vendredi 15 avril 2016

Docompilation Two

Le volume deux avec d'autres éventuelles découvertes à la clé.




01 - Dave Edmunds - Girls Talk 1979
Splendide morceau bien guitare comme le Dave en est capable, une perle R'n'R.
02 - Renée - High Time He Went 1980
Chanteuse hollandaise qui a une belle carrière derrière elle mais connue surtout aux Pays-Bas. Ce titre a une chouette rythmique originale et me donne toujours des frissons même aujourd'hui !
03 - Duncan Browne - Fauvette 1979
Auteur du fabuleux "Wild Places" et sa basse unique, Browne a travailler avec Peter Goodwin aussi. Morceau étrange que ce 45t assez indéfinissable mais qui devient irrésistible après quelques écoutes. Très rare en version CD, extrait de l'album "Streets Of Fire"
04 - Bryan Adams - Hidin' From Love 1979
Deuxième 45t pour le canadien après une première tentative disco. Très bon morceau pop-rock qui a pas mal tourné en radio. J'ai adopté de suite et trouvé son 1er album éponyme en version CD.
05 - Inner Circle - Mary Mary 1979
Période Marcus Miller pour ce groupe au reggae chaud-chaud. Ode psychédélique à la substance que vous devinez. C'est sans doute la raison de sa relative confidentialité car se titre est une bombe.....tranquille au chant torturé et presque punk !
06 - The Look - I'm The Beat 1980
Le fameux 45t qui ne finit..jamais car le groupe avait trouvé le juste rythme pour que l'aiguille traînante sur le dernier sillon laisse ânonner indéfiniment "Beat".
 Titre pop-rock de bonne facture.
07 - Kayak - Anne 1980
Un de mes morceaux préférés de ce groupe hollandais avec cette arrivée à la flûte qui sonne très médiévale pour la légende du Roi Arthur. Magnifique !
08 - Stan Ridgway - Camouflage 1985
L'ex-leader des Wall Of Voodoo offre une espèce de ballade militaire plaisante et accrocheuse. Ici en version longue.
09 - The Shirts - Tell Me Your Plans 1978
Premier succès pour ce groupe post-punk new-yorkais qui enchaînera ensuite avec l'épique "Laugh and walk away". Ici ils nous gratifie d'une ballade étrange et presque enfantine mais avec cette ritournelle qui reste directement ancrée dans la tête. Un petit hit en Belgique.
10 - Chris Rea - Tennis 1980
Chris n'est pas trop connu lorsqu'il sort son album "Tennis". En 1978 "The Fool" est limite reconnu puis il faut attendre le milieu des 80's pour qu'il soit enfin plébiscité. Autant dire que le début de sa carrière est resté confidentiel. Pourtant ce titre commence bien avec sa basse très présente. J'ai découvert ce chanteur avec ce titre qui m'a directement plu. En version CD rare.
11 - Toyah - I Want To Be Free 1980
Titre new-wave proche de Nina Hagen et Lene Lovich. Une marche vers la liberté !
12 - Bolland & Bolland - Spaceman 1978
Mon premier contact avec ce duo de frères hollandais, auteurs prolIfiques ce sont eux qui créeront le fameux "In the army now" popularisé par Status Quo. Ici on est dans la pop "spatiale" assez onirique. Prêt pour le décollage ?
13 - Jules Shear - Whispering Your Name 1983
Voici la version originale par son auteur qui sera repris plus tard par Alison Moyet. Toujours préférer l'original, tel est ma devise. Superbe !
14 - Little Heroes - Bon Voyage 1983
Groupe pop très connu en Australie, il enregistre ce très beau titre avec cet accent enchanteur. Une réussite qui ne les portera pourtant pas vers la tête des charts ! Dommage !
15 - Cheap Trick - Dream Police 1980
Ce groupe Hard suédois a connu un succès planétaire avec la version Live At Budokan de "I want you to want me" qui a sérieusement fait de l'ombre au reste de leur carrière. Des titres comme Surrender ou ce Dream Police aurait dut connaître un plus grand succès. J'aime beaucoup ce titre.
16 - The Planets - Lines 1980
Voila un reggae blanc teinté d'électronique bien ficelé d'un groupe resté trop discret.
17 - Ray Parker Jr. & Raydio - You Can't Change That 1979
Déjà une star aux USA Ray Parker avait commis quelques chouettes chansons avec son groupe. Titre soul-funk bien produit.
18 - Chris Thompson & Night - If You Remember Me 1979
Un gros succès en Belgique pour ce slow peu réédité.
19 - Susan Fassbender - Twilight Café 1980
Bonne pop musique et petit hit pour cette chanteuse anglaise.
20 - Diesel - Down In The Silvermine 1979
Un groupe rock batave à redécouvrir ! J'ai eu du mal a faire un choix car "Alibi" "Going Back To China" aurait aussi mérité leur place ici. Ce Diesel-ci est sautillant et frais.
21 - Troy Tate - Love Is....(Single) 1983
Je fini la compil avec mon préféré. Cet ex-Teardrop Explodes a travaillé avec les Smiths et ce Love Is ... est un titre presque cold-wave entêtant avec sa basse. Seule la version "Dance Mix" (moins bonne à mon avis) existe en CD, donc c'est un rip vinyle.

8 commentaires:

TonTonMusik a dit…

Je prends les deux pour ce dimanche de pluie et je reviendrai pour les comments.

Jo a dit…

Ca va trop vite, je n'ai encore eu le temps d'écouter le volume 1 !!!

Cheap Trick, j'adore toute leur discographie ! Un groupe trop méconnu en France. Leur dernier album, qui vient tout juste de sortir est encore excellent.

franki ki a dit…

dites moi cher doc, auriez vous le 33 tours de mino qui chante " j'suis pas une affaire" ?

Doc Vinyl a dit…

Oui j'ai cet album et ce titre qui était la face B des Mocassins.
Je le riperai à l'occasion.

franki ki a dit…

ha yes ! si tu a l'album pourrais tu me l'envoyer en wav ? merci copain !

Algernon a dit…

Pour causer rock :
Stan Ridgway, que les ceusses qui connaissent peuvent rapprocher du Rupert Hine chanteur pour la voix et quelques procédés de production.
Dave Edmunds : "Girls Talk" chansonnette signée Elvis Costello
Cheap Trick : Live at Budokan est un des live les plus inécoutables de l'histoire des live cacaphoniques avec celui des Kinks et le premier des Stones. Sinon, c'est un groupe dont les albums les plus saillants sont des tueries.

Marquis beaux sous

Jo a dit…

Excellent morceau de Bryan Adams. Direct, efficace. Je préfère de loin à ce son, rock, à la guimauve classée au Top 50.

musiclover a dit…

Thank you very much for this one!