samedi 28 novembre 2015

Prétendant sans prétention

Voilà bien une étoile filante ! Une carrière courte marquée par un tube inespéré à la surprise générale.
Personne s'y attendait, surtout pas Drita Kotaji, chanteuse et compositrice de "My Suitor" pour son band "Bernthøler". Groupe d"Avant-Garde" en route depuis 1981.
Cette chanson sombre et ténébreuse fut composée....sous sa douche ! Puis couchée sur vinyle en 45t et sorti en 1983. 
Cette "ballade obscure" sera programmée en boucle sur les radios libres belges, mais aussi ... 
En Angleterre ou ce titre va connaître un succès inattendu grâce au DJ John Peel, alors qu'il n'est même pas encore en vente chez les disquaires "British" !! 
Quelques mois plus tard le label Blanco Y Negro/WEA sort une version Maxi du titre. 
Cette version est agrémentée d'une collaboration avec le talentueux compositeur Wim Mertens et devient "culte".
Jamais réédité, voici ce superbe maxi plein de grâce.

(Maxi45t) Blanco Y Negro/WEA 1984 Mp3/320


Band bruxellois composé de Simon Rigot, Manuel Poutte, Pol Fourmois et Drita Kotaji
 
Bernthøler - A1 - My Suitor-Pardon Up Here (Maxi) 1984 Bernthøler - B1 - Lunacies 1984 Bernthøler - B2 - Emotions 1984

5 commentaires:

TonTonMusik a dit…

Je vois qu'il est fait mention de Blanco Y Negro qui sont des prods très dance...le titre Pardon est très easy listening, j'aime assez

MemorHits Seric a dit…

Je préfère Emotions plus entrainant précurseur d'un autre groupe blge Vaya con Dios

Doc Vinyl a dit…

Le groupe était précurseur de la "lounge music" aux côtés de Anne Pigale, Anna Domino, Laurie Anderson......

Aemaeth a dit…

Bernthøler précurseur de Vaya Con Dios ?!
Hmmm... ça mériterait peut-être une discussion passionnée, mais je nourris tout de même quelques doutes.

Bref, je découvre à l'instant ce blog par l'intermédiaire de ce partage.
Je n'ai pas encore apprécié le reste des offrandes mises à disposition à leur juste valeur, mais rien que pour ce Maxi : mille merci !

(et aussi d'avoir pensé à scanner et la pochette recto-verso ET les macarons !)

En espérant découvrir ici d'autres raretés issues des Disques du Crépuscule, et d'ailleurs, le trentenaire mélomane et curieux que je suis vous salue bien bas !

Doc Vinyl a dit…

Ce n'est pas moi qui ai cité Vaya Con Dios !
J'ai juste évoqué la lounge music.
Bienvenue à toi Aemaeth ;-)