samedi 2 mars 2019

Du Rouge dans les dents !


Nom : CGT Nord-Pas-De-Calais
Origine : France
Carrière : 1980
Année : 1980
Genre : Manifeste politique et syndical
Label : CGT-FSM
Edition : France
Type : 45t
Rip : Mp3/320
Rareté (1-5) : 
Valeur Net : 12 €

Commentaires : Parfois il faut oser poser des disques sur sa platine en se disant que ce support a aussi servi à d'autres choses que de simplement diffuser de la musique pour tout un chacun !
Le support vinyle a eu aussi pour vocation de distribuer des messages, souvent politiques ou, comme ici de lutte syndicale !
Ici je propose donc un disque qui va (probablement) faire fuir le "client" en attente d'une chouette chanson ou d'un air oublié.
Faut-il pour autant faire abstraction d'une autre vision et utilité de graver pour l'"éternité" un message différent ?
Je ne le crois pas et si vous vous dites que le Doc est un grand fou, je revendique et signe des deux mains.
Ce disque est un 'marqueur' d'une époque, d'un état d'esprit populaire qui traversait, alors, la volonté de revendiquer et appeler les travailleurs à être informé autrement.
La CGT est un des plus grand mouvement syndical français. S'insurgeant contre la politique de droite portée par Valéry Giscard d'Estaing, alors Président de la République, le mouvement syndical profita de ce nouveau média qu'était la Radio Libre !
Créé en 1979 'Radio-Quinquin' connut de beaux jours et son existence est bien expliquée sur Wiki.
Début 1980, la CGT du Nord-Pas-De-Calais sortait ce disque fait par des amateurs pour diffuser leur message de ralliement au mouvement syndical.
Le son est médiocre, l'accordéon accompagnant le générique est minimaliste mais le but ici étant juste de s'adresser aux travailleurs de façon simple et sans tralala !
Voilà, le Doc (belge et syndicaliste) voulait aussi rendre ce petit hommage aux français qui avaient eu cette idée de mettre sur sillons leurs idéaux !
C'est un clin d’œil à mes amis du ch'nord aussi !!
Je sais que ça sort des clous mais, je m'en fout !
Qui plus est, le message reste cruellement d'actualité.... donc, sur le bolg !





13 commentaires:

  1. J'aime bien, tant comme témoignage des radios libres que du syndicalisme. Ce disque n'a pas vocation à enflammer le dancefloor et tant mieux ; il porte des convictions sincères. Pour ceux qui voudraient approfondir sur cette époque (y compris l'aspect militant), je conseille les deux disques de Christophe Bourseiller "Histoire Sonore de la F.M."

    RépondreSupprimer
  2. J'ai recommencé mon comment plusieurs fois et à chaque fois je trouvais que je m'égarais, alors je fais simple. Les syndicats ont foutu la France dans la merde ... voilà c'est dit et avec le sourire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Ah ! La suisse de droite a parler ! Bien entendu quand on est helvète et qu'un maçon gagne le double d'un salaire d'un français ou un belge, la lutte syndicale ne se discute même pas ! Donc pour Tonton, les allocations familiales, l'index des salaires, les congés payés, la semaine de 38 heures, le droit au chômage, les conditions de travail ce sont les patrons qui l'ont offert dans leur grande mansuétude aux travailleurs ?
      OK !
      En suisse rien n'est pareil car le capitalisme à complètement cadenassé les travailleurs en proposant des conditions de travail hors normes. Faut dire aussi que la Suisse a suffisamment de quoi financer le travail grâce au pognon déposé royalement par les étrangers qui y trouvent leur compte aussi.
      Fin du sujet suisse...

      Supprimer
    2. J'étais certain de fâcher...mais LE suisse...C'est pas une banque, c'est un ouvrier, un paysan, un travailleur. Quelqu'un de simple, les banques c'est ce que vous voyez depuis l'étranger. J'ai toujours travaillé dans des pme ou le mot d'ordre était juste le respect. Rien à voir avec les bisousnours.

      Supprimer
    3. Avec le sourire, toujours ? :D

      Supprimer
  3. Bravo pour votre commentaire Doc Vinyl. Vous argumentez vous au moins. Pas comme vieuxconmusic...

    RépondreSupprimer
  4. Dans le genre c'est du bon craignos, pittoresque à souhait !
    Concernant le discours véhiculé, autant je comprends le fond, autant la forme...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un vestige presque historique. Tout y était amateur... excepté le propos !
      Gravé ce disque devait être une manière de ne pas tomber dans l'oubli.

      Supprimer
  5. Une radio que mes parents écoutaient généralement le dimanche (et ce n'était pas ma tasse de thé)...
    Je me souviens d'avoir entendu en direct la descente de police pour réquisitionner l'antenne illicite...
    Résumer Radio Quinquin à une simple radio syndicale contestataire vis à vis de VGE n'est pas suffisante.
    Il faut se remettre dans le contexte social local de l'époque avec la crise de la sidérurgie dans le valenciennois avec notamment la fermeture emblématique d'Usinor-Denain et la suppression de plus de 6000 emplois du jour au lendemain. Et l'on peut rajouter les charbonnages, le textile et à un degré moindre l'automobile... Toutes les semaines c'étaient plusieurs centaines d'emplois qui disparaissaient sans espoir de retrouver quelque chose avec une inflation supérieure à 10%...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec toi concernant la radio. Etant belge, je ne connaissais radio Quinquin que de nom. Je suppose que les émissions devaient être assez "classiques".
      Ici le fait de sortir un disque sponsorisé par la CGT ne laissait présager aucun doute sur la tendance générale de la radio. Ce disque est une relique d'un contexte sociale compliqué.
      Je trouvais intéressant de proposer ce souvenir malgré tout.

      Supprimer
    2. J'ajouterai juste que la Belgique a connu le même phénomène avec les restructurations et rachats des industries métallurgiques à la même période avec des bains de sang sociaux analogues.

      Supprimer