samedi 23 février 2019

Complexe


Nom : Nicolas Skorsky
Origine : France
Carrière : 1972-2014
Année : 1974
Genre : Chanson
Label : Philips
Edition : France
Type : 33t
Rip : Mp3/320
Rareté (1-5) : 
Valeur Net : 7 €

Commentaires : Plutôt connu pour avoir collaboré avec Claude François (Chanson Populaire/Une Chanson Française) et ses projet Disco avec Santa Esmeralda, Nicolas Skorsky a aussi tenté une carrière de chanteur un peu en marge et avec un succès plus mitigé.
Sa voix, qui peut rappeler parfois Christophe, et la complexité de ses chansons ont sans doute placé l'artiste dans la seconde zone des hits parade de l'époque 70s.
Aujourd'hui, revenir sur sa carrière ouvre une nouvelle opportunité vers une réhabilitation de ses chansons et nos blogs permettent une remise en lumière avec une oreille plus bienveillante qu'à l'époque.
Il faut dire que l'artiste a quand même accumulé les obstacles. Dèjà son nom de Skorsky n'allait pas faciliter les choses mais appeler son premier album de 1974 "De Sodome En Gomorrhe" en aura repoussé plus d'un. 
Le 33t sortira même sous le titre de "Le Coup Au Coeur" au Canada pour éviter de choquer (sans doute) !
La cerise vient avec la pochette de style classique pas très emballant avec un photo-shopage d'époque posant son faciès sur une toile d'un autoportrait de Albrecht Dürer (Louvres). Sans doute une touche d'humour un peu surréaliste voulue par l'artiste qui ne m'a pas convaincu.

Pourtant cet album est très bon, même si il ne recèle pas de tube 45t en puissance.
Les arrangements (de J-C Petit) sont grandioses voire grandiloquents. J'ai songé à Polnareff - un petit peu ! 
Les mélodies sont parfois tortueuses et ne sont pas sans rappeler un certain William Sheller.
On est ici sur un album 'concept' formant un tout, pas toujours facilement accessible mais d'une grande musicalité qui frôle quelques fois le Progressif et/ou le Classique.
Un début de carrière particulier que j'invite à (re)découvrir.









12 commentaires:

  1. Je me réjouis d'écouter ce disque, je suis certain d'y trouver de bons moments Merci,

    RépondreSupprimer
  2. Merci Doc
    Un album que je vais(ré)écouter avec plaisir

    RépondreSupprimer
  3. Intriguant, je vais découvrir.Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Intriguant et peut-être surprenant voir un tantinet prétentieux.

      Supprimer
  4. Merci beaucoup Doc
    Je craignais comme la femme de Loth (dans la bible) d'être changé en statue de sel en me retournant sur ce disque de Sodomme et Gomorrhe , mais comme j'ai survécu je peux dire que c'est une belle découverte et que j'ai apprécié cet album

    RépondreSupprimer
  5. Ce doit être le genre d'album où tu ne peux réellement te faire un avis qu'en l'écoutant de bout en bout. Ce que je vais faire.

    RépondreSupprimer
  6. Une fin tragique et toujours inexpliquée (Son assassin court toujours)...
    Superbe album. Merci de l'avoir sorti de tes archives... :-)

    RépondreSupprimer
  7. J'adore! J'avais déjà bien aimé sa chanson -Comme je t'aime- d'ailleurs, si quelqu'un peut la partager, merci d'avance. Mais là cet album j'aime beaucoup! C'est vrai, y'a du Polnareff, du Christophe, du Sheller, tout ce que j'aime quoi...

    RépondreSupprimer
  8. ça c'est de la découverte , un artiste totalement inconnu pour moi , merci beaucoup

    RépondreSupprimer