dimanche 16 août 2015

B.A. Robertson - The Platinum Collection 2005 (CD)



En 2005, je me promenais dans les rues de Bruxelles lorsque je fus interpellé par une enseigne d'un (des rares) disquaire indépendant existant encore. En entrant je vis un homme qui achalandait ses rayons de nouveautés en CD. Mon regard fut attiré par un (pas deux) CD de B.A. Robertson qu'il s'apprêtait à classer consciencieusement dans les bacs bien triés par ordre alphabétique. Je m'empare de la "chose" et paye. Vous allez dire : "quoi de plus normal" ! Plus tard, je me rendis compte que j'avais acheté un collector. Aujourd'hui ce CD se vend à des prix...scandaleux ! Quoique ! En visitant le site de B.A. Robertson, j'ai vite compris que même "lui" ne comprenait pas pourquoi Warner (pour ne pas la citer) avait subitement retiré ce CD de la vente. L'histoire dit qu'il n'aura fallut que 1/2 heure pour que Warner prenne cette décision. Trop tard ! Déjà une partie des CDs étaient vendus (dont 1 à bibi). Aucune explication à ce revirement (sans doute des problèmes contractuels)
C'est mon disquaire qui me fit découvrir ce chanteur en 1979 avec "Bang, Bang" avant que ce titre ne fasse un hit en Belgique, aux Pays-Bas et ailleurs.
Brian Alexander Robertson, auteur-compositeur et interprète écossais a commis plusieurs hits à la charnière des 70's et 80's. Il travailla (entre-autre) avec Mike Rutherford et son groupe, Mike & The Mechanics, en offrant le tube "The Living Years" et d'autres titres.
Voici donc ce fameux "Platinum Collection" devenu quasi introuvable.
Je vous propose en écoute, "Flight 19" de 1981, un morceau qui a beaucoup tourné sur les platines de ma radio. ;-)

B.A. Robertson - The Platinum Collection 2005

B.A. Robertson - Bang Bang 1979
B.A. Robertson - Bully For You 1981
B.A. Robertson - Dart Vader 1981
B.A. Robertson - Eat Your Heart Out Sandy Nelson 1980
B.A. Robertson - Fallin' In Love 1980
B.A. Robertson - Flight 19 1981
B.A. Robertson - Gonzo For My Girlfriend 1980
B.A. Robertson - Goosebumps 1980
B.A. Robertson - Growing Old's Unhealthy 1981
B.A. Robertson - Hey Presto 1981
B.A. Robertson - Hold Me (W.maggie Bell) 1981
B.A. Robertson - Home Sweet Home 1981
B.A. Robertson - In The Bar At The Munich Hilton 1981
B.A. Robertson - Knocked It Off 1979
B.A. Robertson - Kool In The Kaftan 1980
B.A. Robertson - Maggie 1981
B.A. Robertson - Man Or A Mouse 1980
B.A. Robertson - She's A Beezer 1980
B.A. Robertson - To Be Or Not To Be 1980
B.A. Robertson - Turn The Volume Down 1981


B.A. Robertson - Flight 19 1981.mp3

8 commentaires:

Jo a dit…

Je ne connais rien de ce monsieur, mais l'écoute de l'extrait me fait penser au style de production soignée de Moon Martin. Le genre de pop rock qui m'incite à découvrir cette compilation.

Doc Vinyl a dit…

De la pop anglaise de qualité, c'est sûr ! Le gars a un don pour créer des mélodies immédiates. C'est surtout son travail avec Rutherford qui lui a donné une certaine notoriété.

Jo a dit…

Je viens d'écouter la compile, et c'est beaucoup plus riche que je ne l'imaginais. Tantôt j'ai pensais à Bowie, tantôt aux Talking Heads, voir David Essex... En fait c'est le genre de disque où il faut plusieurs écoutes pour tout assimiler. Intéressant chanteur !

Doc Vinyl a dit…

Content que cette découverte te plaise. Si tu écoutes plusieurs fois, les mélodies sont super accrocheuses. Robertson a surtout eu du succés en Angleterre et .....aux Pays-Bas. Un peu en Belgique. Des titres comme "Bang bang" "Knocked it off" ou "To be or not to be" ont connus de bons passages radio.

MemorHits Seric a dit…

Belle pioche...
Je connaissais "Bang bang" & "Knocked it off" présents sur une compil mais je n'avais pas vraiment accroché (Sympa sans plus).
Par contre, je trouve le "Flight 19" beaucoup plus percutant.
Et le fait d'avoir travailler avec Mike Rutherford m'incite à aller découvrir les autres titres....

Doc Vinyl a dit…

Bang Bang est son "tube". Ce gars mérite vraiment qu'on s'y attarde un peu. Il a mis son côté artistique personnel en retrait pour se plonger dans le travail studio pour e.a., Mike & The Mechanics.

thierry zontar a dit…

Lien mort dommage aussi non excellent blog

Doc Vinyl a dit…

Merci pour ton intérêt et un lien tout neuf.
;)