jeudi 17 janvier 2019

Poltergeist !!


Nom : (Patrick) Abrial
Origine : France
Carrière : 1966-1982
Année : 1980
Genre : Chanson/Progressif/Rock/
Label : Accord
Edition : France
Type : 33t
Rip : Mp3/320
Rareté (1-5) : 
Valeur Net : 3,50 €

Commentaires : Cet album de 1980 est une claque pour moi !
Patrick Abrial y est comme envoûté (ou sous substances), tant ces chansons sont imprégnées d'ambiances sombres, glauques et oppressantes mais pas dénuées d'humour d'encre.
"Vidéo" n'a absolument rien de commercial et le chanteur Folk d'avant s'est mué en prédicateur noir sur des musiques déstructurées ou se mêlent le tango et les ambiances cabaret accompagnées de guitares et chants d'enfants de chœur. On y décèle aussi un côté médiéval parfois (Alienor) ou une pointe de Gainsbourg (Zone Interdite). "Le Grand Méchant Loup" renvoie subtilement aux heures sombres de la guerre.
Le style général n'est pas sans rappeler un certain Higelin période "Champagne".
Abrial laisse perplexe jusque sur la pochette, ou le regard halluciné, il semble attendre possédé l'antéchrist ou un exorciste sortant de son téléviseur !!
Les paroles des chansons sont crues, sans tabou, sans concession, coup de poing.
Je dois vous avouer que cet album m'a beaucoup plu...
Patrick Abrial sortira encore un 33t en 1982 avant de clore son chapitre d'artiste débuté en 1966.










20 commentaires:

  1. Comme le tout est parfaitement vendu, la mise en bouche donne envie de se laisser vampiriser par ce disque, merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  2. Depuis novembre, presque toute sa discographie est sur Deezer. Donc un petit deezloaderemix et hop !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vais pas sur dix heures et donc...
      Maintenant je l'ai peut-être posté pour rien si tu l'avais déjà. Tant pis.
      Les pochettes sont aussi sur dix heures ?

      Supprimer
    2. Dzr, j'y suis abonné à l'insu de mon plein gré. C'est un service qui m'est jusqu'à présent offert par mon opérateur téléphonique...
      Pour ma part, je l'utilise pour gagner du temps et m'éviter de ripper ce qui l'a déjà été...
      Là, je comprends Doc c'est que ces site de streaming tout en étant légal ne remplaceront jamais nos blogs pour la simple et bonne raison que l'on y trouve parfois que ce que l'on cherche... C'est pas Dzr qui t'aurait conseillé d'écouter Abrial, par exemple.
      C'est come chercher un trèfle à 4 feuilles dans une botte de foin... Parce que l'aiguille avec un bon aimant, on peut toujours la récupérer...

      Supprimer
    3. Je n'ai absolument rien contre Dzr mais si je dois commencer à vérifier si tel ou tel artiste y est et... ne pas proposer sur le blog, je ferme boutique direct !
      Déjà que j'essaye d'éviter les doublons sur les bogs amis...
      Maintenant chacun fait, fait, fait, ce qu'il lui plaît, plaît, plaît 😉

      Supprimer
    4. Continue comme cela même avec un peu d'houblons ;-D

      Supprimer
    5. J'ai vu les fichiers sur Israbox, donc je me suis dis que c'était sur les plate formes. Donc, c'est juste une info, il ne faut rien interpréter. Simplement pour ceux qui veulent un complement.

      Supprimer
  3. Les extraits proposés m'évoquent aussi Christian Descamps, le chanteur du groupe Ange.
    J'écouterai cela ce weekend avec beaucoup d'attention. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne seras pas déçu du voyage dans une autre dimension 🤣

      Supprimer
  4. J'ai les albums de 69 & 76 ( il y a déjà une évolution stylistique), mais là c'est une révolution. Je vais donc écouter avec attention. Merci.

    RépondreSupprimer
  5. Un album que je connaissais pas dans l'excellente disco très variée de Patrick Abrial , effectivement sur cet album on sent du "Christian Descamps" dans la façon de chanter et de délirer .
    J'ai découvert cet album ainsi que la compil de titres rares sur Deezer , maintenant que les albums sont remixés proprement reste plus qu'a sortir le tout dans un p'tit coffret cd comme il y en a des tonnes , un truc gente Catherine Ribeiro + Alpes me ferait vraiment super plaisir .
    En tous merci de faire découvrir cet artiste génial qui est revenu sur le devant de la scène en 2018 en sortant un album de ses grands titres revisité à la sauce rock avec un son plus actuel , le tout en duo avec le génial guitariste Jye .
    Dans la même veine il serai bon de continuer bon aux maisons de disques de revisiter la disco de Michel Corringe , le label Magic en avait sorti deux mais malheureusement s'est arrêté la, peut être une histoire de droit .
    Je crois que certains master ont été détruit ou perdus .
    Pour en revenir à Deezer , j'y suis abonné depuis 2010 , il me sert pour découvrir des albums légalement mais ça ne m'empêche pas d'adorer les blogs tels que les votre qui ressortent de l'oubli certains albums et artistes alors qu'avec Deezer même s'ils existent , ils sont noyés dans la masse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @titis
      j'ai aussi acheté les 2 magic dont tu parles
      pour le reste , cela se trouve (ou s'est trouvé à un moment ) sur la toile

      Supprimer
    2. J'en ai quelques un en LP , pas en très bon état et je pense avoir la plupart en MP3 plus ou moins bon mais une bonne rééed cd de Corringe ça serais super top , je sais il est plus du tout connu mais bon il faut rêver, ils ont bien fait Ferre Grignard ‎– Integraal (génial)

      Supprimer
    3. "Integraal" en effet c'est génial , mais j'accroche surtout le deux premiers cd

      Supprimer
  6. Je suis d'accord avec l'ensemble de ce qui se dit
    L'essentiel est de sortir (grâce à vos blogs) un chanteur du lot , d'attirer notre attention sur lui et de le faire (re)découvrir
    Que je me retrouve par la suite avec son intégrale cela veut surtout dire que la découverte sur vos blogs a été couronnée de succès , et que grâce à vos posts je ne suis pas passé à côté d'un chanteur que je n'aurai pas connu ni imaginé parfois sans vos blogs
    .. après pour affiner .. deezer , spotify , israbox , la toile ou autre ... comme dit le Doc , chacun fait , fait ce qu'il lui plaît

    RépondreSupprimer
  7. Hermétique je suis aux extraits... Higelin, ça passe, Brigitte Fontaine, limite, mais là je reste suis comme la poule devant un couteau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jo il préfère Brigitte de l'autre côté de la haie , toute nue dans la fontaine
      mais attention il risque de se retrouver comme un chapon après le coup de couteau

      Supprimer
  8. Il y a des pointures sur cet album : d'abord le studio (le château d'Hérouville, comme Iggy, Elton John, Pink Floyd etc). Et puis Laurent Thibault à la production, Bernard Paganotti à la basse (Magma, Heldon, …). Et sans doute bien d'autres. Le style rappelle effectivement Christian Descamps pour la voix, mais pas Ange pour la musique.

    RépondreSupprimer
  9. bonjour
    j'espère avoir de bonne nouvelle pour la version
    en français chanté par une femme sur l'air de "baby elephant walk"
    amicalement Danil

    RépondreSupprimer