mercredi 2 septembre 2015

Pierre Rapsat - Seul Dans La Métropole 1982 (33t)



Je tenais absolument à faire (au moins) un article sur Pierre Rapsat (Pierre Raepsaet) en solo.

J'ai choisi un album compilation sorti en 1982 "Seul dans la métropole" qui alignait des titres sortis entre 1977 à 1981.

Cette période est celle qui fait réellement décoller sa carrière,....en Belgique même si il y eu avant cela des titres comme "New-York" et sa participation à l'Eurovision avec "Judy et Cie" en 1976.

Seul "Gémeaux" sorti en '78 manque -bizarrement- à l'appel sur cet LP.

Certains choix de sa part et une distribution chaotique auront eu raison d'une carrière dans la francophonie. Rapsat avait pourtant tous les atouts pour réussir. Auteur, compositeur et interprète de talent, il aura une reconnaissance sans précédent dans sa Belgique natale, devenant une véritable icône. Il s'est finalement accroché a se succès national.

A 53 ans c'est le "crabe" qui l'a emporté. J'ai encore ce souvenir du 20 avril 2002 qui fut presque une journée de deuil national.

"Pierrot" avait commencé en chantant en anglais avec des groupes comme Laurelie ou Jenghiz Khan. En 1973 il sort en solo "New-York" et en 1975 "Musicolor" en anglais et en français. Débute alors une carrière riche de 26 albums, presque un par an !

J'avais donc l'embarras du choix. Si j'ai pris ce "Seul dans la Métropole", c'est surtout pour sa version poignante de "l'Enfant du 92ème" de 1977. Il avait offert cette chanson à Jeanne-Marie Sens en 1974 pour son album "Jeu de mots". Il réenregistrera une nouvelle fois ce titre en 1991.

"1980" est aussi une chanson qui me laisse de grands souvenirs, sorti en 1979, en plein disco, ce morceau épique avec ses violons et son orchestration grandiose, projetait l'idée que Pierre imaginait des 80's qui arrivaient.
La consécration commerciale viendra avec "Lâchez Les Fauves" et sa mine à tubes ! Le succès ne le lâchera plus jusqu'à ce jour d'avril....


   (33t Compilation) RCA Records, 1982 Mp3/320



L'Enfant du 92ème (Lewery - J.M. Sens - Pierre Raepsaet) 1977 (Bonus) Gémeaux (Eric Van Hulse - Pierre Raepsaet) 1978

8 commentaires:

Jo a dit…

Je vais grâce à toi continuer la découverte de cet artiste.
Merci d'apporter ce Pierre à l'édifice.

MemorHits Seric a dit…

Bon choix d'album (Il me semble que Seul dans la métropole était un titre inédit à l'époque) mais bizarrz l'absence de titre de Gémeaux...
Nous avions eu l'occasion d'échanger il y a peu au sujet de Pierrot sur mon blog. Et depuis, bonne nouvelle. J'ai vu que les albumss de Laurelie et Jengiz Khan avaient été réédités de façon plus ou moins officiels et donc à un tarif normal (20€) par rapport à la côte des originaux(+100€)

Doc Vinyl a dit…

J'ai ajouté "Gémeaux" uniquement en zippy pour celui qui ne connaitrait pas.
Seul dans la Métropole est effectivement un inédit ajouté à la compil.
Je possède absolument TOUT de Rapsat, y compris les albums que tu cites, en CD. Beaucoup de vinyles aussi. Un artiste un peu "maudit" qui aurait mérité une plus grosse carrière en dehors de notre plat pays. Un vrai GROS talent. Il me manque....

MemorHits Seric a dit…

TU as du Tenderfoot Kids et du Paul Simul avec qui il a collaboré?

Doc Vinyl a dit…

Des Tenderfoot Kids, je n'ai que 2 titres parus sur des compils. Les 45t sont plus durailles à trouver. De Simul, je dois faire un tour de bacs, mais de mémoire je dois avoir l'un ou l'autre 45t.

Algernon a dit…

Merci Doc
Ça me permet d'avoir plusieurs titres en meilleure (bien bonne qualité) et de me repencher sur la discographie valable de Pierre Rapsat, qui le vaut bien.

Doc Vinyl a dit…

Merci à toi d'être passé et bonne écoute. ;)

musiclover a dit…

thanks!