mardi 2 novembre 2021

Dernier hommage à Jo (David)

 Aujourd’hui je vais vous parler un peu de Jo le bloggeur mais surtout de David la personne, l’ami, l’être cher disparu à présent.

 Ce 2 novembre restera pour moi une journée teintée de tristesse et de rage aussi.

Oui, j’ai eu la chance – car c’est une vraie chance – d’avoir pu rencontrer David en personne. Ce garçon était d’une gentillesse incroyable, d'une grande intelligence et humaniste aussi.

La vie ne lui a pas fait beaucoup de cadeaux en perdant son papa très jeune et en se voyant diagnostiquer une maladie dégénérative très grave il y a 35 ans qui l’empêcha de vivre une vie qu’il aurait cent fois mérité meilleure et surtout normale. Il ne se plaignait pas, préférant rigoler un bon coup et débattre sur tel ou tel artiste.

David a pu se reposer sur les épaules bienveillantes de sa maman qui tentait de lui rendre sa vie moins dure et plus supportable, un sacerdoce !

Je ne suis pas sûr qu’il ai été correctement soigné et/ou diagnostiqué car cela faisait des mois qu’il souffrait beaucoup, d’où ma rage aussi et cette impression que tout ne s’est pas forcément déroulé comme il aurait été souhaitable…

David se savait condamné. Il n’en parlait qu’auprès de ceux en qui il avait confiance et il m’avait accordé cette confiance ainsi qu’à une poignée de personnes qui ne l’ont (presque) jamais déçus ou trahis.

Pour David son blog était sa raison de vivre, son exutoire et son soleil à lui. Rivé devant son « studio » improvisé, il oubliait ses ennuis de santé en ripant et ciselant avec soin ses articles. Il avait une super connaissance en musique et aimait partager.

Partager était son crédo. Même s'il n’attendait pas forcément des dizaines de retours il guettait tous les messages qui le rassurait et lui donnait la force de continuer malgré la maladie contre vents et marées.

Sa maladie et la souffrance l’avait rendu très sensible et certains messages pouvait le blesser mais il ne le montrait pas trop car il était un libre penseur et ne cherchait jamais à provoquer ou faire de la surenchère. La diplomatie était aussi sa qualité.

David savait que notre amitié était sincère et exempte de tous préjugés. Quand David savait que j’allais mal, il ne tardait jamais à me contacter pour prendre de mes nouvelles ou de mon épouse. Il avait été très inquiet lorsque nous avons eu le Covid.

Il était très client de l'humour deuxième degré. Et cela se ressentait dans le choix des chansons qu'il proposait. C'était sa marque de fabrique. Et c'est pour cela qu'on l'adore. 

Mardi prochain auront lieu ses obsèques et j’y serai. Oui le belge ira en France pour saluer une dernière fois David, son ami !

Si vous désirez envoyer un petit mot, je remettrai vos textes à sa famille mardi prochain. Les siens qui vont avoir besoin de beaucoup de courage pour surmonter cette perte.


Je suis fier d'avoir croisé son chemin.


David venait d’avoir 52 ans et est parti trop tôt, trop vite, trop….


 Envoyez vos messages signés à David (et pas son pseudo Jo SVP, que sa famille ne comprendrait peut-être pas) avant lundi prochain 

ici :    docoverblog@gmail.com


Pour accompagné ce message voici une version instrumentale de Visage, un groupe qu'il affectionnait particulièrement (avec Sweet et d'autres bien sûr)  (Merci Roberto)

Fade To Grey (Instrumental)

2 commentaires:

  1. je viens de te faire un mail mon grand
    pas eu facile mais je l'ai fais
    repose en paix JO

    RépondreSupprimer
  2. J'ai déjà rassemblé plusieurs messages pour sa famille. Continuez.
    Gaby sera aussi du dernier voyage....
    Certains veulent que nous apportions une couronne ou des fleurs et proposent de participer financièrement. Ce geste est vraiment touchant mais il est compliqué pour moi de gérer cela, croyez bien que tous serez tous placé à la même place pour l'hommage rendu à David et MERCI à tous.

    RépondreSupprimer