mercredi 29 décembre 2021

Made In Japan



Quand Roberto fait des cadeaux de Noël au Doc via l'envoi d'un disque, je les partage ! 
Ici c'est une belle découverte de ce qui se faisait de Pop électronique au Japon début des 80's. 
Je laisse "Maître" Roberto vous en dire 'beaucoup, beaucoup' plus et encore MERCI à lui !


"1982 : post-punk et new wave occupent une bonne partie de la production musicale, y compris au Japon. Dès 1978 Yellow Magic Orchestra réussit une prouesse jamais vue depuis le Sukiyaki de Kyu Sakamoto : intéresser le public occidental et entamer une carrière internationale.

Ils sont pourtant absents de la compilation Tokyo Mobile Music où leur ombre plane cependant de façon omniprésente. La démarche du disque est double : présenter la nouvelle scène japonaise au reste du monde tout en promotionnant un accessoire qui deviendra indissociable de cette décennie naissante, à savoir le walkman et son principal producteur à l'époque : la firme Sony.

Ont-ils réussi leur pari ? Bien malin qui saurait le dire. Toujours est-il que ce disque fut ma porte d'entrée vers la pop japonaise, m'offrant des pistes de recherche à partir des artistes répertoriés autour desquels j'ai peu à peu élargi - sans jamais être déçu.

Hikashu est un groupe aussi électrique qu'éclectique qui par le deuxième titre présent sur ce disque avoue ses influences, puisqu'il s'agit d'une reprise du Das Model de Kraftwerk. Il est à l'heure actuelle toujours en activité et bénéficia pour la pochette de son troisième album d'une illustration de Keiichi Ohta, dessinateur au style caractéristique qui vécut en France où il fut publié par le Dernier Cri et oeuvra en compagnie de Jun Togawa au sein du groupe Guernica, évocation scrupuleuse et anxiogène de l'entre-deux-guerres.

Akiko Yano est probablement l'artiste la plus connue de ce disque : sa carrière couvre des répertoires aussi différents que le jazz, la musique traditionnelle ou l'opéra, ainsi qu'une incursion dans la pop le temps de quelques albums influencés par Kate Bush dont l'impact au Japon fut considérable. Compagne à l'époque de Ryuichi Sakamoto, elle accompagna YMO pour quelques choeurs sur leurs enregistrements studio et surtout pour leurs tournées où elle fit preuve d'un entrain inégalable. On ne s'étonnera guère que leur fille ait également embrassé une carrière musicale couronnée d'un certain succès !

Changement de style avec Earthling dont la voix burinée du chanteur pourrait s'apparenter à un Lou Reed japonais. Leur carrière fut aussi courte que marquante : un album studio et un live, tous deux excellents et dont les textes sont entièrement en anglais - langue généralement cantonnée aux refrains dans la pop japonaise.

On ne présente plus Yukihiro Takahashi, batteur et chanteur du Yellow Magic Orchestra qui par ailleurs mena une carrière solo tout à fait digne et accessible, habitée par sa voix de crooner sarcastique et imperturbable. Il obtint en 1986 un mini-succès à l'international grâce au titre Stay Close, réalisé en compagnie de David Jansen du groupe anglais Japan.

Shoukichi Kina et son groupe Champloose nous emmènent plus au sud sur l'île d'Okinawa où ils entretiennent la mémoire de sa musique traditionnelle, dont les chants très caractéristiques eurent un impact déterminant sur la pop japonaise et au delà comme en témoigne par exemple Magic, une reprise par Blondie sur leur album de 2003 The Curse of Blondie.

La carrière de Lizard fut courte mais habitée d'une énergie débordante et fiévreuse, qui là encore déborda les côtes japonaises puisque Jean-Jacques Burnel produisit leur premier album. Vivement recommandé aux amateurs de punk à guitares énervées !

Les mélodies doucement sucrées de Salon Music contrastent vivement avec leurs paroles souvent assez salées et lourdes de sous-entendus, une formule qui leur réussit depuis 1980. Le titre Hunting on Paris illustre assez bien cette idée et servit à illustrer les publicités japonaises pour la bière Kronembourg. Leur anonymat relatif à l'étranger reste d'autant plus incompréhensible qu'en 1988 ils enregistrèrent en compagnie des Sparks une reprise très réussie d'un titre de Soft Cell !

Une bonne partie des versions présentes sur ce disque lui sont spécifiques et différentes de celles qu'on trouve sur les albums ou singles des artistes concernés. Pour lier la sauce et créer une ambiance typiquement tokyoïte, chaque morceau est ponctué d'un enregistrement qui nous emmène dans les rues de la capitale japonaise : successivement dans un train bondé, chez un marchand de glace ou encore une salle d'arcade où retentit la mélodie de Pac-Man. Fermez les yeux et vous y êtes ! Si en 2021 voyager s'avère compliqué, la musique nous offre le dépaysement par d'autres biais...

Pour prolonger le périple je vous encourage à lire Tôkyô Girls Bravo, un manga de Kyôko Okazaki qui a vécu cette époque et l'évoque très bien dans cette chronique adolescente sans tabou. Série complète en deux tomes traduite chez Casterman et hélas épuisée... Mais qu'on trouve en bibliothèque !"

Roberto

Akiko Yano - Rose Garden
Salon Music - Hunting On Paris



L'ami Roberto m'a fournit les VO en Mp3-320 et quelques bonus et pochettes 

Traitement analogique
Platine Technics SL1200MK2 (1984)
Cellule Shure M44-7
VinylClear
Table de mixage Ibiza Mix-800
Traitement numérique
Carte son AureoXfire 8.0HD
Adobe Audition CS6
Mp3Gain
Traitement visuel
Imprimante-scanner HP Office Jet Pro 7740 A3
CorelDraw Grafics Suite X8
Adobe Photoshop CS6
Mp3Tag

9 commentaires:

  1. Merci Doc et Roberto.

    Sacapus78

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  2. Je préfère les sushis c'est plus léger 😎 Merci pour cette découverte et dans tous les cas c'est meilleur que la Pop Coréenne qu'on voit partout.

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  3. Merci énormément à Roberto et à Doc pour le partage de cette magnifique pop nippone !

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  4. C'est Big in Japan pour terminer l'année en beauté.
    Merci à vous deux et bon réveillon.
    Rendez-vous en 2022...

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  5. Très bonne année 2022 Doc, en toutes choses.
    L'atterrissage en 2021 à été très rude, mais il faut s'en remettre.
    Et merci pour ton magnifique travail.
    Pascal

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  6. Merci pour ce bel article !!
    Un petit lien d'un bon blog de JPop des années 80's, pas mal de pub quand on veut y récupérer des albums mais une mine d'or.
    Disco de Akiko
    https://jpop80ss2.blogspot.com/2020/12/akiko-yano.html

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  7. Merci le Doc Vinylo, bonne année 2022 et bon retour aux activités après de durs moments !
    Merci Roberto et bonne année itou (on t'a souhaité ton anniv ailleurs, il y a qq temps), toujours pointu et qui fait ici que la ligne Belgique/Japan reste ouverte.
    Je connais Ryuichi Sakamoto et son YMO ... aussi David Sylvain pour Japan et la BO du film de Bowie.
    Sinon mon Japon c'est presque exclusivement leurs groupes keupons que j'ai écoutés (je fais l'impasse pour leur cinéma qui est dans ma mémoire depuis des lustres !).
    Alors là une reprise de Krafwerk et pour le reste, je suis curieux d'entendre.
    Salut les cadors belges et la belgitude orientée et ici orientale !

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  8. Erratum : il s'agissait évidemment de STEVE Jansen, pas David - j'ai confondu avec David Sylvian (également proche des membre d'YMO comme le rappelle le Gab)

    Mea maxima culpa !

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