mercredi 27 février 2019

Boule de nerfs


Nom : Jean Schultheis
Origine : France
Carrière : 1976-1996
Année : 1984
Genre : Pop
Label : Flamophone/Apache
Edition : France
Type : 33t
Rip : Mp3/320
Rareté (1-5) : 
Valeur Net : 8 €

Commentaires : Même si une grande partie du 33t "Portrait Robot" fut intégrée sur la compilation CD "Référence 80" je vous propose l'avant-dernier album (merci Z454 pour cette precision) en date de Jean Schultheis dans son intégralité en son vinyle.
En 1984, Schultheis continue à marteler les touches mais a troqué son piano pour des claviers en vogue.
Ça sonne toujours aussi bien niveau compositions mais le filon des chansons Pop aux rythmes nerveux commence à s'épuiser.
Si on excepte "Tequila Bar" qui a un peu marché, il manque d'un véritable tube.
Les textes sont acérés et parfois forts comme sur "Le Manque" qui cause de la drogue.
Ce disque m'a quand même séduit au final. Je regrette même son côté un peu court avec 9 titres sur 37 minutes.

En 87, le rigolo et chouette "Va Te Faire Voir" achèvera définitivement le cycle débuté avec "Confidence...."

Jannick Top gratte la basse, Patrick Tison (Christophe, Rapsat, V. Sanson,...) est à la guitare et Olivier Masselot pianote les synthés avec Jean Schultheis sur cet album.






20 commentaires:

  1. J'ai bien fait de ne pas le prendre hier, lors de mon "magasinage" j'étais certain que vous l'aviez déjà posté ... mais non, j'avais son 45t dans un coin ... confusion ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je croyais l'avoir vu passer chez Séric, et... puis non !

      Supprimer
    2. J'avais effectivement déjà proposé du Schulteis mais c'était son album instrumental paru chez TéléMusic

      Supprimer
    3. Excellent d'ailleurs 😉👌

      Supprimer
  2. Je crois que je n'ai jamais écouté cet album , faut dire que ce que j'avais entendu de lui ne m'avait pas trop branché , je prend par curiosité , merci

    RépondreSupprimer
  3. Merci bien pour cet album. N'auriez vous pas celui de 78 : spectacles.
    b.bebe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas cet album mais je peux en toucher un mot à Gaby.

      Supprimer
    2. Alors, ce mot touché ?
      Et pourquoi pas Grandir de 1983 aussi ?
      Bien à vous.

      Supprimer
  4. Rien qu'en voyant la pochette je me doutais que j'y trouverais mon compte ! Et j'ai pas été déçu, claviers synthétiques à foison. Ceci dit comme tu le fais remarquer, ça ronronne peut-être un peu trop ; le côté provoc' s'est atténué, ou alors c'est qu'on s'est habitué. Pas de vrai tube en effet, j'aime bien L'amour Zarba et l'ambiance générale, l'album s'écoute agréablement mais tout est un peu sur la même note. Je vais le réécouter, peut-être que je l'apprécierai davantage dans un moment - ça arrive !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui schultheis ne prend pas beaucoup de risques et sa "patte" est omniprésente et occulte tout effet de surprise.

      Supprimer
  5. Tu es passé à la téquila alors !
    Confidence pour confidence , je ne connaissais pas cet album
    Merci Doc

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup cet artiste reduit à son seul et unique tube.
    Merci beaucoup Doc.

    RépondreSupprimer
  7. Salut mon Doky,
    Super choix, pour ceux qui connaissent pas à écouté d'urgence.
    A bientôt :)

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup pour cet album. J'aime beaucoup Schultheis, mais je ne connais que Tequila Bar parmi ces titres, donc je suis ravi de découvrir le reste.
    Petite précision de maniaque: ceci n'est pas son dernier album, il y a eu l'excellent 'J'ai pris mon temps' en 1991.
    Je profite de l'occasion pour te dire que je suis ravi que tu sois revenu sur ta décision d'arrêter et que tu nous proposes encore tous ces trésors. Merci d'exister.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message et ta précision concernant la discographie de Schultheis. Faut dire que son album de 91 est resté très confidentiel.
      😎😉

      Supprimer