mardi 5 juin 2018

The Voice '81

L'ami Roberto m'a envoyé une galette culte récemment.
Grand merci à lui !!
En voici le rip et son analyse.

"Attention, interprète singulier. 
Gisor avait tout pour réussir : une dream team pour l'épauler, composée des vieux briscards, Jean-Michel Rivat, Jannick Top et Roland Romanelli. 
Un son à mi-chemin entre la new wave et le rock fm, en phase avec son temps. 
Une maison de disques désireuse de le promotionner, si l'on en croit les quelques télés qu'il a fait à l'époque. 
Des textes certes dépressifs, mais atypiques et cohérents - la personnalité est là.

Alors pourquoi Gisor n'a-t-il pas marqué la variété française de son empreinte ? 

La réponse est évidente dès le premier morceau : à cause de sa voix. Une voix pareille à nulle autre, qui peut très vite agacer. 

On peut décrocher d'emblée, mais ce serait dommage ; passé outre l'incrédulité que suscite son timbre bien spécifique, ces chansons sont pleines de qualité. Et finalement sa voix les épouse pleinement. Peut-être Gisor a-t-il été un coup de maison de disque, autrement dit un pari ; pari perdu commercialement, mais les quelques commentaires que l'on trouve à son sujet sur le net témoignent de l'impression durable dont il a imprégné les quelques auditeurs ayant accroché à ses morceaux. 


Gisor est clivant : adhésion ou rejet immédiat. 

Peut-être la prod' trop commerciale l'a-t-elle desservi, peut-être se serait-il mieux épanoui dans les milieux alternatifs. Peut-être est-il arrivé trop tôt...



L'Heure du Taureau sera son seul album diffusé dans le commerce ; pour autant Gisor n'aura pas abandonné la musique, et les plus curieux pourront trouver une de ses démos plus récente sur une webradio bien connue. 

Gisor décédera prématurément en 2000, décidément mal adapté au monde qui est le notre... 

Il serait hasardeux de voir un testament dans le titre "Partir", dont il n'a d'ailleurs pas signé le texte. Pour autant le parallèle est tentant avec le parcours de ce type froissé, investi à 200% dans son oeuvre trop rare."

Roberto Del Corazõn

*******************



"L'Anthologie du Rock français" laisse aussi une trace du chanteur :


"Originaire de l’Yonne, Dominique Petit prend le pseudonyme de Gisor pour se lancer dans la New Wave à la française.

Il signe Chez Epic pour son premier 33 tours L’Heure du Taureau qui sort en 1981. L’illustration de la pochette est signée Razzia. 

Le titre « Partir » qui sort en single reçoit un bon accueil, mais Gisor utilise la provocation pour masquer une timidité persistante. 
Les médias apprécient moyennement et trouvent les textes trop sombres.

Dominique Petit retourne dans l’anonymat, tout en continuant à faire de la musique. 
Il décède en septembre 2000 d’un cancer du poumon. Des maquettes de nouvelles chansons restent inédites. Gisor a fortement marqué Dominique A qui a repris ses titres sur scène."



(33t) Epic 1981 Mp3/320




Tracklist

A01 - Le Plan
A02 - Poupée Sexo-Synthétique
A03 - Le Vieux Musicien
A04 - Du Haut Du Toit

B01 - Partir
B02 - Métro-Graffitis
B03 - Détective-Détective
B04 - Kukuju
B05 - Métamorphose



11 commentaires:

  1. Je me souviens de ce disque, il avait droit à des pubs pleine page dans Best ou Rock & Folk. A l'époque j'avais trouvé la pochette ridicule et je n'ai pas changé d'opinion. La musique tient bien la route, mais à mon avis, la voix est vraiment insupportable. Il faudrait ressortir l'album en version instrumentale. Au passage, je remarque qu'il a été enregistré au château d'Hérouville, avec Laurent Thibault à la console. Ce qui, en plus des pointures déjà nommées (Jannick Top et Cie), prouve que Epic y croyait, et a mis le paquet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant que tu parles du château d'Hérouville parce que j'avais justement écrit un paragraphe à son sujet ! J'ai grandi à quelques bornes de là et aujourd'hui encore je vis pas loin. Mais c'était hors sujet, j'ai demandé au Doc de le zapper après coup. Une autre fois peut-être !

      Pour ce qui est de la voix j'avais prévenu :) Et je comprends bien ton point de vue, la voix est ce qu'elle est, ça ne me paraît pas absurde de bloquer dessus.

      Supprimer
    2. J'ai moi aussi passé mon adolescence dans le secteur. Plusieurs fois, me baladant en vélo ou en mobylette du côté d'Auvers, j'avais essayé de trouver le château, sans succès.

      Supprimer
  2. Vraiment épouvantable cette voix et le chant trop maniéré... dommage car musicalement c'est pas mal dans le genre. Ce qui est incompréhensible, c'est que cela soit malgré tout sorti en l'état. Surement du copinage je ne vois pas d'autre raison à cela.
    Danzik.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hallucination collective peut-être ? :) En tout cas ça ne ressemble à rien d'autre ! Pour quelles raisons, ça...

      Supprimer
  3. L'extrait "Le Plan" me fait penser à "My sharona" des Knack i Herta ... Je décroche au deuxième extrait. ça reste une découverte, donc rien que pour ça Merci.

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve les titres en extraits cohérents, une fois l'étonnement passé concernant sa voix. Le dessin de la pochette n'est pas terrible, mais perso j'en connais pas mal d'autres de hard rock qui sont encore plus ratés. Idem pour la voix chez certains chanteurs de hard rock d'ailleurs. Au moins il ne laisse pas indifférent !

    RépondreSupprimer
  5. Le mec était ingérable. Il n'a jamais pu faire la promo....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un cas atypique comme Alain Kan.

      Supprimer
    2. Alain Z Kan. C'est la même référence qui m'est venue à l'esprit : personnalité androgyne, voix bizarre, gout de la provocation, mélange de variété et de références rock. Et au final, malheureusement, des disques qui ne sont pas à la hauteur de leurs ambitions.

      Supprimer
    3. De leurs ambitions ou de leur réputation ; en ce qui concerne Kan (lui aussi passé par Hérouville d'ailleurs), la légende est bien plus fascinante que ses disques.

      Supprimer