vendredi 5 février 2021

Point à la ligne

Nom : Elisa Point
Titre : La Fille James Dean/Photo
Origine : France
Carrière : 1977-2020
Année : 1983
Genre : SynthPop
Label : Epic
Edition : France
Type : Maxi 45t promotionnel
Rip : Mp3/320 + Flac
Rareté (1-5) : 
Valeur Net : 5 € 

Commentaires : Ce Maxi d'Elisa Point fut édité à titre promotionnel sans doute pour les radios et discothèques.
Il est annonciateur de son premier album paru en 1983 "L'Assassine" 

"La Fille James Dean" est un titre Pop Synthétique composé par Jean-Michel Jarry qui travaillera beaucoup avec l'artiste.
Sa voix stylée enfantine sied bien à ce titre bien sympa avec ses sifflements et son riff de guitare qui contrebalance les synthétiseurs.

La face B "Photo" du même compositeur est un court morceau plus introspectif.

Les textes sont d'Elisa Point.

Je n'ai pas de souvenir de ce disque en Belgique alors qu'en 83 j'étais animateur radio.

Merci à l'ami Roberto qui m'a envoyé ce maxi.




Traitement analogique
Platine Technics SL1200MK2 (1984)
Cellule Shure M44-7
VinylClear
Table de mixage Ibiza Mix-800
Traitement numérique
Carte son AureoXfire 8.0HD
Adobe Audition CS6
Mp3Gain
Traitement visuel
Imprimante-scanner HP Office Jet Pro 7740 A3
CorelDraw Grafics Suite X8
Adobe Photoshop CS6
Mp3Tag


 

11 commentaires:

  1. Flashback : 2001, j'écoute une webradio bien connue dont les sarcasmes m'horripilent mais qui était à l'époque l'un des seuls moyens d'entendre des titres inhabituels à l'écart des hit-parades. Il n'était pas rare de tomber sur des artistes intéressants, mais quand j'ai entendu ce titre - coup de foudre immédiat. Le son et la rythmique (divin Roland Bocquet), cette voix mi-cassée mi-juvénile, son univers ambigu de garçon manqué, cette énergie impénitente... J'étais aux anges, j'ai direct acheté l'album (il est dispo en cd, vivement recommandé). Depuis j'ai creusé (et j'ai pas fini de le faire), jamais été déçu par cette éternelle demoiselle depuis ses débuts que nous avait proposé Jo (dans les Pirates Convalescents son univers est déjà tout à fait en place) jusqu'à ses albums récents à l'atmosphère plus contemplatifs mais dont la plume reste affinée, en passant par ses parenthèses humoristiques avec Dupré ou les Orphelins qui m'ont fait sourire. Comparaison n'est pas raison mais si vous aimez Amélie Morin, possible que vous adhérerez à l'univers de cette femme-enfant pas dupe. Un regret ? J'avais l'occasion de la voir chanter au centre Wallonie Bruxelles voici une dizaine d'années mais j'étais pas dispo, damn ! J'espère remédier un jour à cette erreur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Roberto pour ce moment de vie ! Les concerts reprendront bien un jour et là.... ON ESPERE TOUS

      Supprimer
  2. Salut Docky, Merci pour ce Maxi. Je t'ai envoyé un mail fin décembre pour les bonnes fêtes de Noël, tu ne l'a pas reçu?. A bientot copain :)

    RépondreSupprimer
  3. woaow la voix .... enfin le manque de voix, ça a marché ce disque ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux du coffre écoute Mireille Mathieu, si tu veux des succès écoute n'importe quelle radio. Et si tu veux des titres rares et atypiques reviens voir le Doc ;)

      Supprimer
    2. Ou Dalida tiens. Elisa Point a écrit pour elle (entre autres)

      Supprimer
    3. Oui sous le nom d'Elisa Pons . J'ai d'ailleurs un 45 assez bizarre de Virginie Icard. Le seul petit succès sur les ondes est "On s'ennuie chic chic" pour Ann LANSTER.

      Supprimer
    4. @fred Chouette morceau que tu cites (Ann Lanster)
      @tonton : les voix de Elisa sont impénétrables ! Mouarf !

      Supprimer
  4. très bon maxi, bien que je cherche son album en Lp

    RépondreSupprimer
  5. pour ceux qui aime ce style je vous conseille cette compil
    https://www.discogs.com/fr/Various-BIPPP-French-Synth-Wave-197985/release/781217

    RépondreSupprimer