mardi 18 décembre 2018

Anarchiste New Beat


Nom : Bucquoy And Rainy Days
Origine : Belgique
Carrière : 1992
Année : 1992
Genre : New Beat
Label : Sing Mary Records
Edition : Belgique
Type : 45t
Rip : Mp3/320
Rareté (1-5) : 
Valeur Net : 4,85 €

Infos complémentaires : En Belgique les dingos surréalistes sont légion ; de Arno à Noël Godin en passant par Jean-Pierre Van Rossum, Jean-Luc Fonck, les acteurs Damiens, Poelvoorde, sans oublier Geluck et bien d'autres mais le plus farfelu de tous reste incontestablement l'inénarrable flamand Jan Bucquoy.

Quand on annonce sur disque et en boucle :
"Jan Bucquoy est le fou du Roi ! L'expérience n'est qu'une lumière portée dans le dos ! et, Le vrai n'est qu'un moment du faux !" on a affaire au bien déjanté auteur du Musée du Slip, La Vie Sexuelle Des Belges et autres aphorismes ou projets d'un doux-dingue qui a réussi à placer Tintin dans un rôle érotique !! Oui ! Oui ! C'est bien Jan Bucquoy !
Bucquoy est avant tout un dessinateur et scénariste anarchiste (La Série Jaune, Le Bal Du Rat Mort)
Grand copain de Noël Godin, l'entarteur, il sera aussi fréquent de coups d'état manqués en tentant de s'introduire dans le palais du Roi pour le kidnapper !
Politiquement, il portera haut et fort le parti BANANE (Bien Allumés, Nous Allons Nous Eclaté)

On a bien compris que rien de sérieux n'émane de cet être en complet électron libre et sans limite.

Il va sortir ce 45t en 1992, en pleine "New Beat" avec tous les poncifs et ses tics du genre en se servant d'extraits d'interviews pour les mettre en muzak (comme avec le célèbre "QUI" de BSR pour VDB).

Ici c'est Rainy Days (inconnu !!??) qui a mixé les trucs-machins-brols !
C'est nul et complètement illusoire mais comme le dit le poète érotico tintinophile JB : "Son coeur est accroché au sien comme une crotte au cul d'un chien"
Voilà un disque inutile mais fun que je peux ranger tranquilou non sans vous l'avoir proposé car belge et à découvrir au moins une fois dans sa vie.
La A vaut la B....








13 commentaires:

  1. Alors attention ; si Bucquoy a ponctuellement œuvré comme dessinateur (notamment sur certaines des parodies pornos de Tintin & co qu'il s'est ingénié à publier, mais pas toutes), pour l'essentiel il a surtout été scénariste ; le Bal du Rat Mort et Jaunes ont respectivement été dessinés par Jean-François Charles et Tito. Pour les amateurs du personnage je recommande Jean-Pierre Leureux, qui se veut autobiographique. Et je m'en vais écouter ce 45t, une facette du personnage que je ne connaissais pas - Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà une clarification judicieuse. Je suis un peu fatigué. ..
      Merci Roberto 😉

      Supprimer
  2. Ca va te paraitre bizarre mais je trouve qu'il y a un côté post punk dans ce disque. Comme dans Charles de Goal. Le genre de disque sans concession.

    RépondreSupprimer
  3. Ça y est, écouté. Un poil tardif pour la New Beat non ? Jo n'a pas tort, la démarche est punk - comme à peu près tout ce qu'a pu faire Bucquoy ; punk choucroute, punk slip sale punk Choron quoi. N'empêche il a dû s'entourer de gens compétents car la face A est honnêtement produite, assez dansante. La B est totalement anxiogène, anti-commerciale au possible ! On ne peut que saluer une déconnitude aussi outrancièrement peu aimable. Je sais pas trop comment Bucquoy est perçu chez vous, je me rappelle qu'ici La Vie Sexuelle des Belges avait connu un accueil critique favorable en son temps. Mais depuis pas grand chose ou alors j'ai pas fait gaffe... Avec tous ces titres New Beat un peu branques (Grand Jojo, Snuls...) y'aurait moyen de faire une compil' de haute tenue ! A creuser ?

    RépondreSupprimer
  4. Bon je vais vous laisser entre pro de la New Pop Punk Beat, moi je m'en vais écouter quelques Kyrie (à tartiner aussi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai oublié ... dans les clubs il y avait des trucs bien pire que celui-ci qui passaient ! Me fait penser à Confetti's

      Supprimer
    2. Comme disait Léon (Tonton incognito ?), c'est chouette les clubes

      Supprimer
  5. Mon grand-père lui avait vendu le sien pour son musée du slip
    Rareté (1-10) : ⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐
    Valeur Net : 100 sous à l'époque (non garni)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Légère trace de macarons sur la face B

      Supprimer
    2. C'était les fameux slips non réversibles, jaunes devant et bruns derrière ?
      Un slip 'Eminence" bien sûr, le seul slip qui s'arrête là ou tout commence !!!

      Supprimer
    3. Les traces de macarons sont la conséquence de dérapages incontrôlés après un waterzooi d'enfer !

      Supprimer
    4. Waterzooi morne plaine, qu'ils disaient !

      Supprimer
  6. Bjour.
    Ce mec me plaît, m'en vais écouter ça. Un peu en retard le gus (de 3 ans minimum) pour de la new beat. Disons que c'est de la Old New Beat ou New Beat tardive. Ca revient à la mode, tant mieux !

    Merci !

    RépondreSupprimer