dimanche 13 décembre 2015

Chef un p'tit verre on a soif !



Pour les fêtes, j'ai eu envie de vous proposer un florilège de notre "Monsieur Ambiance" national, j'ai nommé Jules-Jean Van Obbergen connu sous le pseudo de Jo Vannick et encore mieux connu, une fois, comme LE Grand Jojo !


Il débute sa carrière en 1968 alors qu'il fréquente assidument les boîtes de jazz bruxelloises, croisant au passage, Jacques Brel, Moustaki et Barbara.

Si la France possède une belle brochette de "faiseurs d'ambiance" des Charlots en passant par Antoine, en Belgique, seule Annie Cordy tient le haut du pavé dans la discipline.

Tenant 'le' disquaire en vue de l'époque (Cado-Radio) Grand Jojo gère aussi les juke-boxes de la capitale et se rend compte que peu de disques d'ambiance garnissent les platines, encore moins venant de Belgique !

Son idée est d'enregistrer des chansons populaires pour faire danser les fêtards dans les cafés et les bars. Il rencontre vite un gros succès en reprenant des standards de chansons typiques de Bruxelles via des pots-pourris.

On connait la suite, reconnu dorénavant en dehors de la capitale, Le Grand Jojo s'ouvre à d'autres chants populaires venant d'ailleurs, mais toujours avec cette gouaille et cet accent bien ancré dans ses Marolles !

Après quelques 45t, un premier album voit le jour en 1972, suivi d'un volume 2 puis 3, 4 et 5 jusqu'en 1978. Pour le public néerlandophone il publiera des versions flamandisées sous le nom du "Lange Jojo"

Après un premier 33t chez EPN, il enregistrera chez Vogue dès 1971 poussé par Jean Vanloo de chez Elver.

Il sortira des disques jusqu'au milieu des 80's, passant de chez Vogue à Carrère, puis de manière plus sporadique, quand l'envie lui prend !

Supporter du Daring, puis du Sporting Club d'Anderlecht, cet amoureux du foot fera plusieurs disques pour les Diables Rouges mais aussi un 45t pour ....Lille !

Après 2 albums "compilation CD" devenus rares, sortis dans les 80's-90's, un Best Of est sorti récemment suivi d'un "double" Rest-Of pour combler en partie sa discographie. 
Néanmoins, beaucoup de titres sont restés inédits en CD.

Le Grand Jojo a été nommé récemment citoyen d'honneur de la Ville de Bruxelles et il le mérite bien.

Je vous propose ces 5 premiers albums. Avec quelques bonus (ça va de soi) 


Je prépare aussi une suite avec les inédits de chez Vogue et Carrère des 80's et 90's.


Amusez-vous bien et (avec un peu d'avance) BONNE ANNEE 2016 


NB : certains titres sont en versions CD, les autres sont mes ripages.

 -----------------------------------------------


Voici le volume 1 avec ses "medleys" agrémenté d'un titre paru sur un autre 33t

(33t) EPN Records 1972 Mp3/320





Grand Jojo - Flagrant Délit 1971

Grand Jojo - Folle Ambiance 1 1968

Grand Jojo - Folle Ambiance 2 1968

Grand Jojo - Folle Ambiance 3 1969

Grand Jojo - Folle Ambiance 4 1969

Grand Jojo - Je Voudrais Voir Le P'tit Jésus 1971

Grand Jojo - La Danse Du Ventre 1970

Grand Jojo - Le Tango Chinois 1970

Grand Jojo - Le Tango De Chicago 1970

Grand Jojo - Tiens, C'Est La Belle Vie 1970

Grand Jojo - Tireli Coin Coin 1970

Grand Jojo - Y Avait-Vait-Vait 1971

Grand Jojo - Toutes Les Moules (Bonus) 1971



-----------------------------------------------

Le volume 2 avec Valencia, Angelina, Sitting Bull, le French Can-can, Le Tango du Congo....Le meilleur volume !
 
(33t) Vogue Records 1973 Mp3/320
 

 
Grand Jojo - Angelina 1973

Grand Jojo - Je Suis Un Don Juan 1972

Grand Jojo - Le Cow-Boy 1973

Grand Jojo - Le French Can Can 1973

Grand Jojo - Le Tango Du Congo 1972

Grand Jojo - Max Le Clochard 1973

Grand Jojo - Oh Eleonor 1972

Grand Jojo - Sidi Ben Calich 1973

Grand Jojo - Sitting Bull 1973

Grand Jojo - Tahiti 1973

Grand Jojo - Tarzan 1973

Grand Jojo - Valencia (España Cani) 1972


-----------------------------------------------

Volume 3 avec 2 titres phares : Victor le footballiste et Cow-Boy Joe.

(33t) Vogue Records 1974 Mp3/320


Grand Jojo - Carmelita 1974

Grand Jojo - Charleston Lily 1974

Grand Jojo - Clémentine 1974

Grand Jojo - Cowboy Joe 1974

Grand Jojo - El Sombrero 1974

Grand Jojo - Je Suis Fou 1974

Grand Jojo - Jo La Mitraillette 1974

Grand Jojo - Le Bal Tyrolien 1974

Grand Jojo - Le Tango Russe 1974

Grand Jojo - Poseur Blues 1974

Grand Jojo - Victor Le Footballiste 1974

Grand Jojo - Y'A De l'Ambiance Et D'La Musique 1974
 
-----------------------------------------------


Le volume 4 comprenant Gina Stromboli et Super Ambiance. A noter aussi une version GJ de "C'est pas moi, c'est ma soeur" chanté aussi par Sim.

(33t) Vogue Records 1976 Mp3/320



Grand Jojo - A Tokyo 1976

Grand Jojo - C'Est Pas Moi, C'Est Ma Soeur 1975

Grand Jojo - En Avant La Musique 1975

Grand Jojo - Gina Stromboli 1976

Grand Jojo - Jambalaya 1976

Grand Jojo - La Règle D Or 1976

Grand Jojo - Le Disc-Jockey 1976

Grand Jojo - Le Tango De Julot 1975

Grand Jojo - Les Dessins Animés 1976

Grand Jojo - Lola 1976

Grand Jojo - Music-Hall Parade 1976

Grand Jojo - Super Ambiance 1975




-----------------------------------------------

Enfin le volume 5 avec 2 titres très Plastiiic signés Lou Deprijck (SOS et L'avion de Buenos Aires) 
En bonus "On a soif" paru en 1979 avec en face B "Carmelita" de...1974  et une version GJ du "Mexico" de Mariano.

(33t) Vogue Records 1978-79 Mp3/320



Grand Jojo - L'Avion De Buenos Aires 1978

Grand Jojo - Le Gitan 1978

Grand Jojo - Le Mariage De Léon 1978

Grand Jojo - Mexico 1977

Grand Jojo - On A L'beguin Pour Célestin 1978

Grand Jojo - Patrouille de nuit 1978

Grand Jojo - S.O.S. 1978

Grand Jojo - Schultz 1978

Grand Jojo - Superman 1978

Grand Jojo - Yu Yu A Dada 1977

Grand Jojo - On a soif! (bonus) 1979
 


14 commentaires:

  1. Chapeau bas ! Ca en représente des heures pour fignoler ce genre de compilations.

    RépondreSupprimer
  2. Chouette!!!
    Je vais pouvoir compléter ma collection...
    Mes préférés : "Cow-boy Joe" sur l'air de "Ghost rider in the sky" et "Patrouille de nuit" et sa rythmique disco...
    Là où j'ai été le plus surpris, c'est l'année dernière où son dernier CD "Tournée Général!" s'est retrouvé en tête de gondole chez Auchan (en Ile de France!!!) et quand j'y suis retourné quelques jours après pur l'acheter j'ai réussi à avoir le dernier sur la quinzaine dans le présentoir!!!

    RépondreSupprimer
  3. Un "floriliège" (y'a une astuce)
    Boudiou ! Y'a le paquet ! Le grand jeu pour le Grand Jojo.
    Merci Doc, et bonnes fêtes.

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir,
    Auriez-vous l'album de "Groovies et prouters" que j'ai diffusé sur une radio-libre mais jamais retrouvé depuis...Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  5. A oui ! Ca fera l'objet d'un prochain article. Bonne idée ;-)

    RépondreSupprimer
  6. merci docteur... le grand jojo, le meilleur médicament contre la morosité...
    bravo pour le boulot et le partage... c'est TOF!

    RépondreSupprimer
  7. Whoa! L' intégrale du Grand Jojo! Je n' ose pas y croire! Merci infiniment!

    RépondreSupprimer
  8. Hommage ce chanteur humoriste qui aura marqué la chanson belge (et frontalière) pendant des décennies... R.I.P.

    RépondreSupprimer
  9. """"""R.I.P , toi le roi de la fête , je ne t'oublierai jamais mon ami Belge """"""

    Et mille merci à toi Doc pour ton excellent travail , et j'espère qu'un beau jour tu continueras sa discographie 👍😎🎶

    RépondreSupprimer
  10. Chef, un petit re-up on a soif de grand Jojo et de notre Jo ! Merci.

    RépondreSupprimer