samedi 12 janvier 2019

Electriture



Nom : Script
Origine : Belgique/France
Carrière : 1979-2006
Année : 1979
Genre : Electronique/Instrumental
Label : Milan
Edition : France
Type : 33t
Rip : Mp3/320
Rareté (1-5) : 
Valeur Net : 4 €

Commentaires : Faut faire passer le temps avec des choses qui traînent sur mon DD depuis un moment dans l'attente trop longue du nouveau diamant !!!

Alors un peu d'électronique obscur avec "Script" qui semble être un projet studio autour d'un certain John Summary (Samory). Un compositeur qui a fait partie des The Dogs dans les 70's et a aussi composé pour Les Frangins de Georges Breval. Sinon rien de plus à propos de Script qui a surtout repris de gros standards de l'époque de Kraftwerk (jusqu'au look) à Jarre en passant par Marouani, Francis Lai et Dan Lacksman !

Les 12 covers de ce "16 Electronic Hits" sont honnêtes et même assez copier-coller mais ce qui retiens l'intérêt ici ce sont les 4 compositions originales de Summary.
"Europa 2000" sortira même en 45t (Brumes en face B). Il s'agit d'une variation sur le thème de la 9ème symphonie de Beethoven.
Le reste est laissé à votre appréciation.

Le groupe n'a pas beaucoup enregistré et un best en CD fut édité mais devenu collector.

Les amis vous ferez avec ce disque paru chez Milan et qui m'avait donné du fil à retordre tant la gravure de cette édition est de mauvaise qualité, un reproche généralisé chez Milan...

Et les amateurs auront une ennnnnnnièèèème version du Pop Corn, bien sûr !









24 commentaires:

  1. JMJ a quand même fait plein de bébés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était la mode et les frères Bogdanoff ont enfoncé le clou. Je me demande même si ils n'en ont pas fait la pub à l'époque?

      Supprimer
  2. Je préfère les guitares mais je ne suis pas contre un peu d’électronique.

    RépondreSupprimer
  3. Hé tu déconnes ! Le son est très bon, je n'ai entendu qu'un seul craquement (sur Brazilia Carnaval), t'as bien bossé. Alors oui, l'exercice est convenu - mais le résultat pas tant que ça, car Script alterne des reprises cosmiques planantes ET des moogeries bien pouet pouet. Je n'avais pas regardé la playlist avant de la jouer et j'ai été bien surpris de tomber sur l'inénarrable El Bimbo ! Qui pour une fois ne me donne pas envie d'immoler mon casque sur le champ car effectivement ce sont des reprises tout à fait compétentes, plutôt dans le haut du panier de ce genre de disque, il n'y a guère qu'Équinoxe qui m'a donné l'impression de perdre une ou deux notes en route. J'aime bien ces compil' qui me donnent l'impression d'être issues d'une réalité alternative, semblable à la notre mais pas identique (promis j'ai rien bu). Et celle-ci est d'époque, avec le son caractéristique et la playlist à l'instar - bien avant que les compilations genre "Synthétiseur Volume 666" ne banalisent l'exercice. Et les quelques compos originales s'insèrent tout à fait bien dans l'ensemble.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve Onyx plus clair que l'original de Space Art. Bimbo Jet est étonnant en effet mais concurrencer Jarre tenait du miracle. Le boulot final est plus que respectable pour un edit de 1979 sans les moyens actuels.

      Supprimer
  4. C'est une excellente idée de glisser quelques inédits dans ce genre d'albums ! Ca donne un intérêt supplémentaire. Je chope illico !
    La pochette est limite flippante...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les compos de Script ne sont pas inintéressantes et aérent l'ensemble. On évite ainsi le style des "Synthétiseurs Hits" qu'on trouvera ensuite en cd.

      Supprimer
    2. Grand merci Doc pour ce disque que je cherche depuis longtemps et que j'ai jeté (leurs 2 albums suivants aussi)

      Supprimer
    3. Jeté un si beau disque, quelle erreur ! La pochette te donnait-elle des cauchemars ?
      Allez encore un souvenir qui remonte à ta mémoire ;-)))

      Supprimer
    4. J'ai jeté plein de disques pour des questions de place essentiellement. Dont 3 albums de script et 1 45 tour

      Supprimer
    5. Rappelle-moi le jour des poubelles chez toi ? Je viendrai y farfouiller pour trouver des disques 🤣

      Supprimer
    6. Tous les "bons" y sont passés déjà. Ceci dit j'en ai jeté un y a qq jours encore. Comme jo l'avait posté et qu'il n'intéressait personne.... poubelle

      Supprimer
    7. Le 2eme script s'appelait 'spacial & disco'' de mémoire et le 3eme ''electronic music'' de mémoire également. Je ne sais pas s'il y en a eu d'autres

      Supprimer
    8. Je n'ai pas approfondit leur discographie donc...
      J'ai juste vu que celui de 1980 reprenait une partie de ceux-ci mélanger au shaker !
      Il y a aussi un cd de 2006 mais est-ce les mêmes ?

      Supprimer
    9. J'ose espérer que tu n'as pas jeté le cd gerontophilo-dance de la Jeanne Calment que tu avais joliment envoyé à Jo ? 😂😂

      Supprimer
    10. ça non. c un cd maxi, ça ne prend pas de place. tu es passé à côté et tu le regrettes ?

      Supprimer
    11. Non non je l'ai chopé à l'époque!
      Je trouve d'ailleurs que la fille chante mieux que sa mère .... 😂

      Supprimer
  5. bonjour le Doc
    je recherche un titre en frrançais sur l'air de petit elephant twist par Dalida (baby elephant walk)
    avec d'autres paroles,chanté par une femme aussi
    le refrain c'est y'a toujours ton tempo et ton saxo Djambo merci de me repondre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien reçu ton fichier pour trouver ce titre mais je fais chou blanc pour le moment, désolé !

      Supprimer
  6. Ils ont quasi le même look (nœud pap en plus et épaulettes en moins) que les Rockets, groupe heavy electro kitsch redoutable de la même époque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils étaient maquillés en or/platine les Rockets !
      Mais le style y est en plus smart, oui !!
      ;-)

      Supprimer
    2. C'est vrai qu'ils avaient la tronche repeinte en argent. Et les poches aussi, because ça a bien marché leur affaire.
      J'aime bien ces compiles cheap avec synthés à deux balles. Je suis sûr qu'il y a des découvertes à faire dans ce domaine.

      Supprimer