mardi 18 août 2015

Telekin - Imagination 1984 (45t)

Mon disquaire m'avait glissé ce 45t en me vantant ses qualités.
"Ce sera un hit !", m'avait-il lancé.
Eh bien....hélas, non !

Dommage, car tout y était, une bonne mélodie, un son "mode" pour les 80's et une production léchée. Je pense que le bât a dû blesser côté distribution (encore une fois).
Ce sera une découverte pour beaucoup.

Bref historique :
Étrange histoire de ce groupe hollywoodien formé autour de l'enfant/acteur Teddy Quinn, sa sœur Denise (Quinn) Fraser, sa copine Cathie 'Kimble' Kittridge, Donald Kaiser, Debra et Shinn's Taubman. 
Le groupe débute en 1980, Quinn et Kimble écrivent leurs premières chansons pour faire plaisir à Jimmy, frère de Kimble, atteint d'une leucémie. 
Parmi leurs titres il y a "Imagination" que le groupe enregistre en hommage à John Lennon en 1981, juste après son assassinat. 
Leurs influences vont vers Kraftwerk, Bowie (période Eno) et ...Duran Duran ! 
Ce genre de pop synthétique n'est pas vraiment courant du côté ouest des USA. 
C'est via un israélien photographe d'Avant-garde, Moshe Brakha, qui a travaillé (e.a.) pour Devo qu'ils enregistrent "Imagination" pour l'Europe en 1984 avec l'aide de Herbie Cohen (qui fit découvrir Frank Zappa et Tom Waits en Israël) 
Amoureux de leurs chansons et devenu leur manager, Cohen distribue le disque qui connait un petit succès en Belgique, en Allemagne et en Hollande. 
Le groupe aurait enregistré une centaine de chansons restées confidentielles entre 80 et 85, date de la séparation du groupe. 
Ce titre est devenu "culte" dans les discothèques au milieu les 80's. Des sampling de ce titre seront régulièrement repris par les DJs dans les rave-party !

Voici ce 45t oublié, avec en bonus la version "maxi" éditée en 1985.
Seul ce titre est sorti officiellement en 45 tours. 
Bonne écoute 

(45t) Pick-Up Records, 1984 mp3/320




A) Telekin - Imagination (Single) 1984 (Quinn - Kittridge)
B) Telekin - Things Worth Keeping 1984 (T. Quinn - D. Quinn)

Telekin - Imagination (Maxi Version) 1985


Aucun commentaire: