dimanche 24 janvier 2016

Melting Pot Music

Les medleys (ou pots-pourris) ont été très populaires pour certains artistes reprenant les succès majeurs de leur répertoire dans un remixe dédié généralement aux prestations 'live' ou télévisées.

A partir des 70's ce seront souvent des chansons mises à la sauce 'Disco' avec des réussites et aussi des ...navets !


En Francophone on retiendra le medley de Richard Anthony, mais aussi celui de Carlos, du Grand Jojo....

D'autres vont mixer des succès d'artistes divers comme Laurent Voulzy et son Rockollection de 1977 avec un petit plus dans l'originalité de sa musique et les textes de présentation signés Souchon de chaque extrait qui en font une "véritable" chanson. Ce fut un tube !


A l'étranger, on est pas en reste.

"The Best Disco In Town" de Ritchie Family tourne en boucle en radio et en discotheque en 1976, déjà ! Ce mixe reprenant les principaux tubes disco du moment.

Vient ensuite "Uptown Festival" de Shalamar qui est le titre qui va lancer leur carrière en 1977, ce medley met à l'honneur les artistes de la Motown.

Dans les 80's, les DJ's canadiens feront des longs mixes avec des titres originaux par la série "Hot Plate" dans le style Disco-Hi-NRJ. Des mixes pirates fleuriront çà et là.


En France, c'est Café Crème qui mixe les Beatles dans ces "Citations Ininterrompues" en 1977.


Vient ensuite la déferlante hollandaise (encore eux) avec Stars On 45 dès 1981 qui reprennent Abba, Les Beatles, Stevie Wonder, etc...

Un autre groupe batave "Enigma" (à ne pas confondre avec le concept allemand coupable de Sadeness !) et son "Ain't No Stoppin' Us Now" aura aussi son heure de gloire en discothèque. Et aussi le "Beach Boys Gold" de Gidea Park qui dit tout !


Enfin, il y a "Discotheque" et son "Intro-Disco" qui sort en 1979. C'est le guitariste belge Francis Goya qui va produire ce disque avec le hollandais Bart Van de Laar ! Ce titre va connaître un beau succès en radio.


Un unique album, "Discotheque Party", sort avec 2 medley's supplémentaires (dont un mix de plus de 14 minutes !) et surtout le très bon instrumental "Disco Special" qui devient un titre culte et sera samplé à l'envi par les DJ's de la planète. Ce titre a dû être utilisé comme générique quelque part en radio ou télé (mais où ?), il est aussi en face B du maxi "Intro-Disco"


Ils sortiront un ultime 45t et maxi en 1982, reprenant "For Your Love" des Yardbirds (compo de Graham Gouldman futur 10cc) à la sauce "Tchik-tchak-boum, dans l'indifférence générale. 

Je l'ai placé en bonus pour les curieux.

N.B. : J'ai opté pour les versions du maxi 45t pour les 2 premiers titres, le son étant meilleur.

(33t) CNR 1979 Mp3/320 





Discotheque - Intro-Disco (Part. 1 & 2) (F. Weyer/B. Van De Laar/E. Verhees/Various artists) 1979 Discotheque - Disco Special (F. Weyer/B. Van De Laar) 1979

5 commentaires:

Jo a dit…

C'est habilement fait, à défaut d'être original.

TonTonMusik a dit…

A ne pas oublier "StarTrax" est son mémorable Bee-Gees medley (plus de 20 minutes) Dans les archives de mon premier Club Y'avait aussi Jack Mix et pour finir les Italo Boot Mix (qui reprenaient les hits disco made in Italy). Depuis je suis allergique à ce genre de production, car les DJ en semaine en usaient et usaient pendant qu'ils draguaient euh pardon faisaient du public relation. :)

MemorHits Seric a dit…

L'intro me revient en tête maintenant... :-)
La face B avec ses vieux titres 60s préfigure bien les medleys ultérieurs (Stars on 45, Génération 60, Magazine 60...)

Anonyme a dit…

Hello my friend Belgique!
Great blog !
i wanted somthing belgique !
Venus (4) ‎– Hurry Up 1980
Venus (4) ‎– Rasta Man / We Are Venus 1981
Thanks and happy week end !

Anonyme a dit…

hello!
this wanted pleaz help me a good quality!
Kikki Amity ‎– Jungle Fever/Carrioca 1981
Kikki Amity ‎– I Can Dance / Looking For A Romance 1981
Kikki Amity ‎– Never On A Monday 1982
Nathalie ‎– The Beat Goes On 1983
Angie Dylan ‎– Don't Go On (And On At Me)1988
Patty Devick ‎– I Like To Dance 1981

Danke 1 Mercy !