jeudi 17 mars 2022

Hello !

Salut à tous, et heureux de vous retrouver sur le Blog. 

Comme vous le savez, j'ai été très affecté par la disparition de David et il était nécessaire pour moi de prendre un peu de recul. De plus d'autres personnes de mon entourage ont aussi décidé de me lâcher et ma santé n'était pas des meilleures non plus. Mais étant fraîchement retraité, mon temps libre va me permettre de poster plus régulièrement.

Donc merci pour votre patience.

Je profite de cet article pour répondre à des interrogations de certains par rapport à mes choix du Blog. Vos avis m'intéressent dans l'esprit de courtoisie et le respect. 


Mp3, Wav ou Flac ?

Tout récemment j’ai encore été interpellé par un internaute qui se demandait pourquoi je ne proposais plus les fichiers en Mp3.

Je vais tenter une dernière fois d’expliquer ma démarche qui est toute personnelle et ne se pose pas en jugement de ceux et celles qui font autrement en proposant des fichiers compressés car c’est leur droit et que chacun reste libre de proposer ce qu’il veut.

Vous aurez donc compris que je vous fais part de MA vision sans chercher à entrer en conflit avec qui que ce soit.

Un peu d’histoire d’abord et petit rappel, dans les années 90, naissent des plateformes (illégales !) de téléchargements musicaux au grand dam des artistes et maisons de disques qui crient au scandale et au manque à gagner des ayants droits. Les Napster, Kazaa, LimeWire, EMule et autre MegaUpload vont émerger avec des systèmes P2P (PeerToPeer) d’échanges de fichiers. Ce phénomène est surtout dû à l’arrivée du Mp3, créé par un labo allemand Frunhofer et mettant ce type de compression en libre access (libre de droits). Les fichiers téléchargés étaient généralement en qualité brute médiocre (Mp3/96Kbps ou Mp3/128Kbps max !) Petit à petit des fichiers en Mp3/192Kbps vont arriver avec les possibilités de stockages de plus en plus larges et la vente de Disques Durs Externes (DDE). Les années 2000 voient l’arrivée massive du Mp3/320Kbps toujours moins compressés et plus lourds. Avec le streaming et la vente en ligne de fichiers dématérialisés, les plateformes vont disparaître ou se transformer en hébergeurs (Mega)

Depuis lors, l’évolution des technologies, la vitesse et les contrats de téléchargement illimités ainsi que les DDE de plus en plus importants ont permis d’augmenter la qualité des fichiers musicaux pour en arriver à une qualité égale au CD (44,1Khz/16bit). Ainsi de plus en plus de fichiers sont proposés en formats Wav ou Flac, c’est-à-dire « Sans Pertes »

Mais quelle est exactement la différence entre ces deux formats ?

Pour faire simple : Le Wav est un fichier sans perte (ou Lossless) NON-COMPRESSE et le Flac est un fichier sans perte MAIS COMPRESSE.

Sans entrer dans de lourdes explications mathématiques et numériques, je dirais juste que la qualité de l’un vaut l’autre, le Flac étant comparable à l’audition à 99,9 % au Wav. Des sites du Net vous informeront en long et en large sur les données techniques, numériques et mathématiques qui différencient les deux formats mais tous sont d’accord que les 2 types de fichiers s’équivalent. Mais sachez au final que seuls les esthètes ayant des chaînes Hi-Fi à 3000 euros et l’oreille absolue peuvent - éventuellement et encore c’est très subjectif - entendre une légère différence. Je vous rassure tout de suite, je ne fais pas partie de cette catégorie tout en étant un grand amateur de son de qualité !

Vous l’aurez compris, Wav ou Flac reste un choix personnel. Si j’ai opté pour le Flac c’est pour sa facilité de diffusion plus répandue que le Wav. J’apprécie aussi sa capacité de taguage. Seul bémol reste les lecteurs (anciens) qui ne lisent pas toujours ce format. Ce format permet aussi de créer des CD’s avec la même qualité sonore que le Wav. Les fichiers étant un peu moins lourds que le Wav, le Flac reste aussi un atout non négligeable.

La facilité du Flac réside aussi à la possibilité de le transformer à votre guise dans tous les types de fichiers (Wav, Mp3, etc…) moyennant l’utilisation d’un convertisseur que l’on trouve sans difficulté sur la toile et gratuitement.

Je sais que télécharger un fichier Flac est plus lourd et plus long qu’un Mp3 et qu’il n’y a pas beaucoup d’hébergeurs gratuits qui tolèrent ces tailles de fichiers. C’est aussi la raison pour laquelle, j’ai opté pour un système de Cloud personnel. J’ai choisi PCloud car c’est le meilleur du marché et que je l’utilise tant au niveau personnel que professionnel avec cette facilité d’avoir accès à tous mes fichiers/dossiers n’importe où et sur n’importe quel ordinateur/smartphone/tablette. Google Drive le permet aussi et j’ai constaté que pas mal de partages se font via Drive aussi. Les facilités restent la capacité, toutes les tailles de fichiers, la vitesse de téléchargement, pas de pubs et des liens « éternels » toujours disponibles sans devoir refaire des liens fastidieux !

Pour rappel, si convertir un Flac (ou Wav) en Mp3/320 est tout à fait possible, l’inverse ne l’est pas même si techniquement vous pouvez obtenir un fichier Lossless, celui-ci ne sera toujours qu’un Mp3 en terme de qualité intrinsèque et un faux-Flac ou faux-Wav en réalité.

Voilà pourquoi, j’ai choisi de ne proposer que du fichier Lossless, permettant à tout un chacun de le transformer à sa guise en Mp3 s’il le désire vraiment. A de très rares exceptions, tous les fichiers proposés sont des rips personnels de ma collection.

 

14 commentaires:

  1. Merci pour cette précision historique, technique et le travail toujours parfait.

    RépondreSupprimer
  2. Bon retour Doc.
    b.bebe

    RépondreSupprimer
  3. Je suis si heureux de te retrouver , Doc , comme beaucoup qui , comme moi ,attendait ton retour !
    Oui c'est certain , un nombre de gens ne sont pas FLAC du tout, mais moi ça me plait bien , les flac que tu proposes ,je les mets direct en CD !
    Et quel excellent travail mon ami , j'en suis très reconnaissant :-)
    Vive le Doc , vive la musique , et vive la Belgique ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Content de te revoir doc, pour la qualité des disques francerock à choisi le mp3 pour une durée limitée. Pour moi c'est une question d'éthique, je n'ai pas envie de retrouver les disques sur les sites russes en qualité optimale. Les telechargeurs qui veulent la qualité cd doivent acheter les disques.

    RépondreSupprimer
  5. Bon retour à toi le Doc et encore merci pour ces partages

    RépondreSupprimer
  6. C'est un plaisir de te retrouver, et de savoir que tu retrouves le moral.
    Merci pour le plaisir par tes choix de publications.

    RépondreSupprimer
  7. Ouille ! le mp3, c'est pas du tout gratos, c’était même un flop au début; le gratos c’était le format .ogg! le wave n'est pas un format, c'est un contenant (fichier) où on met du PCM.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Modulation_par_impulsions_et_codage
    D'ailleurs chez Apple le contenant à un autre nom (AIFF) qui contient aussi du pcm.
    Le bouquin ultra passionnant qui explique toute la génèse du Mp3. et du Flac (même société allemande)et vu que tu es à la retraite :
    https://www.castorastral.com/livre/a-lassaut-de-lempire-disque/
    https://www73.zippyshare.com/v/SwkMPVvf/file.html
    Voilà !


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La compression audio est un vaste débat qui dure depuis des lustres et qui durera encore longtemps...
      Le terme même de "Lossless" (sans pertes) peut prêter à confusion quand on ne précise pas que la référence est l'ensemble de données numériques initiales qui par définition sont des données échantillonnées (à 44.1 kHz pour un CD) qui induisent de facto une perte par rapport au signal audio original.
      Etant ingénieur, je me suis déjà intéressé à la question et même pour moi cela peut s'avérer complexe au possible...

      Supprimer
    2. Précision importante qu'il fallait faire pour le Savez. Pour ce qui est de la gratuité du MP3, je pense que le Doc voulait parler de l'usage. Le ogg est gratuit et libre surtout. Tout comme tous les logiciels libres, ça n'a pas pris du tout pour le grand public.

      Supprimer
    3. ''Savez" = Wave. Vive le correcteur Android...et ma non relecture 😁

      Supprimer
  8. L'essentiel est votre santé, et pour nous votre présence.
    Le reste n'a aucune importance.
    La différence est une qualité(qu'elle soit flac ou wav, voir mp3)
    Avec une grande joie non dissimulée de votre retour.
    Ici je voyage à travers le temps

    RépondreSupprimer
  9. J'apprécie énormément le format FLAC et te remercie de le privilégier désormais ! Prends soin de toi !

    RépondreSupprimer
  10. mon cher doc
    comme on te comprend
    je t'avoue aller régulièrement sur le blog de notre ami david (jo) et ne plus rien voir dessus me touche
    je lui faisais des propositions sur les reprises en plusieurs volume, il était toujours la pour me répondre
    il était super sympa et toujours partant sur tout
    je pense beaucoup à lui comme nous tous
    pour le choix de se que tu met peut importe car tout est génial mais ma préférence c'est en mp3 mais c'est toi qui choisis mon ami et on adore se que tu fais
    content de te relire

    RépondreSupprimer