samedi 16 février 2019

One Hit Wonder


Nom : Cash & Carry - Bobby Setter's
Origine : Belgique
Carrière : 1973-75
Année : 1974
Genre : Instrumental-Pop-Rock
Label : Cannon
Edition : Belgique
Type : 2 x 33t
Rip : Mp3/320
Rareté (1-5) : 
Valeur Net : 5 et 6 €

Commentaires : Bobby Setter (Bob Verhelst) est un chef d’orchestre gantois qui pousse aussi parfois la chansonnette. Polyglotte, il interprétera tant en allemand, anglais, français qu’en flamand !
En 1973 il déniche un titre obscur suisse de l’accordéoniste Werner Thomas qu’il fera adapter pour l’orgue moog par Terry Rendall (Louis Julien Van Rijmenant alias Joka aussi). « Tchip Tchip » devient un hit instantané en Belgique, Hollande et le nord de la France.
Cette ritournelle connaîtra une nouvelle vie dans le Top 50 avec JJ Lionel. Eric Genty (Guy De Paris) y ajoutera les paroles de l’inénarrable « Danse Des Canards » en 1980. La chorégraphie reste un must du genre en termes de musiques d’ambiance.
Après il y eut les 100 autres versions… jusqu’à la nausée !

En 1974, Bobby Setter réunit donc la crème des musicos de Flandres (de Gand à Anvers en passant par Malines) pour exploiter le filon « Moog » déjà bien présent dans le paysage belge avec André Brasseur et Dan Lacksman Association (Electronic System)
Il ne sortira pas moins de trois albums la même année !
Le premier présenté dans ce poste est « Tchip Tchip » composé de vignettes Pop orchestrales assez réussies. L’orchestre fait appel aussi aux guitaristes des Jokers (Jos Clauwers et Ronny Sigo) ainsi qu’à Dolphi (Rudy Witteboon-compositeur flamand) ou encore Jaak Horckmans (pianiste-organiste). L’album reprend le tube (A+B) mais on sent la volonté d’élargir le spectre musical aux autres instruments (Guitares, Saxo, etc ...). Le 33t est assez varié pour ne pas lasser.






La même année il sort un autre album essentiellement fait de reprises (le second présenté dans ce poste). Ici il revisite et chante Bécaud, Fats Domino ou encore Jimmy Reeves. Les versions sont assez proches des originales. Pour attirer le chaland on y retrouve son tube (A+B qui seront les seuls morceaux orchestraux). A noter qu’une version allemande sortira aussi avec deux titres différents en remplacement de son tube.
Enfin, et toujours en 1974, il sortira un énième album instrumental pour surfer sur son succès comprenant « Bullfrog Legs » (proposé sur le blog) et « Uncle Dracula’s Party », édités en 45t. Cet album est beaucoup plus rare et n’est malheureusement pas (encore) dans ma discothèque !
Il enregistrera encore « Petite Suisse » (proposé par Seric) en 1975 mais devant le manque de succès il finira par saborder Cash & Carry définitivement. Fin de l’histoire…
Il poursuivra néanmoins comme Maître d’orchestre pour des albums de reprises dont un live spécial Rock’n’roll e.a.








5 commentaires:

  1. A l'écoute des extraits je pense que ma préférence ira aux instrumentaux. Délicieuses petites vignettes pop ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Oui les instrus sont plus originaux.
    Ce poste traînait dans les brouillons du blog depuis... un moment ! Restait plus qu'à finaliser le truc et envoyer les liens.
    J'en ai quelques autres ainsi que je posterai à l'occasion.

    RépondreSupprimer
  3. On aime bien tchip tchiper nous en Belgique
    http://ti1ca.com/ddu2e12o-Front-Front.jpg.html

    merci Doc

    RépondreSupprimer
  4. C'est très chouette ! Comme Jo je préfère les instrumentaux, le contraste est d'ailleurs saisissant entre les deux répertoires. Mais les moogeries tiennent très bien la route, y compris la proto Danse des Canards, merci pour le partage et ces rips nickels (comme d'hab !)

    RépondreSupprimer
  5. JE rejoins l'unanimité concernant les instrumentaux même si au bout de 3/4 titres cela a commencé à être un peu trop répétitif. Pour les parties chantée, cela m'évoque du Neil Diamond en beaucoup plus soft...

    RépondreSupprimer