lundi 18 mars 2019

Bucolique-lique-lique ...


Nom : Anne Sylvestre
Origine : France
Carrière : 1957-2019
Année : 1973
Genre : Chanson/Folk
Label : Anne Sylvestre
Edition : France
Type : 33t
Rip : Mp3/320
Rareté (1-5) : 
Valeur Net : 2,5 € 

Commentaires : Évoquer Anne Sylvestre, c'est surtout pointer une interprète pour enfants avec des textes simples mais intelligents qu'elle distillera via ses nombreuses Fabulettes.

Mais Anne Sylvestre c'est aussi une auteure, compositrice et interprète de talent, s'adressant à un public adulte.

En 1973 elle enregistre sous la houlette de François Rauber cet excellent album qui fleure bon la Folk attitude.
Entre des titres aux accents médiévaux, elle invite à l'écoute de ses chansons teintées d'humour grinçant mais jamais gratuits comme "Regrets d'une punaise" ou la très drôle "Lettre ouverte à Elise" qui rappellera quelque chose à Richard !!!

On est dans des compositions sans artifice, juste des chansons !

Sa carrière "adulte" n'a hélas que trop peu été rééditée.

Cet album en appellera sûrement d'autres par la qualité des textes et sa voix qui n'est pas sans rappeler Marie-Paule Belle ou Catherine Lara !









Traitement analogique
Platine Technics SL1200MK2 (1984)
Cellule Shure M44-7
VinylClear
Table de mixage Ibiza Mix-800
Traitement numérique
Carte son AureoXfire 8.0HD
Adobe Audition CS6
Mp3Gain
Traitement visuel
Imprimante-scanner HP Office Jet Pro 7740 A3
CorelDraw Grafics Suite X8
Adobe Photoshop CS6
Mp3Tag

18 commentaires:

  1. Merci Doc
    Je n'avais pas cet album de la dame…..
    De belles chansons, écoute très agréable

    RépondreSupprimer
  2. Je dois contrôler, mais dans la tonne de Sylvestre que j'ai reçu, il me semble l'avoir vu passer. En attendant, je trouve que cette artiste a toujours été un peu compliquée à écouter pour moi, un titre par ci, un titre par là ... Après contrôle, oui il est dans le lot, donc je vais me le ranger. Merci

    RépondreSupprimer
  3. Je prend les yeux fermés, j'ai un album de 1970 que j'adore. Merci

    RépondreSupprimer
  4. Je connaissais Anne Sylvestre qui a bercé ma jeunesse avec ses fabulettes que j'avais appris à l'école ...
    Et pour cet album , j'avoue que c'est une belle découverte pour moi , Merci cher Doc :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Fabulettes font parties du répertoire jeunesse "pas con"
      Ici c'est plus piquant 😉

      Supprimer
  5. Je vais savourer cet album , un grand cru
    .. par contre si tu savais me faire parvenir une bouteille de Romanée Conti pour déguster avec , je ne dirais pas non ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me contenterai d'un Bordeaux Grand Cru 🍷
      👍

      Supprimer
  6. Comme TonTon, il faut que je sois d'humeur parce que ce n'est pas le genre de disque qu'on écoute distraitement, auquel cas on passe complètement à côté.
    Belles photos de pochettes ! L'avantage de l'avoir en vinyle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les textes sont intéressants mais les mélodies aussi 😉

      Supprimer
  7. Une chanteuse qui dit avoir tout raté sans piger le pourquoi du comment dans le fabuleux reportage sur la rive gauche ( avec Ferrat qui en prend aussi pour son grade). Eh bien c'est pas difficile à comprendre : faire des disques pour enfants en se pincant le nez, sans aucun concert, pour les bobos de l'époque, juste pour bouffer correc' (car le disque pour enfant rapporte un max quand ça marche !) et faire des disques pour adultes en même temps, ben comme dirait Henri ou Chantal, faut choisir son camp. De plus elle a une voix monocorde insupportable. Ceci dit j'ai fait l'intégrale adulte pour ma belle mère y'a peu, car tout a été réédité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as une belle-mère qui a de la chance de recevoir de si jolis présents.
      ;-))))

      Supprimer
    2. Dédié à Fred et sa belle doche, surtout le deuxième couplet ! http://youtu.be/4zBxhjrvDSY

      Supprimer
  8. Elle dit dans le reportage qu'elle ne comprend pourquoi on parle toujours de Barbara de Greco et pas d'elle. Vachement amère la bonne femme! Il y a peu d'artiste que je n'aime pas. Mais cette nana n'est pas sincère. Elle restera la chanteuse des fabulettes qui ne faut pas confondre avec Soeur sourire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fred il écoute les interviews mais pas les chansons - et pour se documenter il lit Voici :D C'est toi qui confond l'ami, l'une est auteur compositeur quand l'autre est interprète. Pas le même exercice, la même génération ni le même répertoire. Je remarque ton mépris récurrent pour la chanson juvénile, qui nous en apprend davantage sur toi que sur tes cibles.

      Supprimer
  9. Anne Sylvestre est une très grande de la chanson, et heureusement beaucoup dans la jeune génération s'en aperçoit. A noter sur cet album comme sur d'autres de l'époque : les merveilleux arrangements de François Rauber, qui travaillait aussi pour Jacques Brel.

    RépondreSupprimer