pas. Dommage :/

    RépondreSupprimer

  34. Oh , j'ai fait chou blanc , quel dommage mon gps m'a orienté vers une naissance trop tardive , une adresse où il n'y a plus de lien de parenté

    Comme tu es un homme très sollicité , je vais m'écouter 20x celle-ci


    http://ti1ca.com/hyojaf86-Petit-Matin-Les-garcons-arrivent-dans-les-choux-Petit-Matin-Les-garcons-arrivent-dans-les-choux.mp3.html

    RépondreSupprimer
  35. Super j'attend avec impatience le volume 5
    Continuer comme ça votre blog est super j'en suis fan comme je suis fan de claude François
    Michel

    RépondreSupprimer
  36. hello doc merci pour ces exclusivités... par contre le lien du vol 4 n'est plus dispo... merci

    RépondreSupprimer
  37. Salut à toi Doc Vinyl et aux autres aussi .De passage pour cultiver mes oreilles je ne suis pas déçu
    Merci de ton job , de tes recherches et compétences.
    Pour ce qui est du message au dessus , n'est plus d'actualité !
    Tout de bon pour toi
    Richard

    RépondreSupprimer