samedi 18 juillet 2020

Temps précieux


Nom : Jo Lemaire + Flouze (+ Ablaze)
Titre : Precious Times (Intégrale)
Origine : Belgique
Carrière : 1978-1981
Genre : Pop/Rock
Label : Ablaze - Ibano -Vertigo
Edition : Belgique
Type : Compilation non-officielle
Rip : Mp3/320 + Flac
Rareté (1-5) : 
Valeur Net : ? € 

Commentaires : ! Attention gros taf ! 

En 1977 Josiane (dit Jo) Lemaire et le batteur Philippe Depireux (dit Flouze) débutent dans un groupe étrange de Blues Rock à forte tendance Punk formé par les frangins Hembersin : Ablaze.
De cette collaboration sortiront deux 45t qui seront les prémices à partir  de 1978 d'une des formations majeures de la scène Rock et New-Wave belge du moment : Jo Lemaire + Flouze.
Quelques singles inaugurent une production prolifique qui durera 4 ans.

Couple à la ville comme à la scène JL+F enregistreront trois albums qui progresseront d'un Rock bien senti à de la Pop de haute tenue.

En 1981, le couple se sépare mettant fin aussi au groupe. Rapidement, Jo Lemaire entamera une carrière solo de grande qualité. (peut-être l'objet d'une suite !!)

Aucun album ne fut réédité et seuls quelques titres ont trouvé place sur des compilations qui résument généralement le duo à la version Electro minimaliste de Gainsbourg, "Je Suis Venue Te Dire Que Je M'En Vais" !

J'ai réuni les 49 chansons qui forment l'ensemble de la discographie de Jo Lemaire + Flouze avec les versions singles, les face B inédites, les versions alternatives, les albums et des inédits rejetés du 33t de 1980 retrouvés sur deux compilations obscures. Les 4 titres avec Ablaze ont été refaits pour la cause et complètent la collaboration Lemaire/Depireux.

Un soin particulier du packaging a été élaboré pour ce projet avec une aide graphique plus que précieuse de Arnaud (Roberto) qui signe la pochette principale et m'a bien aidé pour le design général.
Sans lui ce post n'existerait pas.
Je vous invite aussi à visiter son site Tumblr Music-color très sympa.
Ce n'est pas la première collaboration et il y en aura d'autres, c'est certain !

Le format 3 CD's a été choisi. Un livret donne toutes les informations utiles.

Les dossiers sont disponibles en un seul lien assez lourd en Mp3 ou en Flac, au choix !

Bonne écoute et bonnes vacances à tous !













Traitement analogique
Platine Technics SL1200MK2 (1984)
Cellule Shure M44-7
VinylClear
Table de mixage Ibiza Mix-800
Traitement numérique
Carte son AureoXfire 8.0HD
Adobe Audition CS6
Mp3Gain
Traitement visuel
Imprimante-scanner HP Office Jet Pro 7740 A3
CorelDraw Grafics Suite X8
Adobe Photoshop CS6
Mp3Tag





29 commentaires:

  1. Tu nous laisse du volumineux, alors bonnes vacances à toi et ta petite famille. Moi je vais tourner en Suisse.

    RépondreSupprimer
  2. Génial ! Quel boulot, merci beaucoup pour ce partage. Shades of night et Je suis venuE te dire sont les titres que j'ai connu en 1er lors de leur sortie. La carrière de Jo Lemaire en solo est aussi très intéressante. Encore merci, je vais écouter tout ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette intégrale permettra de suivre l'évolution de l'artiste. Jo Lemaire en solo est dans les perspectives mais plus album par album.
      Merci pour ton message. 😉👍

      Supprimer
  3. Quel travail de recherche et de peaufinage pour un packaging de qualité comme dab. Merci le doc et bonne vacances.

    RépondreSupprimer
  4. Quel superbe travail
    merci Doc

    (ouf Myriam n'a pas été embauchée pour faire les chœurs dans ces albums)

    RépondreSupprimer
  5. Merci à tous les 2 pour ce gros boulot qui va compléter ma discographie.
    Artiste que j'ai découvert avec les radios libres en 1980 et pendant longtemps j'ai continué à utiliser le nom de Jo Lemaire + Flouze...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi c'était durant cette période bénie des radios libres que j'ai connu JL+F. Merci Seric pour ton commentaire 👍😉👍

      Supprimer
  6. Bonne idée d'avoir tout regroupé ! Ca me fera réécouter ce que je connais et permettra de découvrir le reste.
    Le contenant sublimant le contenu ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une soirée JL+F en perspective, Jo ?
      Merci pour le taf de Roberto 👍👍

      Supprimer
  7. En France on a Bruno Le Maire, ministre du flouze.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans oublier Georgette Lemaire à qui nous consacreront évidemment notre prochaine anthologie.

      Supprimer
    2. A condition qu'elle nous donne du flouze évidemment !

      Supprimer
  8. Un grand merci pour ce compil fantastique.

    RépondreSupprimer
  9. Très gros travail, superbe compile ! le visuel est magnifique ! Un grand bravo à tous les deux.

    RépondreSupprimer
  10. un indédit de Jo lemaire sur cette compile https://www.deezer.com/fr/album/148605282

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais ce titre est déjà de sa carrière en solo et pas avec Flouze.

      Supprimer
  11. J'ai vu qu'il y avait un titre de la compilation "Sprouts".
    C'est un disque qui m'a longtemps intrigué (1993, à une époque où internet était plus que balbutiant) car je pensais qu'il s'agissait d'un LP de Machiavel car la dénomination d'un titre bonus de leur album "Mechanical moonbeam" pouvait prêter à confusion (released in 1981 on the "Sprouts" LP)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a 3 compilations "Sprouts" reprenant des titres souvent inédits ou rejetés des albums des artistes. Le premier volume fut édité par la banque CGER qui deviendra Fortis !!. Aucune réédition en cd existe et je ferai un post avec les 3 volumes.

      Supprimer
  12. Il se dit qu'un 4e album de Jo Lemaire & flouze aurait été enregistré en 82. bandes en pocessions de m. Depireux. Si quelqu'un a un contact. #maybe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai rencontré Philippe Depireuxà plusieurs reprises dans les années 90, il m'a cédé plusieurs cassettes à l'époque pour mon travail musical ... mais il n'a jamais fait mention d'un 4ème album en prépa. Grand fan de JL+F que je suis, nous en aurons parlé et j'aurais demandé à l'entendre.

      Supprimer
  13. J'avais le 45 tours split avec "Tintarella di Luna" et en face B The Kids "Louie, Louie".

    RépondreSupprimer