mardi 6 octobre 2020

Sam le clochard



Nom : Samuel Hobo (alias Foggy Joe)
Titre : Freedom Day/Synthetic Man
Origine : France
Carrière : 1972
Année : 1972
Genre : Electronic
Label : AZ
Edition : France
Type : 45t
Rip : Mp3/320 + Flac
Rareté (1-5) : 
Valeur Net : 5 € 

Commentaires : Ce disque est complètement délirant ! On sent que Jean-Michel Jarre s'est amusé avec ses nouvelles machines en appuyant sur n'importe quel bouton !!

Ok Samuel Hobo est déjà connu en tant que Foggy Joe qui commettra un petit hit avec Zig-Zag Dance toujours en 1972 !
Séric avait déjà proposé le Zigue et le Zague ainsi que les titres de Dominique Webb l'hypnotiseur retiré d'un album CD reprenant des titres rares et inédités du Jean-Mi ! 
Les deux titres présentés ici y sont aussi.
Je n'ai pas ce bootleg et j'ai donc ripé les deux faces de ce 45t étrange.

"Freedom Day" démarre avec la voix d'outre-tombe de Samuel qui éructe plus qu'il ne chante. Le chant est parsemé et enrobé de sons synthétiques. Ce titre aux accents psychédéliques est métronomique à souhaits !
"Synthetic Man" est une démo de la A, plus qu'une chanson ! Ici c'est plus expérimental.

A noter que Foggy Joe est artiste à part entière et n'est PAS un pseudo de JM Jarre ! 
Il est surtout harmoniciste et sortira encore un 45t plus "traditionnel" (Pusher, Pusher) sans Jarre en 1973.



Traitement analogique
Platine Technics SL1200MK2 (1984)
Cellule Shure M44-7
VinylClear
Table de mixage Ibiza Mix-800
Traitement numérique
Carte son AureoXfire 8.0HD
Adobe Audition CS6
Mp3Gain
Traitement visuel
Imprimante-scanner HP Office Jet Pro 7740 A3
CorelDraw Grafics Suite X8
Adobe Photoshop CS6
Mp3Tag


14 commentaires:

  1. Un 45 tours qui me manquait dans ma petite collection de Jarre 👍
    Merci Doc d'avoir pensé à ce disque 👍😉

    RépondreSupprimer
  2. une curiosité, effectivement jm jarre c'est lâché par contre je n'aime pas du tout le chanteur

    RépondreSupprimer
  3. Bien étrange que tout ça, mais ça vaut le déplacement évidemment, Merci.

    RépondreSupprimer
  4. Ça sent à plein nez la fin de soirée, quand elle se confond avec le lever du soleil.
    Au prix du 45t à l'époque, et comme on pouvait alors facilement les écouter avant de les acheter, ils ont dû en caler, de l'armoire bancale, avec ce qui leur sera resté sur les bras...

    Moi, je laisse, mais j'aurai encore découvert un truc. Merci, Doc
    Capitoul

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'à l'écoute chez le disquaire plus d'un ont dû faire l'impasse de ce 45t.
      N'empêche que nombreux sont ceux qui le revendent sur la toile (peut-être pour s'en débarrasser 🤣🤣)

      Supprimer
  5. Déroutant ! Je ne sais pas quoi en penser...
    Il n'empêche que les labels osaient sortir ce genre de dinguerie à l'époque. Et pour ça j'applaudis de toutes mes mains !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme moi j'ai été subjugué de la chose. Raison pour laquelle je la propose, cette "chose" 😉

      Supprimer