En ce jour particulier, je vous propose un beau post pour un bien BEL ARTISTE qui mérite amplement une remise en lumière de son oeuvre :
JOSEPH REYNAERTS.
Peu connu hors de nos frontières, Reynaerts est un artiste discret et engagé, féru de culture et presque caché mais de grande qualité à la fois humaine et musicale !
Tournant musicalement dans le giron des Maljean & Willems, Philippe Anciaux et autres Lafontaine, Maurane ou Mansion, il fait partie de ces chanteurs belgo-belges de grande qualité qui aurait certainement mérité une plus grande notoriété dans la francophonie (comme Rapsat....).
Joseph Reynaerts est né à Seraing (Liège) en 1955. Son métier de base est éducateur.
Avec Philippe Anciaux il se fait connaître en 1978 lorsqu'il présenta ses premières chansons au Festival de Spa. "Cerf-volant - Te rappelles-tu" terminera 1er ex-æquo avec .... Renaud !
Sa voix suave, juste et souvent haut-perchée sans jamais être irritante ou lassante sera sa marque de fabrique. Son univers est Pop et World.
Après ce premier pas, il attendra quatre ans avant de revenir avec "Pas assez" qui marche un peu en Belgique en 82.
Il fera même une tentative vers le public italien en sortant une version italienne qui gagnera le concours de la chanson italienne de Belgique en 1983.
Son single suivant "Idées vagues" profitera de la vague (tsunami ?) radios libres de 1985 pour être à juste titre programmé sur les fréquences FM belges. Le titre devient un petit tube mérité.
Reynaerts sort alors son unique album "Voyages désorganisés" chez Ariola en 1985, avec l'aide des cadors musicos de studio de l'époque (J-F Maljean, Dany Willem, Thierry Plas, Phil Delire, J-P Onreadt, P. Lacrignolia, etc...), pour un disque super bien produit reprenant ses quelques titres sortis en 45t et des inédits.
Parmi les 45t de Reynaerts il y a sa version française du tube de John Waite (des Baby's) "Missing You" qui devient "Oublie-moi" et connaît son petit succès aussi en 85.
En 1988, avec Dany Willem, il est sélectionné belge pour le Grand Concours Eurovision de la Chanson à Dublin.
Il finira 18ème (sur 21) avec "Laissez briller le soleil" sous le nom de Reynaert (sans S)
Hélas, cet échec ne le boostera pas pour la poursuite de sa carrière même si "Princesse de Bali" rencontre un bel écho en radio en 89.
A partir de là, ces intérêts vont se porter vers tout ce qui touche à la culture et sa région (Soumagne, Blégny) ou il sera très actif jusqu'à aujourd'hui.
En 1991, il participe au collectif belge "Malaïka" pour récolter des fonds pour MSF et confirme ses engagements (en bonus sur la compile)
On le retrouvera une dernière fois en 1993 pour aider les enfants du Sri Lanka sur un disque caritatif avec le 45t "Enfants admis".
La compilation reprend l'ensemble de sa discographie ainsi que ses collaborations caritatives.
Roberto m'a aidé pour le travail design, merci à lui !
Ceci sera donc mon au revoir au blog avec un article de haute volée.
Merci à vous tous les suiveurs depuis ces années et à bientôt via mes propositions chez mes amis blogger !
Marc (dit le Doc Vinyl)
Je vous aime.
Merci Doc, belle voix et beaux arrangements. Je vais essayer de creuser. Merci pour le post.
RépondreSupprimerMerci Doc Marc pour tous ces partages depuis X années déjà……
RépondreSupprimerCe matin au reveil, il m'a fallu relire plusieurs fois ton billet pour que ca percute , sniff
Bonne continuation et a bientôt donc pour des partages chez les copains
Pap'sech
Merci Doc pour cet artiste inconnu pour moi , bien dommage que tu arrête mais je te comprend , à bientôt chez les copains avec de belle pochettes
RépondreSupprimerTu te mettais trop de pression je pense , parfois jusqu'à plusieurs articles le même jour
RépondreSupprimertu courrais parfois en faisant du sprint dans un marathon
A la mode "Toripornot" avec un ou deux articles par semaine tu devrais pouvoir continuer ton blog non ? (mieux vaut un Docritpournous que pas d'Overbouqué du tout)
Je ne me mets pas la pression l'ami, je suis un éternel insatisfait et un perfectionniste maladif ici comme au boulot ! C'est mon caractère, mon défaut et à 57 ans je ne changerai plus.
SupprimerA voir son visage à la mine un peu bourru je n'imaginais pas entendre une telle voix, proche de celle de Nilda Fernandez parfois. J'aime bien ce type de voix androgyne. Après, les arrangements 80s, c'est autre chose... Je me ferai une idée sur la longueur avec la compile.
RépondreSupprimerEn ce concerne la fin de ta présentation... Je trouve ça dommage, évidemment, mais c'est ta décision et je la respecte.
Merci 😉
RépondreSupprimerJamais entendu parlé, j'écouterai la semaine prochaine. Merci pour toutes ces découvertes.
RépondreSupprimerUn grand merci Marc. Je t'aime aussi en retour, parce que ta gentillesse n'est jamais prise en défaut, ainsi que ta patience et ton plaisir à partager. Ceci sans souligner les très belles propositions de ton blog, point n'est besoin d'en rajouter.
RépondreSupprimer"la confrérie" perd un de ses piliers, mais nous gardons l'espoir que tu reprendras du service un de ces jours, rongé par l'envie.
Que les muses veillent sur toi en attendant.
Pascal
La découverte est merveilleuse, mais la nouvelle du jour est pas terrible, mais comme tous, je respecte ton choix. Je garde plein de tes rips étonnants, intéressants, énervants, finalement tu as fait un JOB de Fou. Merci Marc et A+ ... car j'ai pas envie de dire autre chose.
RépondreSupprimerJe rejoins ce que Gaby avance, pourquoi t'imposer un tel rythme, un post par jour, c'est quoi le but au final ? Un article tous les 2 ou 3 jours, pour respirer un peu et laisser le temps aux gens de répondre...
RépondreSupprimer(ou pas). L'ingratitude est dans tous les domaines, dans les blogs et autres beaucoup de télé-chargeurs et très peu de participants... Je ne sais pour qu'elles raisons tu arrêtes, mais bonne route tout de même.
Danzik.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerTu t'auto-censures à présent?
SupprimerCiao l'ami… A bientôt pour de nouveaux jours musicaux heureux, sous une autre forme et sous d'autres cieux.
RépondreSupprimerUn énorme MERCI et toute mon amitié pour ces propositions toujours surprenantes...
Louis
Quel dommage! bonne route
RépondreSupprimerMon commentaire initial n'étant pas passé, je ne peux que plussoyer les commentaires précédents.
RépondreSupprimerMerci pour tout ce que tu as proposé depuis le début de ton aventure blogueuse...
Mais je suis doublement déçu :
1°) Que vais je maintenant faire de mon GAMM que je comptais ripper et t'envoyer depuis quelque temps déjà ? (Un GAMM par pricipe ne peut être diffusé qu'un dimanche chez le Doc)
2°) On s'était lancé un challenge, il y a quelques mois pour savoir qui de nous aller atteindre la barrière des 1000 articles. Je me retrouve seul à quelques encablures de l'objectif alors qu tu y étais presque aussi...
Au plaisir de se recroiser ici ou là...
Avec les titres proposés chez Jo je dépasse largement les 1000 😉
RépondreSupprimerMerci pour toutes ces marques de sympathie, vraiment.
RépondreSupprimerJe ne vous cache pas mes regrets de ne pas poursuivre ce blog mais la flamme est éteinte et pas qu'ici.
Depuis de nombreux mois je résiste envers et contre tout face aux défis professionnels qui marquent mon engagement mais je n'arrive plus à mener de front toutes mes obligations. Ce sont des choix difficiles et plutôt que de galvauder ce blog ou le déserter un certain temps, je préfère ne pas poursuivre le temps de soigner mon esprit et me consacrer le plus possible à ma vie privée.
Je sens bien que je suis au bord du burn-out ....
Je ne sais pas si je fais le bon choix et je verrai quel sera ma vie dans les prochains jours ou mois.
Voilà mon message à coeur ouvert que je voulais faire passer car vous meritiez une petite explication.
À bientôt j'espère ...😐
gracias amigo desde mexico
RépondreSupprimer(J'ai pas fait grand chose ici, juste nettoyé le logo.)
RépondreSupprimer57 comme moi, je comprends l'usure et surtout la nécessité de refaire surface, de ne surtout pas boire la tasse. Je te souhaite d'aller mieux très vite. MERCI pour tout et cette intégrale de Reynaert me comble, moi qui suis fan d'Eurovision et qui ai adoré sa chanson de 1988, si injustement boudée.
RépondreSupprimerMerci, prends soin de toi et reviens vite.
RépondreSupprimerReviens!!!
RépondreSupprimerComme j'arrive sur les sites je suis déçu car vous arretez mais bon, vous ne devez rien à personne donc .. mais c'est dommage car je trouvais le site sympa.
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas ce chanteur mais c'est intéressant à défaut d'être génial.
On vient d'apprendre la mort de Joseph. Zut !
RépondreSupprimerhttps://www.rtc.be/article/culture/joseph-reynaerts-le-directeur-du-centre-culturel-de-soumagne-est-decede_1507155_325.html