dimanche 18 février 2018

Radio Nostalgique


Toute une époque !

La nostalgie m'envahit et je me lâche un peu en ce dimanche pour remonter dans mes souvenirs radio de l'époque.
les années 80 ont ouvert les portes aux radio libres et Le Doc n'était pas en reste en étant co-directeur, animateur et DJ pour une radio bruxelloise, uccloise pour être précis : "Fréquence libre" sur 107.8 FM" !
Cette radio est née sur les cendres de notre première station "Radio Postillon" avec mon ami Gaëtan, pour toujours !
L'aventure durera quelques années (de 1981 à 1986)
Ces années m'ont permis de m'affirmer dans l'animation et les propositions n'ont pas manqué.
Je fus même abordé un jour pour travaillé à l'ambassade de Belgique au Zaïre (actuelle République du Congo) pour y vivre et animer les soirées VIP (il n'y avait pas encore les Ferrero Rocher ! Mouarf !) de l'ambassadeur et ses huiles.
J'ai refusé après une nuit blanche à ruminer cette proposition.
Ais-je bien fait ? je ne le saurai jamais mais ma vie aurait été toute autre, c'est sûr !
Depuis 1978, ou à 17 ans j'ai commencé à animer des soirées dansantes publiques ou privées, je n'ai jamais quitté les consoles.
A l'époque j'animais sur plusieurs radios tout au long de la semaine (Radio Mega à Waterloo le WE, Radio Dix et Fréquence Libre bien sûr)
Aujourd'hui encore je mixe pour le plaisir et reste accroché à la music-life à 56 balais !
J'ai côtoyé énormément d'animateurs de la grande époque tel Lucifer de SIS (Station Indépendante Satellite) qu'on avait invité sur notre antenne pour une émission humoristique ""L'écho des commères" avec Raymond le Démon des platines mais aussi la co-animation sur RSI (Radio Sud Inter) et Radio Contact (en test la nuit !) qui sera englobée dans le groupe RTL.
Les animateurs étaient devenus des vedettes et Ricky Fox de Radio Contact était presque une "Rock-star"  lorsqu'il animait dans les boîtes de nuit bruxelloises. Des centaines de personnes se bousculaient à l'entrée (j'en étais ! Hou ! la honte !) pour assister à son set dans les caves bruxelloises.

L'animateur moustachu  enregistrera deux 45t. "Le Petit Poucet" en 81 et "Personne Ne M'Aime" en 82 et présenté ici.
Produit et arrangé/composé par Barzotti, ce titre sera prémonitoire car Ricky Fox sera dévoyé par la RTBF pour animer l'émission "Chanson à la carte" et ce sera un mini-flop !
Il sera considéré comme un traître aux radios libres en allant bosser dans le service public.
Le titre est dans le style slow 60s et comme dirait Jo, craignos.
La B est l'instrumentale de remplissage inutile.
Promis, je ne vous embêterez plus avec mes histoires de radio !!

(45t) Disques Déesse 1982 Mp3/320



Ricky Fox - Personne Ne M'Aime !... 1982 Ricky Fox - Personne Ne M'Aime !... (Instrumental) 1982

10 commentaires:

  1. Oh mais tu ne nous ennuies pas ; à titre personnel j'adore ce genre d'histoire, qui met en perspective ton parcours et le boulot que tu fais sur ce blog. A vrai dire, j'en redemande ! Si d'aventure souhaitais à nouveau évoquer tes expériences (qui n'ont pas l'air tristes), je te prêterai une oreille attentive et je suis sûr de ne pas être le seul.

    J'en oublierai presque le 45t que tu as posté et m'en vais l'écouter de ce pas.
    (Non, je n'ai rien à dire sur la pochette ! A priori je connais pas le dessinateur)

    RépondreSupprimer
  2. Ce doit être de la télépathie !
    Pendant que je t'envoyais un mp tu commentes ici et j'en suis ravi !
    Mes chtites histoires radio font Le Doc assurément et parfois ça ressort. Comme c'est plus calme dans les coms, je développe mon parcours 😎😉😉

    RépondreSupprimer
  3. Je suis d'acc avec Roberto c'est sympa de savoir ce que tu as fait et comme moi je ne me retiens pas de glisser quelques anecdotes professionnelles, je ne verrais pas pourquoi tu te retiendrais ! Allez laisse toi aller c'est presque une valse. Merci pour les petits détails qui dont le sel de la vie... quand au disque, bon j'ai pensé un peu à Guy Marchand... un peu dans le chaloupé ! Un grand nombre d'animateur radio ont essayé de faire leur petit disque, pas toujours avec bon goût.

    RépondreSupprimer

  4. Eh bien vieux routard quel chemin tu as parcouru
    Je ne m'étonne plus au vu de tes expériences , de toutes les connaissances que tu as accumulées

    RépondreSupprimer
  5. J'ai un paquet de souvenirs de la période radio 😎
    J'y reviendrai sans doute avec les démêlés avec la BSR (gendarmerie) et les saisies d'émetteurs ou le rendez-vous manqué avec Rapsat et la guerre des puissances entre radios.
    Les animateurs incroyables qui ont bossé dans la station, etc..

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour monsieur Vinyl,

    Voici bien trente ans que nous vous attendons de pied ferme dans nos locaux à Kinshasa. Inutile de vous préciser qu'en votre absence nos soirées sont d'un ennui mortel, mais il s'agit néanmoins de la triste réalité. Nous sommes las de relire toujours et encore Tintin au Congo, d'autant plus que la population locale considère cette activité avec circonspection. Je vous en conjure monsieur Vinyl, accourez au plus vite pour nous diffuser de la musique de qualité et nous extirper de ce marasme ! Notre collaborateur A. Bauer vous fera parvenir d'ici peu votre ticket de cargo de nuit (Eh oui, c'est la crise pour tout le monde)

    Bien cordialement

    RépondreSupprimer
  7. Tiens, tant que j'y pense : si un de ces 4 tu voulais nous faire un pot-pourri des jingles des différentes radios sur lesquelles tu as officié, je suis sûr que tu ferais des heureux !

    RépondreSupprimer
  8. @Roberto. Là je vais vous décevoir car je n'ai aucun jingle de la radio. On travaillait avec des cassettes (C15, 15 min) transformées (sans amorce) et les jingles étaient des montages un peu bancals sur des ziks de l'époque. Ces cassettes sont peut-être dans une caisse dans le fond d'un grenier de mon Président ?!
    Mes génériques étaient des instrus sur disques (tel "Quartz" de Louis Chedid en face B de "Les absents ont toujours tort") l'émission "L'Echo des commères" avait le "Reggae Babu de Signé Furax" comme générique. Le générique radio principal de FL était "Beat Box de Art Of Noise"
    Les pubs étaient sur cassettes aussi.

    @Bertrand de Crombrugghe. Même si vous m'avez offert un contrat béton avec hôtel, voiture de fonction et animation 3 jours par semaine, je ne voulais pas travaillé au noir !!
    J'ai le mal de mer et mixe mal avec le roulis !!
    Comme j'ai revu mes prétentions à la hausse (vraiment très très haut !), je me doute que vous puissiez me payer des émoluments qui correspondent à peu près ceux octroyés à Neymar au PSG...
    Je reste ouvert à toute proposition (in)décente si des qatarii devaient en faire la demande.
    Le Doc est devenu hors de prix depuis que Mme Deblock ait changé le système.
    Désolé Mr de Crombrugghe et mes amitiés à Mr C. Michel.

    RépondreSupprimer
  9. Dans les 80s, l'arrivée des radios FM locales, ou plus grandes, m'a fait rêvé. Je trouvais qu'il n'y avait pas plus cool comme boulot. Cependant j'ai vite compris que pour la plupart c'était une passion et pas un job. J'aimais la liberté de ton et de programmation qui existait alors. Et qui peu à peu s'est perdu pour laisser la place aux radios commerciales...

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour
    Ayant moi aussi fait de la radio privée, j'étais un grand fan de Ricky fox. auriez vous par hasard cet autre 45 t avec le bateau pirate et le petit Poucet difficile à trouver
    Merci d'avance
    Bonne journée
    Pierre

    RépondreSupprimer