dimanche 6 décembre 2020

Braque débarque

Nom : Jérôme Braque (et ses amis)
Titre : La Dernière Marée (BOF)
Origine : France
Carrière : 1981-1988
Année : 1988
Genre : Synthé-Pop, Soundtrack ?
Label : Celluloid
Edition : France
Type : CD (réédition)
Rip : Mp3/320 + Flac
Rareté (1-5) : 
Valeur Net : 12,50 € 

Commentaires : De Jérôme Braque, on avait presque fait le tour de ses quelques productions Pop et Synthétiques du début des années 80 (avec e.a. son 'petit tube' "Youpi Yop")

Vers 87/88, il se lance dans un projet encore plus délirant qui abouti à une fausse bande originale d'un film qui ne verra jamais le jour "La Dernière Marée".

Il concocte cet objet avec des copains du label Celluloid dont Claude Arto des Mathématiques Modernes. Le belge Daniel Schell est aussi dans les rangs ainsi que Arnaud De Boisfleury, Thibaut Leigniel, Dominique Droin et quelques autres pour apporter leur petite pierre à la création.

Je vous laisse découvrir cet étrange album aux sons planants, synthétiques et aux mélodies souvent expérimentales voire concrètes et déroutantes mais formant finalement un tout cohérent.

Cet album vous est offert par l'ami Roberto ! Merci à lui ;-)




Traitement analogique
Platine Technics SL1200MK2 (1984)
Cellule Shure M44-7
VinylClear
Table de mixage Ibiza Mix-800
Traitement numérique
Carte son AureoXfire 8.0HD
Adobe Audition CS6
Mp3Gain
Traitement visuel
Imprimante-scanner HP Office Jet Pro 7740 A3
CorelDraw Grafics Suite X8
Adobe Photoshop CS6
Mp3Tag



 

6 commentaires:

  1. Que puis-je ajouter ? Les Cargos du Crépuscule sont une bande dessinée du détective Gil Jourdan par Maurice Tillieux. Yann Rudler était éditeur de bd, notamment d'Yves Chaland qui avait signé la pochette de Youpi Yop. Comme ce 45t la Dernière Marée fait partie de la Collection Richesse Classique du Yopland. Je suppose que le reste des crédits (fictifs ?) correspond à d'autres amis de Braque. Et l'auberge de Varaville existe bel et bien, c'est un restaurant de ce village du Calvados.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci inspecteur Crouton .. heu Roberto
      Mais je suppose que les scénarios sont différents ?
      J'ai la bd de gil jourdan mais ne connaît pas le livre de Sybille Jania

      Supprimer
    2. Moi qui croyais que c'était un disque de Ferdinand Braque ?!

      Supprimer
    3. Mais ça s'écrit pas pareil Bracke... vieux cornichon !

      Supprimer
  2. Aujourd'hui encore des compositeurs ont la même patte que ce Monsieur pour l'écriture de BOF, j'aime assez. Merci pour cette découverte, pour moi, car je ne connais pas grand chose à ce gus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça ressemble à une vraie BO. Manque que les images....

      Supprimer