samedi 30 octobre 2021

A Jo et les autres...

 Aujourd’hui je voudrais vous parler d’un ami. Un ami qui souffre et qui me fait souffrir aussi sachant son mal qui le ronge depuis tant d’années. Un ami qui m’a poussé dans le dos et déterminé à ce que moi aussi je fasse mon blog. Un ami avec lequel je partage le même amour de partage et de découverte d’artistes oubliés. Un ami que j’ai eu l’honneur de côtoyer, de dialoguer, de débattre parfois sur notre hobby commun d’avoir un blog musical tournant dans la sphère musicale francophone… Un ami avec lequel on s’est partagé un potjevleesch préparé avec amour par sa maman qui veillait sur son fils avec tendresse mais inquiétude lorsque Gaby décida lui aussi de rencontrer ce grand et chouette Monsieur dans son Ch’nord.

Cet ami c’est JO, alias Jo Bolais pour les non-intimes. Ce Jo que je croisai sur divers forums musicaux et qui m’avait directement plu grâce à sa plume alerte, son sens de l’humour et ses connaissances musicales bien senties. Rapidement je rejoignis ses suiveurs sur son Blog perso « Le Bon Craignos » qui devint "Les Sensass Sillons" par la suite. Dans la foulée je lui envoyai des fichiers de rips musicaux qu’il relaya sur son site durant de nombreux mois. Un moment que je n’oublierai jamais.


Sa première enseigne de son tout premier blog AU BON CRAIGNOS (Merci Rennes Man)



Sans cesse il me disait de créer mon propre blog et je cédai finalement en 2015.

Jo me raconta aussi cette anecdote qui l’avait beaucoup chagriné quand un ayant droit d’un groupe avait ordonné la fermeture de son blog suite à une publication d’une chanson qui était une …. reprise d’un autre groupe !

Certains échanges l’avaient aussi beaucoup affecté. Des cicatrices qui ne se sont jamais refermées hélas !

Le blog était sa force pour surmonter son mal, sortir de ses routines médicales. Ripper, partager, monter ses articles toujours agrémentés de petites images ou gifs animés bien sympas qui donnaient à son Blog une originalité propre. Il se sentait utile et l’était ! Sa bienveillance et sa volonté d’éviter les débats stériles restent aussi sa marque de fabrique. Il n’y avait jamais de méchanceté gratuite dans ses propos ou critiques même si il ne ménageait pas les galettes médiocres avec son humour personnel. Jo restait au taquet pour remettre des liens morts à la demande.

Sans Jo, Doc Over Blog n’existerait tout simplement pas ! Et ce n’est pas Gaby qui me démentira, lui qui s’est aussi lancé dans l’aventure grâce à lui et un peu moi aussi (quand même !)

La communauté de bloggeurs s’est beaucoup agrandie ces derniers mois, ce qui a poussé un peu trop au repli sur soi et c’est dommage.

Jo fut un précurseur, une ligne de conduite qui a mis beaucoup d’entre nous sur la toile.

Je fais aussi mon mea culpa lorsque je me plaignais du manque de retours sur mon blog par pur égoïsme. Tu étais beaucoup plus sage et philosophe que moi sur le sujet et tu avais raison au final. Nos plaisirs restaient avant tout le partage et le plaisir de donner plutôt que de recevoir.

Jo vit des moments très très difficiles. Il a besoin d’être soutenu et …. aimé tout simplement !

Peut-être que certains diront ou penseront que cette démarche ne les concerne pas et passeront simplement leur chemin. Jo ne leur en voudra pas, il est comme ça, Jo !

Avec d’autres amis indéfectibles nous tentons de rester en contact, d’envoyer un maximum de bonnes ondes vers ce mec formidable plein de courage et qui nous manque déjà et vers sa maman qui vit des moments difficiles. Nous gardons l’espoir quand même qu’une bonne fée se penchera sur notre et votre Jo.

Merci à Rennes Man et Gaby pour les contacts informels.


Je mets volontairement mes blogs en pause pendant quelques temps.





24 commentaires:

  1. C'est très beau ! courage Jo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marco, je veux surtout que les commentaires aillent directement à Jo et lui seul ! En espérant qu'il aie le courage et l'opportunité de les lire.

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. A Jo , je lui souhaite bon courage et lui envoie tout mon soutien ...
    C'est grâce à lui , à toi et à Gaby que j'ai pu créer moi aussi mon blog et partager notre passion , j'espère de tout cœur que notre ami ch'ti se rétablira très vite ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme l'a expliqué Rennes Man, il faut se rendre à l'évidence que Jo ne reviendra probablement plus, hélas....

      Supprimer
    2. Cela me rend triste , Doc .... C'est quelqu'un de très sympa , et il communique toujours sa sympathie à travers ses publications ...
      je lui ai redonné mon soutien sur son blog en lui disant de se battre ...

      Supprimer
  4. Bravo Jo ! Tous ces blogs semblent être nés plus ou moins grâce à lui. Je suis content d'avoir participé aussi à la motivation de Jo à créer et Recréé son blog lorsque Blogger a supprimé la 1ere version de celui-ci. Il était complètement miné et ne souhaitait pas redémarrer son projet. Ça n'a pas été simple mais du coup auboncraignos est devenu leboncraignos. Et du coup Jo a du soutien aujourd'hui de France en Argentine en passant....bien sûr par la Belgique. Il n'aurait certainement pas pu croire cela il y a encore 10 ans. Doc veut que les commentaires s'adresse en totalité à Jo mais je voudrais terminer quand même par te saluer car ton texte est très touchant. Je sais que la virulence de certains de mes propos ne t'ont pas toujours plu. J'ai un style bien trop direct il est vrai et j'espère sincèrement que tout cela est un passé oublié maintenant.

    RépondreSupprimer
  5. Merci a toi de donner des nouvelles de notre ami du net
    Titis

    RépondreSupprimer
  6. Je ne savais pas le moment aussi critique et je suis bouleversé...
    J'ai loué sa disponibilité et son amour immodéré de la chanson française surtout...
    Continuons à croire à sa bonne étoile et à un retour...
    Jean-Pierre (Pich')

    RépondreSupprimer
  7. Je vais me joindre à tous les amis pour te féliciter de ton message de gentillesse et toutes mes pensées vont vers Jo, que je lui souhaite que ces moments difficiles s'estompent et que tout redevienne du plaisir et de la tendresse.
    Si mon blog existe aujourd'hui c'est bien grâce à celui de Jo, lui aussi m'avait glissé quelques conseils bien senti sur la façon de faire de son passe-temps un endroit de rendez-vous des amis de la musique, de toutes les musiques.
    Je suis triste pour tout ce qui lui arrive et je pense très fort à lui.

    C O U R A G E

    RépondreSupprimer
  8. Comme l'aurait écrit Jo lui-même qui n'était pas en manque d'humour , je reprendrai deux de ses citations
    "Soupière" et je "plussoie" à ton très bel article

    RépondreSupprimer
  9. ola
    je savais que l'ami jo etait malade est cela m'avait fait de la peine je ne le connais pas personnellement mais a chaque fois que je lui avait envoyé un mail pour un album précis il me l'avait a chaque fois trouvé ou m'avait aidé pour le trouver.
    aujourd'hui je suis abatu d'apprendre qu'il est gravement malade j'espere que neanmoins il trouvera la force de se battre et de revenir plus fort
    le sud est de tout coeur avec toi mon bon jo
    musicalement
    alain

    RépondreSupprimer
  10. courage a Jo bolais ! et soutien dans ces moments difficiles... Franck

    RépondreSupprimer
  11. En tout cas, j'espère, et je pense, que l'ami Jo sait qu'il est fort apprécié au-delà de sa générosité, mais bien par le charme et l'intelligence qui transparaissent à travers ses présentations et autres commentaires, et l'humour qu'il y a dans l'association de ses gifs avec le disque du jour.
    On adore la plupart de ses choix, on adore même souvent détester ses purs craignos.
    Je t'envie, Doc, de le connaître personnellement.
    Pas question d'employer le passé !
    J'ai bien conscience que le moment est grâve, mais à te lire, je sais que tu feras de ton mieux pour lui faire savoir notre soutien, et j'espère que nos pensées réunies parviendront à lui soutenir le bras pour mettre une bonne baffe à la maladie.
    J'espère que sa maman sait à quel point son "rejeton" est apprécié ; si tu en as l'occasion, n'hésite pas à la serrer dans tes bras de notre part à tous (pardon de parler pour les autres, mais je sais que beaucoup seront d'accord)
    Je verse une larme de hargne pour qu'il y puise de la force.
    Bon courage à toi, Jo, bon courage à vous, ses amis qui grâce à lui, semble-t-il, nous enchantez tous les jours.
    Et quoi qu'il arrive, ici ou ailleurs, à bientôt, l'Ami

    Capitoul

    RépondreSupprimer
  12. Très peiné d'apprendre que Jo se bat face à la maladie.
    Merci au Doc pour ces infos, si ton initiative nous ramène Jo sur le toile ce sera parfait.
    Courage à Jo.

    RépondreSupprimer
  13. Bravo, grande et noble réaction. Pourvu que Jo se remette !!!!

    RépondreSupprimer
  14. août 17, 2011
    Le top moumoutte de Jo et Marina 04

    http://3.bp.blogspot.com/-GEEaNxYidSU/TkugQ3gmc4I/AAAAAAAAC6U/VHhxnErxuMc/s1600/Faire%2Bpart.jpg






    Jo : Tu vas dire que je suis chiant mais… Sans fleurs, ni couronnes…
    Moi, quelques fleurs je n’aurais pas été contre… C’est joli les fleurs…
    Sim par exemple, il n'aimait pas les rhododendrons, moi j'aime bien !
    Marina : Hein ??? Tu sais très bien QUE JE N’AIME PAS les fleurs !!! Tu vas pas commencer !!!
    Jo : D’accord, d’accord… Heuuu, même pas des fausses ? C’est quand même mon enterrement aussi…
    Des petites, toutes discrètes, des pâquerettes par exemple ?...
    Marina : Oh p***** !!! NON !
    Jo : Heuuu… J’peux dire encore un truc ?
    Marina : Quoi ???
    Jo : Tu as fait imprimer "Les cendres seront dispersées"… J’avais plutôt dans l’idée d’une p’tite concession dans un cimetière, celui où y’a Topaloff par exemple… Hein ? Qu’est ce que tu en dis ? ça pourrait être sympa…
    Marina : SYMPA ??? TU TE FOUS DE MOI LA ???… Mais c’est quand même un monde ! Jusque dans la mort tu vas me pourrir la vie ! Je ne reviendrai pas dessus, j'ai dit... partir en fumée ! Point mort !
    Jo : Ouhhhh là… T’énerve pas, tu me donnes envie d'en griller une ! Une dernière...
    Marina : Ben si justement tu m’énerves ! Tiens le faire part ! Voilà ce que j’en fais ! "scratch ! scratch ! scratch !"
    Et puis vas mourir avec qui tu veux mais pas avec moi ! Compris ?...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci , c'est sympa à toi de nous avoir republié cette tranche de vie

      Supprimer
  15. J'ai été sa fée quelques années mais ma baguette magique n'aura pas le pouvoir de le ramener à vous. J'ai ressorti ce vieux TM ( il y en a eu d'autres ensuite encore dans les archives du blog de Fred ) Il se savait condamné et la mort n'était pas un tabou entre nous . Nous en avions sorti cette compil . Si un message peut encore lui parvenir > je pense à lui ( et je suis triste mais ça faut pas lui dire ) . Marina

    RépondreSupprimer
  16. Peiné je suis, et encore plus quand je lis la tristesse du Doc et de Marina ... des moments très touchants.
    Souvenirs pour moi de l'affaire Venus et des histoires Pourcel auxquelles j'ai donné suis en bennant mes exemplaires et en bachant la légataire du dit Pourceau sur groupe Facebook ou elle cherchait à faire de la pub pour son commerce de réédition !
    J'ai balancé mon oraison moi qui suis avare de mots (mais pas d'actions) :
    Quel merde ces infections/maladies qui nous détruisent on devrait pouvoir mourir tranquille avec des maladies courtes et rigolotes bordel !
    J'espère que Jo, un cador de la vinylographie blogusienne, pourra passer le cap des soins palliatifs pour rejoindre ceux des plumitifs .... ces palliatifs sont des services médicaux que j'ai en horreur parce même de passage avec seulement un panari tu flippe !
    Je ne concevrai ce genre de soins qu'avec un goutte à goutte alcoolisé et des infirmières sexy !
    Bonne route Jo tu graves notre mémoire comme un 45 tours craignos de cloclone Vidal avec col pelle à tarte et voix approximative :( :pale:
    See you later alligator

    RépondreSupprimer
  17. Oui. Ce dont on est sûr est que la tristesse du Doc est réelle

    RépondreSupprimer
  18. Merci à tous les amis, ses amis, on a les noms. Merci pour les messages.
    Je garde une "petite" place dans mon cœur pour David, genre concession à perpète.

    RépondreSupprimer