lundi 14 janvier 2019

Belgénériques


Nom : 50 Génériques Pour 50 Ans De Télévision - RTBF
Origine : Belgique
Carrière : 1961/2003
Année : 2003
Genre : Génériques
Label : Le Soir/RTBF
Edition : Belgique
Type : CD promotionnel + Bonus Track
Rip : Mp3/320
Rareté (1-5) : 
Valeur Net : ? €

Commentaires : En 2003, pour fêter les 50 ans de la télévision belge, le journal Le Soir a l'excellente idée de sortir un CD reprenant une belle série de génériques en VO retraçant l'histoire de la RTB de 1961 à nos jours !

Ce petit disque issu des archives de la télé belge fut offert par le journal. Il ne court plus les rues et je vous le propose donc à vos pavillons curieux.

Attention, ce ne sont QUE des génériques d'émissions belges et les autres francophones n'en retireront sans doute aucun souvenir. Par contre pour l'autochtone du plat pays, c'est du nanan avec le tiroir aux souvenirs qui fait remonter le subconscient collectif accompagné de ces : "Ah ! Mais OUI !!! Je me rappelle bien"

J'ai ajouté 4 titres en bonus dont le superbe générique de "Visa Pour Le Monde" et celui de Striptease du Combo Belge (connu des français aussi) !








4 commentaires:

  1. Excellent idée du journal et excellente idée de partager ce disque aujourd'hui ! Je vais me régaler de ces génériques kitsch, décalés, étranges, etc... :)))

    RépondreSupprimer
  2. Quelle chouette initiative ! J'en connaissais une poignée (les Schtroumpfs, la Chasse au Trésor) tout bonnement parce que ces programmes existaient également chez nous. L'indicatif de Week-End Sportif correspond au morceau Racines Synthétiques de Fajerman, qu'on retrouve sur son album homonyme et également dans l'Aventure des Plantes. J'ai souvenir de Génies en Herbe avec un autre générique : Pressure par Billy Joel. Et j'ignorais que Dan Lacksman était l'auteur du thème des Schtroumpfs ! Tout le reste c'est de la découverte, et de très bonne tenue (d'autant qu'il y a pas mal de claviers synthétiques). Merci pour cet aperçu de l'habillage audiovisuel du plat pays qui est le tien ; vous aurez toujours un avantage sur nous autres, c'est que vous recevez la télé française tandis que la votre ne se rend pas jusqu'à nous !

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que c'est la seule édition cd de ces génériques.
    Et oui nous avons la chance de pouvoir avoir les chaînes françaises. Il existe de très bons cd avec les génériques de feuilletons aussi. J'ai ça !

    RépondreSupprimer
  4. La part réservée aux années 70 que j'ai connu étant frontalier étant assez congru, ce sera majoritairement une découverte pour ma part...
    Et je rejoins Roberto concernant les chaines belges (et suisses d'ailleurs). A l'heure où l'on a sur les satellites et les box internet des chaînes du monde entier (J'échangerais bien mes chaines chinoises, russes ou arabes vontre la RTBF ou la TSR)

    RépondreSupprimer