lundi 30 novembre 2015

Vive La Fête !


En ces temps moroses et à l'approche des réjouissances de fin d'année, je vous propose une évasion originale sur ce blog, en compagnie des Polaris.
En Belgique, terre du surréalisme, on sait s'amuser aussi. Voilà bien le groupe idéal pour se lancer dans une farandole du tonnerre !
Pour ce faire, on a aussi Le Grand Jojo, Two Man Sound, Annie Cordy mais il y a surtout ce groupe Tournaisien qui n'a rien à envier aux Charlots ou Patrick Sébastien pour mettre de l'ambiance et de la bonne humeur aux soirées un peu arrosées.
Les "Frères Jacques Belges" débutent dans la discrétion en 1963 mais passent quand même au Golf Drouot ! 
Il faudra néanmoins attendre 1972 pour que sorte la grosse artillerie avec le tube "Jolie Fille", reprise d'un titre allemand signé Jack White ! (Le même White qui signa des mélodies pour Peter Henn.....et rien à voir avec les White Stripes ! Vous l'aurez deviné !)
C'est sur le label Mouscronnois de Jean Vanloo-Jean-Luc Drion, ELVER que sortent un à un les 45t jusque fin 1973 qui s'achève avec leur seul album, le bien nommé "Pour chanter en cœur".
Aux commandes des Polaris on retrouve en tête de gondole : Christian Croain suivi de ses frères Serge et Jean-Marc, Bernard Morel, William Grousez, Ronald Dujardin, Guardabasso Salvatore et Willy Staquet et son accordéon ! Le groupe sera accompagné dès 1978 par quelques cœurs féminins.
Christian Croain est toujours dans le showbiz et produit des "stars de demain" dans le tournaisis.
Voici un Best Of "Maison" reprenant la totalité du 33t de 1973 + quelques Bonus.
En pré-écoute, leurs titres les plus emblématiques.

 (Compilation maison) CD et Vinyles


Les Polaris - Jolie Fille (Schöne Maid) 1972 Les Polaris - Marie-Line 1973 Les Polaris - Qu'il Fait Bon Vivre Dans Mon Pays 1973 Les Polaris - Vous Avez De Jolis Yeux 1973

7 commentaires:

Jo a dit…

J'avais oublié que "Vous avez de jolis eux" avait aussi été chanté par les Polaris avant Tichke. Version vraiment différente. Plus rétro encore.

Jo a dit…

yeux, pas eux, oups !

Doc Vinyl a dit…

Comment ça des oeufs ! Quels oeufs ? On n'est pas à Pâques !
Mouarf !

TonTonMusik a dit…

c'est quoi les frères des Anarchic System où des copié/collé...

MemorHits Seric a dit…

Anarchic System c'étaient des copié/collé du Pop Concerto Orchestra et vice-versa...
Polaris c'était vraiment la musique populaire de l'époque (sur leur blog j'ai même appris qu'ils avaient joué au Golf Drouot en68!!!)

Doc Vinyl a dit…

J'en parle du Golf drouot dans l'article.
Musique populaire est le mot juste car on ne peu pas dire uniquement "Pop"
Pour les "jolis yeux", c'est vrai que Tichke l'a repris aussi. Ici c'est la VO.

musiclover a dit…

Thank you very much!