mercredi 27 octobre 2021

Mémoires de Saisons

Nom : Earth & Fire
Titre : A & B Sides (The Golden Years Of Dutch Pop Music)
Origine : Pays-Bas
Carrière : 1968-1989
Année : 2015
Genre : Pop, Rock, Progressif,
Label : Universal
Edition : Pays-Bas
Type : Compilation Double CD (Box)
Rip : Mp3/320 + Flac
Rareté (1-5) : 
Valeur Net : 9,50 € 

Commentaires : Dans un style proche des Shocking Blue (groupe avec chanteuse), Earth & Fire est un groupe Pop-Rock hollandais à redécouvrir d'urgence.

Né à La Haye en 1968, le line-up des créateurs et jumeaux Gerard et Chris Koerts, se concrétise en 1969 en remplaçant rapidement la chanteuse Manuela Berloth par la très jolie et charismatique Jerney Kaagman.

Leur premier single "Seasons" signé de la plume du chanteur de Golden Earring, George Kooymans, devient un hit immédiat aux Pays-Bas et en Belgique. 

Le groupe sortira régulièrement des 45t et 33t mais devra attendre 1972 pour obtenir son premier vrai succès international avec "Memories"

Le groupe prend alors un virage plus Progressif et Rock Symphonique avec l'utilisation du Melotron.

En 1979, le groupe surprend tout le monde en sortant le titre Pop acidulé et chaloupé "Weekend" qui sera leur plus gros succès jusqu'au Portugal et trônera aux premières places un peu partout.... excepté en France semble-t-il !

Comme pour le groupe Kayak, Universal Pays-Bas a bien fait les choses avec ce double CD reprenant les singles (A+B) du groupe de 1969 à 1989, date de la séparation définitive du groupe.

Jerney Kaagman souffre aujourd'hui de la maladie de Parkinson. Elle ne s'est jamais mariée mais vit depuis 1974 avec le bassiste du groupe, Bert Ruiter qui a aussi bossé dans Focus. 



Traitement analogique
Platine Technics SL1200MK2 (1984)
Cellule Shure M44-7
VinylClear
Table de mixage Ibiza Mix-800
Traitement numérique
Carte son AureoXfire 8.0HD
Adobe Audition CS6
Mp3Gain
Traitement visuel
Imprimante-scanner HP Office Jet Pro 7740 A3
CorelDraw Grafics Suite X8
Adobe Photoshop CS6
Mp3Tag


 

9 commentaires:

  1. Très jolie découverte de ce groupe inconnu pour moi à ce jour !
    Merci pour le partage
    Jean-Pierre

    RépondreSupprimer
  2. Groupe que j'avais découvert avec les Hollandais qui fréquentaient ma station d'hiver, je suis toujours fan, excellent et quand même différent des S.Blue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je citais Shocking Blue c'était pour le line-up avec une chanteuse. Le style est plus Pop.

      Supprimer
  3. Je vais prendre pour le second CD car j'ai tout ce qui concerne la période prog (j'adore) et j'avais été plus que déçu par la suite.
    Une piqûre de rappel 20 ans plus tard me confortera ou non sur mon opinion d'alors...
    Pour ceux qui ne le savent pas forcément, ce qui était intéressant avec E&F c'est que les versions 45 étaient souvent différentes des versions album (et pas un simple édit)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison, les singles sont souvent différents des versions albums. Récemment tous leurs albums ont été réédités avec les singles en bonus.
      Leur période 80s est plus mainstream même si le groupe a pu bénéficier de l'apport du clavieriste Ton Scherpenzeel qui fut dans Kayak et Camel.
      Merci pour ton avis Séric et heureux de ton retour 😉

      Supprimer
    2. D'ailleurs, la version de "Song of the marching childre" proposée sur cette compil n'est qu'unsimple edit de la version album et non pas la version single
      https://www74.zippyshare.com/v/MJTswtTs/file.html

      PS : Moi aussi, je suis heureux de mon retour ;-)
      Mais j'espère que ce sera la même chose pour tout le monde (Je pense à Jo en particulier)

      Supprimer
  4. Connais pas du tout, mais vu que j'adore les Shocking Blue, je devrais apprécier. Merci.

    RépondreSupprimer
  5. Je fais confiance au Doc , et je sens que je vais faire une belle découverte 👍😉
    Merci mille fois cher ami 👍😎🎶🎸

    RépondreSupprimer