lundi 18 avril 2016

Lennon en Vogue

Parfois lors d'une broc du dimanche, on trouve dans une vieille caisse à bananes un 45t à la pochette rébarbative mais qui envoie son logo "Vogue" en plein visage et là l'intérêt renaît. C'est en retournant la pièce et en lisant les protagonistes que les yeux s'écarquillent, le pupilles se dilatent et le cœur bat plus vite ! 
Comme dirait quelqu'un "voici un disque acheté au feeling !"

Si je vous dit que les enfoirés existaient déjà en 1970 ! Mais oui ! Mais pour la seule cause de se faire plaisir, dans ce cas-ci. 
Des artistes de chez Vogue se sont visiblement amusés en faisant un bœuf puis en l'enregistrant ! 

Il fallait un nom à la va-vite, ce sera "La Compagnie" (ils ne se sont pas foulés sur le coup)

suivent un 45t et même un 33t, les deux étant rares et ...très, très chers !

Pour le single se sera une reprise de "Give peace a chance" de John et Yoko mué en "Donne-Moi Ma Chance, Je Ne Boirai Plus".
A l'écoute on doute de la promesse. 

En Face B on trouve un inédit signé Dessca et Bartel, le bien nommé "Cet Homme Est Fou" ! Ce qui laisse à penser que le 45t aura poussé l'équipe vers le 30cm.

Moi je dis bravo pour l'idée mais dommage pour la qualité de l'enregistrement qui sonne presque comme une vieille cassette mono !

Je vous laisse disserté sur le casting au dos de la pochette qui débute par une inconnue : France Gall !

Je n'ai pas fait plus de recherche car un "Jo" ira sûrement chercher des infos complémentaires (je le connais, il en est capable, le bougre !)

Petite rectification de dernière minute :
Après avoir fait le tour du net, j'ai appris que La Compagnie était la maison de disques créé par Norbert Saada en 1969 sous l'impulsion de Hugues Aufray. Il était directeur artistique chez Barclay. Il pris sous son aile France Gall, Gilles Dreu, Croisille et Aufray pendant quelques années. Les Gall n'en garderont pas un grand souvenir car le Saada semble avoir été un peu margoulin. Après la faillite de sa maison de disques, il s'est lancé avec succès dans la prod cinéma. 
Ce qui est plus étrange, est cette sortie sur label Vogue qu'on ne retrouve nulle part. Seul la version La Compagnie est citée . Bizarre ! Serait-ce un collector encore plus rare ?



(45t) Vogue 1970 Mp3/320




La Compagnie - Donne-Moi Ma Chance, Je Ne Boirai Plus 1970 La Compagnie - Cet Homme Est Fou 1970

3 commentaires:

TonTonMusik a dit…

les Charlots auraient aussi pu la faire celle-là

Jo a dit…

Ah oui, ça vaut son pesant de d'arachides ! Belle trouvaille !
La face B est également intéressante.

musiclover a dit…

Thanks a lot!