mardi 11 octobre 2016

La Voix de son Maïtre

Je passe en triple vitesse pour vous lancer un disque "coup de poing"
Sorti en 1979 ce 45t est signé Bruno Brel, le neveu de qui vous savez...

Extrait de son album "N°2" il revendique sa "flamanditude" en face A.

Mais c'est la face B qui m'a vraiment séduite car "Les Émigrants"  de 1979 restent totalement d'actualité en 2016 !

Il chante à la façon de Tonton Jacques que s'en est bluffant, on croirait l'entendre d'outre-tombe !

Il fait tout, les paroles et la musique avec brio et maîtrise.

Un vrai plaisir....sérieux.

(45t) Disques Jacques Canetti 1979 Mp3/320

Bruno Brel - Je Suis Flamand 1979 Bruno Brel - Les Emigrants 1979

11 commentaires:

  1. Superbe ! "Les émigrants", pour ceux qui ont un cœur, est bouleversant. Excellente idée d'avoir proposé ce 45t !
    A vrai dire je n'avais jamais franchi le pas vers Bruno Brel. Peur d'être déçu, à tort. Bon, dommage que vocalement il n'ait pas plus de personnalité, sinon je trouve les chansons à la hauteur de Jacques.

    RépondreSupprimer
  2. Tiens moi aussi j'ai mis une chanson sur "L'émigrant" de Frank Michael, mais c'est plus variété, donc plus léger. Je trouve qu'on retrouve son tonton, dans la façon d'aborder le texte. ça me laisse assez froid, j'aime pas trop de genre de chansons, et puis ces textes bateaux, comme quoi on est tous des frères, bof et rebof, du grand n'importe quoi, tant c'est pas vrai. Voilà, j'ai parlé pas "correct" Sorry.

    RépondreSupprimer
  3. La fraternité est néanmoins la meilleure réponse à la bêtise et à l'ignorance, non ?...

    RépondreSupprimer
  4. Il y a différentes chansons dans le panel et ici on est dans la chanson engagée.
    Véhiculer un message est tout de même plus intelligent que dire: je t'aime, la vie est belle et la mer est bleue.
    Ici on est pas dans la bluette naïve mais dans un propos réaliste.
    Je suppose que le regard d'un suisse sur la problématique des migrants laisse froid et provoque même un sourire en coin assez égoïste.
    Je trouvais juste intéressant de proposer un disque de 1979 qui nous parle encore aujourd'hui en 2016.
    On a le droit de ne pas aimer Brel qu'il se prénomme Jacques ou Bruno mais les paroles sont largement plus profondes que celles d'un Delagrange ou France Michael.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne savais pas que le grand Jacques avait aussi de la famille dans la chanson.
    Je doute que le Tonton eut été d'accord avec son neveu s'il avait eu vent de cette chanson "Je suis flamand..."
    Cela aurait eu plus de gueule pour Bruno de la sortir de son vivant (à Jacques) . En 77, par exemple, après la sortie de " Les F...".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jacques n'a jamais renié ses origines flamandes il a fustigé les flamingants ce qui n'est pas la même chose. Il a d'ailleurs chanté en flamand aussi.
      Pour ton information ces deux titres ont été créé en 1977 et interprétera lors de concerts. Je pense qu'il n'a pas voulu sortir ces chansons trop tôt après la disparition de son oncle pour ne pas le qualifier d'opportuniste.

      Supprimer
  6. "Je suppose que le regard d'un suisse sur la problématique des migrants laisse froid et provoque même un sourire en coin assez égoïste. " Non pas du tout, je suis fils d'une émigrée italienne, donc mon regard sur ce qui se passe dans le monde et pas seulement en Suisse est assez critique. Il y a une répétition dans l'histoire de l'humanité et rien ne change. Je me suis fais mal comprendre, ces chanteurs qui font ce genre de texte et ne vont pas plus loin, je réitère ce que j'ai dit, ça me laisse froid, je préfère les gens comme Coluche qui a vraiment fait quelque chose. Autrement on est pas là pour se faire engueuler, et je suis sur que égoïste est un adjectif qui s'applique à d'autres pays que la Suisse, la France par exemple, qui a quand même fermé sa frontière avec l'Italie, pendant un moment, alors .... Mais on va continuer à parler de musique quand même :-)

    RépondreSupprimer
  7. Les "migrants" du XXIe siècle sont soit des clandestins, soit imposés "légalement" aux Européens dans le cadre de l'immigration massive. C'est très différent des Portugais ou Italiens qui venaient en France pour travailler et s'intégrer. Nos cultures et religions étant similaires, l'assimilation était possible avec les autres peuples d'Europe, sans heurts. Ici, nous avons une immigration afro musulmane dont les revendications religieuses sont de plus en plus fortes. Les djihadistes ne font qu'appliquer le coran. On voit d'ailleurs que l'immigration afro musulmane nous apporte davantage de viols, d'agressions et d'attentats. A un moment il faut sortir de sa folie et ouvrir les yeux. Il est bon de se demander ce que sera l'Europe dans 20 ans. La Mecque II ? Sûrement.

    RépondreSupprimer
  8. Quant à moi, j'ai beaucoup aimé les paroles surtout "Je suis flamand". J'aimerais bien avoir les paroles de cette chanson surtout à la fin où il chante d'ailleurs en flamand. Un grand merci à celui qui peut m'aider ! Le Pérou vous salue bien...

    RépondreSupprimer
  9. Je vais proposer ses 2 albums bientôt 😎

    RépondreSupprimer